Les TECHS de la profession comptable : un écosystème autour d'un marché porteur en pleine transformation


Les TECHS de la profession comptable : un écosystème autour d'un marché porteur en pleine transformation
L’Observatoire des Techs de la Profession Comptable a le plaisir de publier la toute première édition de son Panorama de l’Innovation, une analyse approfondie de l’innovation technologique dans les métiers du chiffre. Ce travail met en lumière les tendances et les solutions qui accompagnent la profession comptable dans son chemin de transformation.

Selon notre étude « L’Observatoire des Techs de la Profession Comptable – N°1 - Edition 2025 », les principales tendances suivantes se dégagent à ce jour :

  • Un écosystème stable de 262 entreprises innovantes en support à la profession du chiffre en France en France en 2025
  • Un bassin d’emploi dynamique : ces acteurs emploient plus de 40 000 personnes, en augmentation de 22 % sur les 2 dernières années
  • Un éco-système jeune : deux-tiers de ces entreprises ont été créées il y a moins de 10 ans, et un tiers a moins de cinq années d’existence.
  • Une valeur ajoutée créée perçue par les acteurs de l’investissement et quelques groupes consolidateurs : une forte accélération des activités de M&A avec 25 opérations au cours des 18 derniers mois, notamment les rachats de Evoliz et Kanta par Visma, qui a déjà acheté plus d'une trentaine acteurs dans l’écosystème européen.
  • Un écosystème innovant présent sur 9 métiers-clés de la profession comptable :
    ➭ La comptatech (47 entreprises) : cette catégorie comprend les ERP comptables et suites logicielles et les outils SaaS de comptabilité
    collaborative.
    ➭ La pré-comptabilité (58 entreprises) : cette catégorie comprend les outils de facturation et de pré-comptabilité généraliste, de notes de frais et de gestion des dépenses professionnelles, ainsi que les plateformes bancaires intégrées et de paiement.
    ➭ La trésorerie (32 entreprises) : cette catégorie comprend les outils de gestion et suivi des dépenses, le recouvrement et la relance client, ainsi que les outils de patrimoine et de gestion financière d'entreprises.
    ➭ Le reporting financier (11 entreprises) : cette catégorie comprend les outils de consolidation et de reporting réglementaire et les logiciels de pilotage et de modélisation financière.
    ➭ Les ressources humaines (32 entreprises) : cette catégorie comprend les SIRH, les outils de gestion de la paie et de déclarations sociales, l'avance sur salaire, la gestion des effectifs et des talents, et la gestion des temps.
    ➭ La legaltech (27 entreprises) : cette catégorie comprend les outils de rédaction, d'automatisation et de gestion des documents juridiques, de recherche et de veille juridique, de déclarations et de formalités légales et la signature électronique.
    ➭ Le reporting RSE (21 entreprises) : cette catégorie comprend les outils de reporting extra-financier, de comptabilité carbone et de bilan GES, de notation extra-financière et de score ESG, et de modélisation des risques environnementaux.
    L'audit et la gestion des risques (12 entreprises) : cette catégorie comprend les outils de gouvernance, de gestion des risques et de conformité, les outils d'audit (interne, fiscal et IT), de vérification numérique et de KYC et de LCBFT.
    ➭ La gestion interne (22 entreprises) : cette catégorie comprend les outils de gestion électronique des documents (GED), de saisie des temps et de gestion d'affaires pour les cabinets.

Vers une profession du chiffre augmentée


Cette publication, enrichie par les contributions de 24 entreprises sur des sujets phares comme l’IA, la facturation électronique ou les crypto-actifs, ambitionne de devenir un outil de référence pour comprendre les transformations en cours dans les métiers du chiffre.

Voici les entreprises qui ont contribué à notre publication : abCSR, ACD, Agiris, Caseware, Cegid, C-Risk, Cryptoaccounting, Ecma, enso RSE, Finthesis, G Collect, Hermine IA, Illinks, Kanta, Pennylane, Pigment, Qonto, Sage, Septeo, Silae, Spendesk, Tiime, Upflow, Yeap.

Les tâches répétitives ou mécaniques vont progressivement disparaitre et le métier de comptable va évoluer vers davantage de conseils à valeur ajoutée et d’aide aux clients.

Cela signifie que les experts comptables vont devoir investir très significativement dans des nouveaux outils indispensables pour maintenir la compétitivité, améliorer et enrichir les services que les cabinets rendent à leurs clients.

Cela signifie aussi que la profession va devoir faire un effort important de formation, recruter de nouveaux talents et revoir les processus internes de production.

C’est à ce prix que la profession pourra rester premier tiers de confiance des entreprises.

« Les cabinets d’expertise comptable se trouvent à un tournant de leur histoire. Face aux évolutions technologiques, réglementaires et sociétales, l’Ordre des Experts-Comptables appelle à une transformation ambitieuse, portée par l’innovation, la compétence et la proximité. L’objectif est de réaffirmer notre vision collective, de remettre l’expert-comptable au centre du jeu économique, et de bâtir ensemble, un avenir à la hauteur des ambitions de la profession. », indique Damien Charrier Président du Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables.

« La profession comptable se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins et doit se réinventer. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité créer cet Observatoire des Techs de la profession comptable, un espace de veille, d’analyse et de prospective pour éclairer les acteurs de la profession sur les tendances technologiques qui redessinent leur quotidien. Nous tenons à remercier chaleureusement Damien Charrier, Président de l’Ordre des experts Comptables pour son soutien à cette initiative. », indique Christophe Priem, Coordinateur de l’Observatoire des Techs de la Profession Comptable.

« Avec 262 entreprises innovantes, plus de 4 milliards e de fonds levés et 40 000 emplois créés, l’écosystème tech de la comptabilité en France montre une dynamique impressionnante. Ce mouvement de fond annonce une transformation durable du métier, porté par une digitalisation à grande vitesse.», indique Mikaël Ptachek, Président de l’Observatoire de la Fintech.

«Deux tiers des entreprises identifiées ont moins de dix ans, preuve que l’innovation s’accélère. La comptabilité entre dans une nouvelle ère : moins de tâches répétitives, plus de conseil stratégique, grâce à des outils conçus pour libérer le potentiel des experts-comptables.» indique François Faure, Secrétaire Général de l’Observatoire de la Fintech.

Les TECHS de la profession comptable : un écosystème autour d'un marché porteur en pleine transformation
A propos de l’Observatoire de la Fintech
L’Observatoire de la Fintech est une association indépendante dédiée à la diffusion des connaissances sur le secteur de la fintech en France. Animé par un bureau de dix professionnels issus de la fintech, de la banque, de l’assurance et du conseil, il collabore également avec plusieurs observatoires internationaux. L’Observatoire publie deux études de référence : L’Année de la Fintech et Le Semestre de la Fintech, qui offrent une veille stratégique à l’ensemble de l’écosystème (startups, fonds d’investissement, banques, assureurs, incubateurs…). Il contribue aussi activement à la formation et au débat public à travers des interventions en entreprise, des conférences, ainsi qu’un enseignement dispensé chaque année à l’École Polytechnique, HEC Paris et l’Université Paris-Dauphine.

A propos de l’Ordre des Experts-Comptables
L'Ordre des experts-comptables rassemble 22 000 professionnels, 190 000 collaborateurs et 6 000 experts-comptables stagiaires. Placé sous la tutelle du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l'Ordre des experts-comptables a pour rôle d'assurer la représentation, la promotion et le développement de la profession française d'expert-comptable.

Téléchargez l'étude complète :


Mercredi 17 Septembre 2025
Lu 110 fois



Nouveau commentaire :