Le groupe Crédit Agricole finalise l’acquisition de Linxo Group

la fintech leader en France des services d’agrégation de comptes et d’initiation de paiements


Montrouge, le 17 juin 2020 - Initiée en janvier 2020, la prise de participation majoritaire du groupe Crédit Agricole dans Linxo Group a reçu, le 28 mai, l’autorisation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Cet accord a permis aux deux parties prenantes de finaliser l’opération le 10 juin.

Fort de cette acquisition, le Crédit Agricole conforte son leadership dans le domaine des paiements digitaux. Le Groupe marque ainsi sa volonté de transformer ces nouvelles opportunités d’accès aux comptes et aux paiements en un levier majeur de fidélisation et de conquête via des technologies qui se trouvent au cœur de multiples cas d’usage : gestion de budget, agrégation de comptes particuliers et professionnels, amélioration des parcours clients, optimisation de la trésorerie et de la comptabilité professionnelle, nouveaux modes de paiements, etc.

Avec cette opération portée par Crédit Agricole Payment Services et par FIRECA (Fonds d’Investissement et de REcherche du Crédit Agricole), partenaire historique de Linxo Group, le groupe Crédit Agricole détient plus de 85% du capital de la fintech. Le solde du capital reste détenu par les dirigeants et fondateurs, qui sont associés au développement de l’entreprise.

« L’acquisition de cet acteur majeur de l’agrégation de comptes bancaires en France et partenaire historique du groupe Crédit Agricole, nous permet de mettre en œuvre notre stratégie visant à proposer aux clients des banques du Groupe des services de paiement innovants aux meilleurs standards du marché. De plus, elle constitue un apport technologique majeur pour que le Groupe puisse tirer pleinement parti des opportunités d’innovation offertes par les évolutions réglementaires », précise Bertrand Chevallier, Directeur général de Crédit Agricole Payment Services.

Bruno Van Haetsdaele, Président de Linxo Group, ajoute « la finalisation de cette opération nous permet de mettre en œuvre la roadmap élaborée avec les équipes de Crédit Agricole de façon à supporter pleinement la stratégie du groupe, tout en conservant l’agilité et l’autonomie d’une fintech nécessaires au service de tous nos clients et prospects ».

A propos de Crédit Agricole Payment Services
Crédit Agricole Payment Services (CAPS) réunit les compétences Paiement du groupe Crédit Agricole en matière de marketing, d’innovation, de processing et de représentation interbancaire. Avec près de 30 % de part de marché, CAPS est leader en France et traite plus de 11 milliards d’opérations par an (cartes, virements, prélèvements et chèques, en émission comme en réception). Les paiements sont une activité clé pour les banques du Groupe, centrale dans la relation client et porteuse d'enjeux importants sur le plan commercial, financier et technologique. Crédit Agricole Payment Services a vocation à développer des offres de services innovantes, conjuguant facilité d'usage et sécurité. Avec Crédit Agricole Payment Services, le groupe Crédit Agricole fait du métier des paiements un levier majeur de fidélisation et de conquête.

A propos de Linxo Group
Linxo Group développe et commercialise depuis 2010 des solutions d’agrégation de comptes, d’initiation de paiements et de gestion des finances personnelles. La plateforme de sa filiale Oxlin, établissement de paiement agréé par l’ACPR, fournit toutes les technologies pour accéder aux données bancaires et initier des virements, avec l’accord du client et de manière totalement sécurisée (certifiée ISO 27 001). Elle propose des briques API (Application Program Interface) jusqu’à des solutions complètes d’applications mobiles en marque blanche en couvrant les besoins des startups jusqu’aux banques et assurances. Ces solutions permettent de développer de nouveaux services et de nouvelles sources de revenus sur de multiples cas d’usage : gestion de budget, parcours d’octroi de crédit, comptabilité, fidélité, etc. La filiale Linxo, propose quant à elle un assistant financier intelligent disponible via une application mobile, déjà installée et utilisée par plus de 3 millions de personnes en France.

le Jeudi 18 Juin 2020 à 13:30 | Lu 377 fois

Nouveau commentaire :