Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Les Français tiennent-ils leurs résolutions financières de nouvelle année ?


  • Améliorer sa situation financière représente une résolution clé pour près d’un tiers des Français (32%)
  • 62% des Français sont enclins à investir autant ou davantage en 2022 qu’en 2021
  • Les hommes comptent investir davantage que les femmes en 2022 (42% contre 36%)
  • Un Français sur cinq estime que leurs connaissances financières accrues ont provoqué un changement de perspective concernant leurs intentions d’investissement.
  • Malgré le rendement négatif du livret A, le livret d’épargne demeure le principal placement dans lequel comptent investir les Français en 2022.

970x250


Paris, le 3 février 2022 - À chaque année ses résolutions. En 2022, les investissements financiers figurent en bonne place sur la liste des nouvelles résolutions des Français, alors que l’inflation impacte négativement leur capital.

Selon une étude réalisée par eToro*, améliorer sa situation financière personnelle représente une des priorités clés pour près d’un tiers des Français (32%), qui placent cet objectif parmi leurs principales résolutions après celles touchant à la santé.

Un autre critère témoigne de l’importance des finances pour les Français : alors que seul un quart (26%) des Français affirment généralement tenir leurs résolutions la majeure partie de l’année, ils sont 37% à estimer les tenir lorsqu’il s’agit de résolutions financières. L’écart est encore plus grand chez les femmes, dont seules 26% estiment habituellement tenir leurs résolutions la majeure partie de l’année contre 42% pour des résolutions d’ordre financier.

Dans le même sens, ils sont 62% à s’estimer enclins à investir autant ou davantage en 2022 comparé à leurs investissements de l'année précédente. Cette proportion est d’autant plus vraie chez les hommes, qui comptent davantage investir que les femmes (42% contre 36%) et qui comptent investir des sommes plus conséquentes (42% contre 32%).

De façon surprenante compte tenu du contexte économique, et alors même que le rendement du livret A devient négatif en raison de l’inflation malgré sa récente réévaluation, une part importante des Français prévoit d’effectuer des placements dans les livrets d’épargne. Chez les hommes, on note toutefois une diversification significative des investissements : si 33% prévoient d’investir dans le livret d’épargne, ils sont également 30% à envisager des placements dans l’immobilier, 22% dans les actions et 19% dans les cryptoactifs. C’est un peu moins vrai chez les femmes, qui prévoient majoritairement d'investir dans les livrets d'épargne (46%), moins dans l’immobilier (23%) et bien moins dans les actions (12%) et les cryptoactifs (10%).

Des prévisions fortement corrélées au contexte économique


La volonté d’investir davantage s’explique en grande partie par les effets de la pandémie (pour 71% des sondés), de même que par la perte du pouvoir d’achat liée à la hausse de l’inflation (47%).

L’appréhension liée au contexte et la crise de confiance sont également des facteurs qui peuvent expliquer les perspectives positives d’investissement. 51% des français investissent ainsi avec comme objectif premier d'assurer leur sécurité financière dans le futur. Pour 37%, il s’agit aussi d’investir afin de pouvoir épargner pour leur retraite ou pour leur descendance (33%). Chez les femmes, ces préoccupations s’expriment dans des proportions plus grandes encore que chez les hommes, pour qui l’investissement a également pour objectif de leur permettre d’enrichir leur capital (37%).

De façon générale, ces résolutions financières s’inscrivent dans un objectif d’une meilleure gestion de son capital (pour 42% des Français). Cet élan a pu être en partie motivé par la démocratisation de l’investissement : près d’un cinquième des Français estime que ses connaissances financières accrues ont provoqué leur changement de perspective sur leurs intentions d’investissement.

Méthodologie

* L’étude a été réalisée entre le 17 et 18 janvier 2022 auprès de 1000 Français dont 500 hommes et 500 femmes.

970x250


A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 25 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

Téléchargez la note complète :


Lundi 7 Février 2022



Nouveau commentaire :