Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



La Commission européenne nomme SumUp au sein du groupe d’experts sur la TVA (VEG)

Ce mandat de 3 ans permettra à SumUp de promouvoir un système de TVA plus équitable, plus efficace et propice à la croissance des entreprises de toutes tailles


La Commission européenne nomme SumUp au sein du groupe d’experts sur la TVA (VEG)
La fintech mondiale SumUp a annoncé le 7 octobre 2025 sa nomination au sein du groupe d’experts. sur la TVA (VAT Expert Group – VEG). Ce groupe conseille la Commission européenne sur toutes les questions relatives à la taxe sur la valeur ajoutée pour les trois prochaines années. Cette nomination offre à SumUp l’opportunité de contribuer à l’évolution du cadre fiscal européen tout en continuant de soutenir activement son écosystème de commerçants.

Le VEG assiste la Commission européenne dans la préparation de nouvelles législations et d’autres initiatives politiques, ainsi que dans la mise en œuvre de la réglementation en matière de TVA. Le groupe réunit à la fois des experts et des organisations reconnues pour leur expertise dans ce domaine. Parmi les nouveaux membres figurent notamment Amazon, Uber et Zalando. SumUp sera représenté au sein du forum par Anton Tsonev, Global Head of Tax et Gergana Dimova, Senior Tax Manager pour l’Europe.

La candidature de SumUp intervient dans un contexte de réformes majeures menées par la Commission européenne. En 2022, la TVA a généré environ 1 190 milliards d’euros de recettes. Les PME représentent 99,8 % des entreprises de l’UE et près des deux tiers de l’emploi privé, mais une micro-entreprise dépense en moyenne près de 3 000 € par an pour se conformer aux obligations de TVA. Les réformes récentes, élaborées conjointement par la Commission européenne, le VEG et les administrations fiscales nationales, visent à simplifier ces démarches pour les entreprises.

Parmi ces avancées, le numéro de TVA unique européen (Single VAT Registration, SVR), prévu dans le cadre de l’initiative « TVA à l’ère du numérique » (ViDA), permettra aux entreprises d’utiliser un identifiant et un portail uniques pour toutes leurs opérations transfrontalières. Par ailleurs, le dispositif du guichet unique (One-Stop Shop, OSS) sera étendu à un plus grand nombre de transactions. Enfin, d’ici juillet 2030, toutes les factures B2B transfrontalières devront être émises au format électronique.

Selon les estimations de la Commission européenne, ces mesures pourraient permettre aux entreprises européennes d’économiser jusqu’à 4,1 milliards d’euros par an, principalement grâce à l’automatisation des tâches actuellement liées aux déclarations trimestrielles. Dans ce contexte de mutation, SumUp entend mettre à profit son expertise de terrain pour accompagner la mise en œuvre concrète des réformes, notamment du cadre ViDA. L’objectif : promouvoir une approche pragmatique, pensée pour simplifier la vie des petites entreprises européennes.

Par ailleurs, SumUp estime que son expertise approfondie du secteur peut contribuer à moderniser les règles de TVA applicables aux services financiers et d’assurance, afin de les rendre plus claires, plus cohérentes et mieux adaptées aux évolutions à venir. Ces efforts visent à faire avancer des réformes ambitieuses, à alléger la charge administrative qui pèse sur les petits commerçants et, ce faisant, à renforcer la compétitivité, la résilience et la durabilité du marché unique européen.

À l’annonce de cette nomination, Hermione McKee, Directrice financière de SumUp, a déclaré : « Notre travail quotidien auprès de millions de petits commerçants et de microentreprises en Europe nous offre une compréhension directe des dynamiques du marché. En tant qu’acteur du changement, SumUp veut mettre cette expérience au service des décideurs européens. Notre ambition est de contribuer à une réglementation pragmatique, moderne et adaptée aux réalités économiques, afin de construire ensemble un environnement plus compétitif et durable pour les entreprises de demain. »

Présente dans le monde entier, la fintech SumUp accompagne plus de 4 millions de commerçants et traite plus d’un milliard de transactions chaque année. Grâce à ses solutions matérielles intuitives et à ses outils logiciels accessibles, l’entreprise aide les petites entreprises à se développer et à prospérer.

En intégrant le groupe d’experts sur la TVA (VEG), SumUp réaffirme son engagement en faveur des petits commerçants et met son expertise au service de la pérennité de leurs activités à travers l’Europe.

À propos de SumUp :

SumUp est une fintech mondiale de premier plan, animée par la volonté d’offrir à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, les mêmes chances de réussir. Sa vision : bâtir un monde où chacun peut développer une activité florissante.

Fondée en 2012, SumUp est aujourd’hui le partenaire de confiance de plus de 4 millions de commerçants dans 36 pays. Historiquement ancrée dans l'écosystème des paiements, l’entreprise accompagne désormais ses clients autour de trois piliers : les paiements, les solutions d’encaissement et les services de compte professionnel et de carte bancaire.

Grâce à sa SuperApp, SumUp propose un compte professionnel gratuit, des solutions d’avance de fonds, une boutique en ligne, un outil de facturation, ainsi que des solutions d’encaissement en magasin ou mobiles, entièrement intégrées avec son écosystème de terminaux de paiement et ses caisses enregistreuses.


Mardi 7 Octobre 2025



Nouveau commentaire :