La Mutuelle Ociane Matmut déploie un service de remboursement instantané grâce à une interface API innovante de BNP Paribas


BNP Paribas lance une nouvelle solution d’interface API (Application Programming Interface) innovante et sécurisée qui permet le remboursement instantané des clients.

En utilisant cette nouvelle interface, la Mutuelle Ociane Matmut devient la première mutuelle en France à proposer à ses adhérents le remboursement en temps réel de leurs frais d’ostéopathie. En téléchargeant sa facture sur matmut.fr, l’adhérent reçoit en quelques secondes sur son compte bancaire le remboursement de sa séance d’ostéopathie.

Cette solution de BNP Paribas sera déployée dans d’autres secteurs et proposée plus largement à des entreprises de secteurs variés courant 2021.

Depuis mi-juin 2020, les adhérents de la Mutuelle Ociane Matmut – structure en charge de l’activité complémentaire santé du Groupe Matmut – peuvent bénéficier du remboursement instantané de leurs frais d’ostéopathie grâce à un parcours utilisateur digital imaginé par Ociane Matmut et dans lequel s’inscrit une nouvelle API d’initiation de paiement instantané développée par BNP Paribas.

Concrètement, en scannant sa facture d’ostéopathie et en l’envoyant depuis matmut.fr, l’adhérent génère la reconnaissance et le traitement automatiques de cette facture, suivis de l’initiation du paiement instantané transmis à BNP Paribas via le nouveau canal API permettant le remboursement immédiat. En quelques secondes, le patient est ainsi crédité sur son compte du montant du remboursement prévu par sa mutuelle.

Pour le Groupe Matmut, il s’agit d’une triple innovation dans la digitalisation de ses services : d’une part, la lecture automatique de la facture, puis le calcul du niveau de prise en charge en interrogeant en temps réel le logiciel de gestion des prestations santé, et enfin, le paiement instantané. Ce service inédit en France offre des avancées à la fois pour l’adhérent, qui reçoit immédiatement son remboursement, et pour la mutuelle, qui offre à ses sociétaires une expérience client améliorée concernant le traitement des dossiers de remboursement.

Stéphane Hasselot, Directeur Général Adjoint du Groupe Matmut en charge de l’Assurance santé et Directeur Général de la Mutuelle Ociane Matmut a déclaré : « Le Groupe Matmut veille à faciliter le quotidien de ses sociétaires pour leur garantir une meilleure expérience client, en intégrant des innovations, notamment dans le domaine de la santé. Cette innovation, de la reconnaissance automatique de la facture jusqu’au paiement instantané, constitue une réelle avancée et apporte un service à valeur ajoutée. Elle permet une gestion optimisée des remboursements autant pour l’adhérent que pour notre mutuelle. Ce beau projet mené depuis un an avec BNP Paribas, nous permet ainsi d’être la première mutuelle en France à proposer le remboursement instantané des frais d’ostéopathie à ses adhérents, remboursement qui sera prochainement élargi à d’autres types de frais de santé. »

Pierre Fersztand, Responsable mondial du métier Cash Management, Trade et Paiements de BNP Paribas, a ajouté : « Le lancement de cette solution est une manière d’accompagner les entreprises dans la poursuite de leur transformation digitale et l’amélioration de l’expérience de leurs clients. La confiance qu’Ociane Matmut nous témoigne est essentielle pour nous permettre de mieux connaître les besoins des clients et proposer les meilleures réponses à leurs attentes. Ce premier cas d’usage avec Ociane Matmut s’inscrit dans notre démarche plus globale pour accélérer la généralisation du service de paiement en temps réel et le développement de webservices via API. Courant 2021, BNP Paribas développera une gamme complète de ce type de services pour répondre à différents usages : paiements, reporting ou autre services à valeur ajoutée, et ce pour des entreprises de secteurs variés. »

À propos du Groupe Matmut
Avec 3,9 millions de sociétaires et 7,4 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 300 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,25 milliards d’euros en 2019.

À propos de la Mutuelle Ociane Matmut
La Mutuelle Ociane Matmut compte plus de 750 000 personnes protégées bénéficiant d’une complémentaire santé, pour un chiffre d’affaires supérieur à 350 millions d’euros. Ociane, spécialiste de la santé depuis plus de 90 ans, a rejoint le Groupe Matmut au 1er janvier 2017.

À propos de BNP Paribas
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 71 pays, avec près de 199 000 collaborateurs, dont plus de 151 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.


Vendredi 10 Juillet 2020

Nouveau commentaire :