Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Les Laboratoires Expanscience acquièrent la Medtech Sublimed


Les Laboratoires Expanscience acquièrent la Medtech Sublimed
Engagés dans le développement de nouvelles solutions pour soulager les douleurs liées à l’arthrose du genou, les Laboratoires Expanscience annoncent l’acquisition de la start-up Medtech Sublimed, spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux pour la prise en charge des douleurs chroniques.

Sublimed a été fondée en octobre 2015 par Nicolas Karst et le Dr. Jean-Pierre Alibeu, ancien Chef de Service du Centre de la Douleur du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, avec pour mission de développer des solutions à même d’améliorer le quotidien des personnes souffrant de douleurs chroniques. En juin 2016, Sublimed finalise sa première levée de fonds d’un montant de plus de 700 k€, puis en clôture une seconde de 2,1 millions d’euros en décembre 2018 pour financer ses développements cliniques et son expansion à l’international. A ce jour, plus de 20 000 patients ont déjà utilisé les solutions développées par SUBLIMED pour soulager leurs douleurs chroniques.

Les Laboratoires Expanscience, historiquement spécialisés dans le développement de produits dermo-cosmétiques (Mustela), d’actifs cosmétiques naturels, et dans la rhumatologie, se donnent pour objectifs avec cette acquisition de :

  • Enrichir leur portefeuille de produits pour la prise en charge de l’arthrose et diversifier leurs expertises en recherche et développement grâce à l’intégration d’une équipe spécialisée dans la question des douleurs chroniques. Cela permettra d’ouvrir de nouveaux champs d’innovation pour les Laboratoires Expanscience, dans le domaine de la prise en charge non-médicamenteuse de la douleur, liée à l’arthrose ou non. En cohérence avec l’ADN des Laboratoires Expanscience comme de Sublimed, ces recherches se feront sur le principe de l’open innovation, en lien avec les professionnels de santé et des personnes souffrant de douleur chronique.

  • Développer leur activité rhumatologie aux Etats-Unis. Aujourd'hui en phase exploratoire, ce projet passera par le déploiement sur le marché américain du dispositif médical de Sublimed dédié à l’arthrose du genou. En effet, SUBLIMED a développé, et breveté aux USA une méthode de neurostimulation pour le traitement de la douleur chronique de l’arthrose du genou, brevet délivré en juillet 2022(1). Il constitue par ailleurs une alternative efficace non pharmacologique aux traitements médicamenteux antalgiques.

« Nous sommes très enthousiastes quant à ce rapprochement. Après l’acquisition de Babo Botanicals en 2018, qui nous a permis d’accélérer notre croissance sur le marché dermo-cosmétique, cette nouvelle opération de croissance externe ouvre un nouveau chapitre pour Expanscience. L’acquisition de Sublimed va nous permettre de nous diversifier et d’innover ensemble pour toujours mieux accompagner les personnes souffrant de douleurs chroniques. », commente Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience.

« Nous sommes très heureux de pouvoir nous associer à un acteur de référence en rhumatologie comme les Laboratoires Expanscience. Nous partageons des valeurs communes fortes et sommes impatients de pouvoir travailler main dans la main avec leurs équipes afin de permettre aux personnes souffrant de douleurs chroniques à travers le monde, de mieux vivre au quotidien. », commente Nicolas Karst, président et co-fondateur de Sublimed.

Un rapprochement entamé dans une logique d’open innovation, et fidèle aux valeurs d’Expanscience


Cet accord, effectif depuis le 6 mars 2023, fait suite à une longue collaboration entre les deux entreprises. Initiée en 2016 dans le cadre de la démarche d’open innovation d’Expanscience, elle s’est traduite par le développement et la commercialisation de VitaliTENS, comme alternative antalgique non médicamenteuse.

Cette collaboration est aussi liée à l’adéquation entre les valeurs des deux entreprises. Dès sa création, Sublimed a fait le choix de produire en France pour des raisons sociales et écologiques, puis a intégré en 2019, les enjeux du développement durable dans sa stratégie d’entreprise, avant de soutenir dès 2020 le Pacte Mondial des Nations Unies. « Nous sommes une start-up engagée, et à ce titre il était important pour nous de rejoindre une entreprise qui partage nos valeurs. Avec Expanscience, entreprise certifiée B Corp et profondément engagée dans les enjeux de transition écologique, la case est cochée ! », continue Nicolas Karst.

« Ce rapprochement nous permet de proposer aux patients une alternative non-médicamenteuse de soulagement de leurs douleurs et de toujours mieux maîtriser notre chaîne de valeur. La collaboration entre les équipes de Sublimed et des Laboratoires Expanscience ouvre une nouvelle dynamique d’innovation. », ajoute Sophie Robert-Velut, Directrice Générale des activités Dermo-Cosmétique, Rhumatologie et Dermatologie des Laboratoires Expanscience, à qui les équipes de Sublimed seront rattachées.

Ce rapprochement a été coordonné par les conseils Dentons pour Expanscience et Kelten avocats Grenoble et Natixis Partners Paris pour la société Sublimed.

L’arthrose, une maladie silencieuse, répandue, et systémique


L'arthrose fait partie des maladies silencieuses dont sont atteints plus de 500 millions de personnes dans le monde, 10 millions en France (2), dont 2,5 millions souffrent d’arthrose du genou. Sa prévalence augmente régulièrement en raison du vieillissement de la population et de l’accroissement de l'obésité (3).

Code article : 8412471

(1) Soriot-Thomas et al. https://image-ppubs.uspto.gov/dirsearch-public/print/downloadPdf/20200147378

(2) Source https://www.stop-arthrose.org/resultats-de-la-premiere-grande-enquete-193

(3) Conaghan PG et al. Inadequate pain relief and large functional loss among patients with knee osteoarthritis: evidence from a prospective multinational longitudinal study of osteoarthritis real-world therapies. Rheum. 2015;54:270-7

A propos de Laboratoires Expanscience :
On ne se donne pas à fond sans une bonne raison… Chez Expanscience, nous sommes une société à mission, et notre raison d’être est d’aider chacun à façonner son bien-être, de l’enfance à la séniorité. C’est ce qui nous fait avancer, chercher, innover depuis plus de 70 ans. Indépendants dans l’âme, nous sommes une entreprise française, 100% familiale, avec des produits présents dans plus de 100 pays et des marques comme Mustela et Babo Botanicals. Pour nous c’est clair : le bien-être des femmes et des hommes est indissociable de la santé de la planète, et se trouve entre nos mains, à tous. Notre impact positif sur la société et l’environnement est reconnu par la certification B Corp et à travers notre programme de RSE « impACT », nous nous engageons à devenir une entreprise à impact positif et régénératrice.

Laboratoires Expanscience en un coup d’œil :
  • Création en 1950
  • 4 activités : Dermo-Cosmétique, Rhumatologie, Dermatologie, Actifs Cosmétiques
  • CA 2022 (estimé) : 324M€ dont 77% réalisés à l'international
  • 1098 collaborateurs et 14 filiales
  • 3,2% du CA investis en recherche et développement

A propos de SUBLIMED
SUBLIMED est une start-up innovante spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux pour la prise en charge des douleurs chroniques. La société a été fondée en octobre 2015 par un ingénieur du CEA, Nicolas Karst et le Dr. Jean-Pierre Alibeu, ancien Chef de Service du Centre de la Douleur du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. La société place le patient au cœur de sa réflexion en travaillant directement avec lui et des médecins experts afin de développer des dispositifs toujours plus adaptés au quotidien des patients atteints de douleurs chroniques. SUBLIMED s’appuie exclusivement sur le circuit de la prescription médicale pour diffuser ses produits. Depuis 2020, SUBLIMED est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses 10 principes autour des droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.



Mercredi 12 Avril 2023