Le CLO/Cashback, nouvelle opportunité de fidélisation au service de la performance

Par Benoit Gruet, Président et co-fondateur de CDLK


Bénéficier automatiquement d'un cashback lorsque l'on utilise sa carte bancaire pour un achat est désormais un modèle en pleine croissance en France. Et avec l'essor des paiements carte bancaire, la crise sanitaire ayant fortement boosté l'adoption du sans contact (+59% de paiements sans contact en juin 2020 vs juin 2019 d'après l'Observatoire CB), la mise en place d'un programme de fidélisation associé à la carte bancaire est d'autant plus pertinent.

De grandes enseignes de réseaux bancaires ont adopté ce modèle appelé CLO (Card-Linked Offers) qui présente des avantages pour l'ensemble des parties concernées :

  • le porteur de carte adhérent améliore son pouvoir d'achat.
  • la banque opératrice améliore le ROI de son programme de fidélité.
  • le commerçant partenaire du programme bénéficie d'un trafic additionnel et d'une visibilité ciblée.

Cela étant dit, concernant l'intérêt des grandes enseignes à participer aux programmes de cashback bancaire (comme Monoprix, Afflelou, Midas, Carol, ...), la possibilité d'accéder à une source de données de consommation spécifiques à leur marché constitue indéniablement un levier puissant pour adopter ce nouveau canal promotionnel.

Pour élaborer une campagne d'offres de type CLO, et sur la base de l'échantillon des consommateurs adhérents du programme, le commerçant peut bénéficier de différents degrés d'analyse business concernant son niveau de pénétration, sa part de marché versus son secteur, avec la possibilité de définir un sous-ensemble de concurrents directs pour mesurer encore plus précisément sa performance dans le temps, sur son segment, etc. Cette source d'indicateurs constitue une grande valeur pour de nombreux secteurs marchands où les sources de suivis chiffrés du marché sont rarement aussi récentes et précises que ce que propose la plateforme Cashback de type CLO.

À propos de CDLK Services
CDLK est une fintech française spécialiste de la transformation de la donnée de paiement et leader en France des solutions de Cashback Bancaire (CLO) qui ont été opérationnellement lancées pour la première fois en France en 2015 par CDLK avec LCL. La fintech accompagne notamment les groupes Crédit Agricole et Société Générale dans le déploiement de leur programme de cashback associé à leur carte bancaire (respectivement « CityStore LCL » et « Cashback Société Générale »). La solution CLO de CDLK, leader sur ce segment, opère + 4 Millions d'adhérents / + de 10 000 points de ventes référencés / avec un CA promotionnel généré qui a quasiment doublé en 2020 vs 2019, malgré la crise du Covid.

Lire aussi : Avec Business Insight, les banques vont pouvoir se doter d'un nouvel outil au service de leurs clients commerçants
.

Jeudi 14 Janvier 2021
Lu 331 fois

Nouveau commentaire :