Lancement d’Insurtech France

Le 1er groupement des nouveaux acteurs de l’assurance au service des clients


Pour la première fois, les entreprises de la Tech assurantielle se rassemblent sous une bannière commune, Insurtech France, dont le lancement s’est tenu ce jeudi 10 décembre 2020. Son ambition ? Représenter et fédérer les acteurs de l’Insurtech française auprès des français, des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème.

Créé à l’initiative d’Assurly, positionnée sur l’assurance emprunteur et de Seyna, spécialiste en assurance-dommages, le groupe veut promouvoir l’excellence et la diversité des initiatives du secteur en France et à l’étranger. L’objectif est d’installer un espace d’échanges privilégiés et de projets mutualisés entre des acteurs qui partagent une vision commune de l’assurance : mettre la technologie au service des clients, pour leur garantir une assurance plus compétitive, simple, transparente et au juste prix.

La crise sanitaire et économique due à la COVID-19 a impacté la vie des ménages et des entreprises, renforçant la nécessité d’instaurer un climat de confiance et de réassurance auprès des utilisateurs. L’assurance est un bien social qui doit jouer un rôle primordial dans ce contexte sans précédent. Insurtech France entend devenir le porte-parole de l’#insurtechforgood en démocratisant le recours aux acteurs alternatifs de l’assurance.

Une trentaine de néo-assurances, néo-courtiers, prestataires, VC et influenceurs ont déjà répondu présents. Les rendez-vous d’Insurtech France se tiendront tous les mois et demi sous forme de groupes de travail. Y seront abordées les problématiques et enjeux du secteur qui touchent les consommateurs. Au terme de ces rencontres, Insurtech France fera un bilan de l’impact des mesures engagées avec des solutions innovantes, des livres blancs et des bénéfices concrets pour les assurés.

« Nous sommes très fiers de partager et défendre une vision éthique de l’Insurtech avec un rassemblement de startups innovantes partageant les mêmes valeurs et la même vision. L’intérêt des clients mérite de fédérer les énergies positives et nous posons aujourd’hui une brique fondatrice pour regrouper les Insurtechs en France » déclare Toufik Gozim, CEO d’Assurly

« Nous avons la chance d’avoir en France des projets de plus en plus nombreux et ambitieux au service de l’innovation dans l’assurance. La France est devenue un des premiers pays dans ce domaine, et la formation d’Insurtech France vise à accélérer la dynamique actuelle et promouvoir les différentes initiatives du secteur », poursuit Philippe Mangematin, CEO de Seyna.

Le constat

Obligatoires, indispensables ou dépendantes d’un projet de vie, les dépenses d’assurance représentent chaque année une part non négligeable du budget des français. Pourtant, peu d’entre eux arrivent à comprendre l’ensemble des contrats et garanties auxquels ils souscrivent auprès de leur compagnie d’assurance. Le manque de transparence, un service client absent et une hausse des prix sont pointés du doigt.

Sur ce marché cumulant un chiffre d’affaire de 228 milliards d’euros en 2019 (en hausse de 3,8% par rapport à 2018*), de nouveaux acteurs transforment le secteur au moyen de nouvelles technologies et renforcent la relation entre assureurs et assurés. *Chiffres FFA

En créant cet espace d’échange entre acteurs de la tech assurantielle, Insurtech France entend construire et se faire le relai d’une vision commune, celle d’une assurance moderne et agile, plus près des citoyens et des entreprises, à un moment où ils en ont véritablement besoin.

Insurtech France en chiffres

1 feuille de route engagée
5 valeurs : Simplicité, accessibilité, respect de la vie privée, utilité, transparence et éthique
4 missions : Échanger, promouvoir, accompagner, fédérer
+24 entreprises adhérentes
+150 000 000€ de levées de fonds cumulées
+400 000 clients cumulés

Les membres fondateurs d’Insurtech France

Philippe Mangematin, CEO de Seyna et Toufik Gozim, CEO d’Assurly sont les présidents d’Insurtech France. Alexandre Rispal, CRO d’Assurly et Joël Bassani CEO de Jinnbee en sont les secrétaires.

  • Néo-courtiers et assureurs : Assurly, Avostart, Descartes Underwriting, Leocare, Lovys, Luko, Monuma, Seyna
  • Fournisseurs de technologie : Akur8, Drive Quant, Zelros,
  • Prestataires de services : Jinnbee
  • VC : Blackfin, Serena
  • Influenceurs : Nelly Brossard
  • Autres : Creativ Docks, Finleap, FG2A, WPO

Téléchargez le dossier de présentation d’Insurtech France :

Vendredi 11 Décembre 2020
Lu 1072 fois

Nouveau commentaire :