Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


L'or a son heure de gloire

Commentaire de Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro


L'or a son heure de gloire
L'or a le vent en poupe. En forte hausse cette année et proche de son record historique de 2 070 $, après une année 2022 décevante. Ce rallye est le résultat d'un trio parfait :

  • des prévisions de taux d'intérêt plus faibles aux États-Unis, ce qui a stimulé les actifs à long terme et sans rendement comme l'or (et l'"or numérique" qu'est le bitcoin) ;
  • un dollar américain plus faible, rendant l'or moins cher pour les plus gros acheteurs en Inde et en Chine ;
  • et une certaine demande pour des actifs plus sûrs et non corrélés, avec la "peur" des banques américaines en mars et les risques de récession toujours élevés.

Nous sommes positifs à l'égard des actifs à long terme, comme l'or, mais les opportunités les plus intéressantes pourraient résider dans le rattrapage des actions du secteur de l'or et dans le potentiel de consolidation du secteur.

La hausse du prix de l'or est due à un retour de la demande d'investissement, qui représente habituellement environ 55 % de la demande totale. Les ETF sur l'or, comme l'énorme GLD (60 milliards de dollars), ont enregistré en mars leurs premiers flux entrants depuis dix mois. Cette demande était à la traîne, en raison de la baisse de la demande de couverture de l'inflation et de la concurrence accrue des taux d'intérêt américains plus élevés, ainsi que du bitcoin. La récente reprise de la demande s'est appuyée sur la vague d'achats des banques centrales observée l'année dernière. Cela compense la faiblesse de la demande dans les secteurs de la bijouterie et de la technologie, qui représentent les 45 % restants du marché, alors que les économies mondiales ralentissent.

Les actions aurifères ont largement rattrapé la hausse du prix physique (voir le graphique), compte tenu de leur effet de levier. Cette tendance pourrait être renforcée par la consolidation de l'industrie. Newmont fait une offre pour Newcrest afin de créer la plus grande société d'extraction d'or au monde, alors que le secteur est de loin le moins consolidé de tous les grands métaux. Les dix premiers mineurs d'or ne représentent que 28 % de la production totale. La récente hausse de l'or a également recentré l'attention sur son homologue plus volatil, l'argent. Le ratio or/argent à long terme montre une valeur évidente, mais l'argent est également plus exposé au ralentissement de l'économie mondiale en raison de sa forte demande dans le monde réel (75 %) par rapport à la demande d'investissement (25 %).

L'or a son heure de gloire
970x250


À propos d’eToro
est un réseau d'investissement social qui permet aux gens d'accroître leurs connaissances et leur richesse en faisant partie d'une communauté mondiale d'investisseurs. eToro a été fondé en 2007 avec la vision d'ouvrir les marchés mondiaux afin que chacun puisse négocier et investir de manière simple et transparente. Aujourd'hui, eToro est une communauté mondiale de plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés qui partagent leurs stratégies d'investissement ; et chacun peut suivre les approches de ceux qui ont le mieux réussi. Grâce à la simplicité de la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement acheter, conserver et vendre des actifs, surveiller leur portefeuille en temps réel et effectuer des transactions quand ils le souhaitent.

Cette communication est uniquement destinée à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation personnelle, une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'instruments financiers. Ce matériel a été préparé sans tenir compte des objectifs d'investissement ou de la situation financière d'un destinataire particulier, et n'a pas été préparé conformément aux exigences légales et réglementaires visant à promouvoir une recherche indépendante. Toute référence à la performance passée ou future d'un instrument financier, d'un indice ou d'un produit d'investissement packagé n'est pas, et ne doit pas être considérée comme, un indicateur fiable des résultats futurs. eToro ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication.

Lire aussi : Comment investir dans l'or en toute sécurité : conseils et astuces


Vendredi 21 Avril 2023



Nouveau commentaire :