- 82 % des dirigeants anticipent une croissance en 2026, malgré un contexte mondial marqué par l’incertitude économique et géopolitique.
- En France, l’optimisme est supérieur à cette moyenne mondiale : 96 % des dirigeants français anticipent une croissance en 2026, et près de tous déclarent une hausse de leur chiffre d’affaires.
- L’adaptabilité stratégique s’impose comme un levier clé de performance, face aux incertitudes géopolitiques, économiques et commerciales, en France comme à l’international.
- La transformation technologique demeure la priorité numéro un, portée par des investissements accrus dans l’IT, l’intelligence artificielle et l’agilité opérationnelle ; en France, 43 % des dirigeants identifient l’IA comme le premier facteur de transformation et de croissance, légèrement au-dessus de la moyenne mondiale (40%).
- Contrairement aux idées reçues, l’IA accompagne aussi la création d’emplois en France : 59 % des dirigeants français indiquent que l’IA a permis de créer de nouveaux emplois au sein de leur organisation
Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l'audit, la fiscalité et le conseil, a publié son Baromètre C-Level 2026, consacré aux perspectives et priorités stratégiques des dirigeants. Cette nouvelle édition repose sur une enquête mondiale réalisée en octobre et novembre 2025 auprès de plus de 3000 dirigeants dans 40 pays. Dans un environnement où l’incertitude est devenue structurelle, les dirigeants font preuve d’une confiance en progression et d’une capacité accrue à s’adapter. La confiance globale progresse de six points par rapport à l’année précédente, tandis que 69 % des dirigeants déclarent avoir augmenté leurs investissements dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise, soit une hausse de cinq points sur un an.
Une confiance solide malgré un environnement mondial instable
Si les perspectives de croissance des revenus marquent un léger recul par rapport à 2025 (82 % contre 85 %), les opportunités restent nombreuses et les dirigeants se montrent confiants dans leur capacité à préparer leurs organisations pour l’avenir. L’optimisme demeure élevé, avec 92 % des dirigeants confiants dans les perspectives de croissance de leur entreprise, un niveau identique à celui observé en 2025. Les dirigeants français affichent un l’optimisme supérieur à cette moyenne mondiale, 96% d’entre eux anticipant une croissance en 2026.
Pour la quatrième année consécutive, l’incertitude économique (42 %) constitue le principal frein potentiel à la croissance, suivie de l’intensification de la concurrence (32 %). Parallèlement, l’intelligence artificielle (40 %) et les facteurs économiques (38 %) sont identifiés comme les tendances les plus susceptibles d’impacter les entreprises en 2026.
Des priorités stratégiques en mutation face aux nouveaux risques et opportunités
Les dix principales priorités stratégiques identifiées dans le baromètre témoignent d’un changement profond des modèles économiques et des stratégies pour 2026. La transformation par la technologie demeure la priorité numéro un pour les dirigeants C-Level à l’échelle mondiale (39 %), et ce pour la quatrième année consécutive. Près des trois quarts des entreprises disposent désormais d’une stratégie de transformation technologique.
Toutefois, cette priorité s’inscrit dans une approche plus large. Près d’un quart des dirigeants (24 %) adaptent leurs modèles économiques et leurs stratégies afin de faire face à l’intensification de la concurrence et aux perturbations liées aux droits de douane. Dans le même temps, l’expansion internationale reste un axe clé pour 23 % des dirigeants, bien que les marchés ciblés évoluent.
La technologie au cœur de la transformation des entreprises
La transformation technologique reste l’objectif ultime des dirigeants. Ainsi, 94 % d’entre eux estiment que leurs investissements en technologie contribueront à accroître leurs bénéfices dans l’année à venir. L’intelligence artificielle occupe une place centrale : elle est à la fois la tendance ayant le plus fort impact sur les entreprises (40 %) et le premier domaine d’investissement (76 %). En conséquence, 80 % des dirigeants ont restructuré leurs équipes au cours des deux dernières années afin de soutenir le déploiement de l’IA.
En France, contrairement aux idées reçues, l’IA accompagne aussi la création d’emplois : 59% des dirigeants français indiquent que l’IA a permis de créer de nouveaux emplois au sein de leur organisation.
La dynamique autour de l’intelligence artificielle s’inscrit toutefois dans une vision plus globale de transformation. L’analytique des données et l’automatisation poursuivent leur développement, tandis que la cybersécurité demeure une exigence transversale essentielle pour sécuriser l’ensemble des transformations engagées.
Concurrence, droits de douane et nouvelles dynamiques commerciales
L’intensification de la concurrence et les bouleversements du commerce mondial redessinent également les agendas stratégiques. Les ajustements liés aux évolutions tarifaires se matérialisent dans le temps, poussant les organisations à renforcer leur efficacité opérationnelle, à innover dans leurs offres et à explorer de nouveaux marchés.
L’agilité opérationnelle gagne ainsi en importance, progressant de deux places pour devenir le troisième facteur ayant le plus d’impact sur les stratégies des entreprises et figurant désormais parmi les cinq principaux domaines d’investissement liés à la transformation.
Une évolution de la stratégie d’expansion internationale
À l’échelle mondiale, on observe une légère diminution du nombre de nouveaux pays ciblés, deux entreprises sur cinq ayant réduit leurs projets d’expansion internationale au cours de l’année écoulée. Néanmoins, plus de la moitié des dirigeants ont ajouté de nouveaux pays à leurs priorités d’expansion, et la majorité des projets devraient se concrétiser dans les deux ans à venir.
Les destinations privilégiées évoluent également. Le Canada, l’Allemagne, la France et la Chine s’imposent désormais comme des marchés aussi attractifs que les États-Unis pour les dirigeants C-Level, illustrant une diversification croissante des stratégies d’expansion internationale.
Olivier Lenel, président du Directoire de Forvis Mazars en France, commente : « L’incertitude est désormais la norme, mais les dirigeants y répondent par l’adaptabilité, des investissements audacieux et une transformation portée par la technologie. Notre étude montre que le succès en 2026 reposera autant sur la capacité à s’adapter que sur l’ambition. Les organisations les plus avancées investissent dans les talents et la technologie, et réinventent leurs stratégies pour rester en tête dans un environnement de plus en plus concurrentiel. »
Méthodologie
Le Baromètre C-Level 2026 : s'adapter à l'incertitude analyse les points de vue, les défis et les priorités stratégiques des dirigeants à travers le monde. Cette étude indépendante a été menée en octobre et novembre 2025 auprès de 3 012 dirigeants d’organisations à but lucratif réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 million de dollars, dans 40 pays et territoires.
Forvis Mazars Group SC est un membre indépendant de Forvis Mazars Global, réseau mondial de référence de services professionnels. Opérant en tant que partnership international intégré dans plus de 100 pays et territoires, Forvis Mazars Group est spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil. Le partnership intégré s’appuie sur l’expertise et la diversité culturelle de ses équipes — plus de 40 000 professionnels à travers le monde — pour accompagner des clients de toutes tailles à chaque étape de leur développement.

Actus AssurTech / InsurTech


