Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Les données de santé aujourd’hui pour le monde de demain

quels usages pour quelles applications ?


À l’heure où les discours sur l’intelligence artificielle se multiplient, les données de santé sont souvent présentées comme une véritable « mine d’or ». Leur exploitation serait à même d’engendrer des progrès majeurs en termes de connaissance sur la santé dans toutes ses dimensions (épidémiologie, risques associés aux traitements, inégalités de santé, environnement et santé, système de soins…).

Au-delà des discours associés à cet enjeu, il s’agit de s’interroger sur l’état actuel de l’usage des données de santé : quelles sont les données de santé véritablement disponibles ? Qui peut y accéder et avec quels objectifs ? Dans quelle mesure ces usages contribuent-ils à la poursuite de l’intérêt général ?

Pour répondre à ces questions, cette table ronde propose de revenir sur les promesses et les défis actuels de l’usage de données de santé en France.

Intervenants :


Emmanuel Bacry, Directeur scientifique du Health Data Hub
Directeur Scientifique du Health Data Hub, Emmanuel Bacry est directeur de recherche au CNRS à l’Université Paris-Dauphine PSL. Pendant plus de 4 ans, il a officié en tant que Professeur de mathématiques et responsable de l’Initiative Big Data & Data Science à l’Ecole Polytechnique. Expert national et international en IA et président de diverses écoles d’été sur l’IA et la science des données, Emmanuel Bacry est diplômé de l’ENS Paris et docteur en mathématiques. Il a obtenu l’habilitation à diriger des recherches en 1996 et est également membre de plusieurs conseils et comités scientifiques français et internationaux.

Maître Nathalie Beslay, Avocat associé du Cabinet Beslay+Avocats, spécialiste de l’innovation en santé
Nathalie Beslay dirige les compétences juridiques et judiciaires du cabinet Beslay+Avocats, intégrant la connaissance de l’environnement règlementaire, économique et technologique du secteur de la santé, sur la base de méthodologies de conduite juridique de projet, d’architecture contractuelle, de parcours règlementaire, de gestion des risques et de stratégies de défense réalistes et opérationnelles. Elle est titulaire d’un DESS de droit du marché commun (Paris I ASSAS-SORBONNE) et d’un DEA de philosophie du droit (Paris II ASSAS).

Jean-Louis Davet, Président de DENOS Medical Assistance et administrateur exécutif du groupe DENOS
Centralien, docteur en mathématiques, Jean-Louis Davet commence sa carrière en tant que chercheur au CNRS et enseignant à L’Ecole Centrale de Paris et à l’Université Pierre et Marie Curie. Après un parcours dans l’industrie de la robotique et de l’automatisation, il devient directeur associé de plusieurs cabinets de conseil en stratégie. Directeur général de la MGEN de 2009 à 2017, il s’investit ensuite pleinement dans la création du groupe VYV issu du rapprochement des groupes d’assurances et de services de santé MGEN, Istya et Harmonie, dont il devient le Directeur général délégué. En 2019, Jean-Louis Davet a rejoint le groupe Denos, qui opère au niveau international dans quatre segments du secteur de la santé : l’assistance, l’organisation et l’accompagnement de parcours de soins internationaux, l’accompagnement global des patients souffrant de pathologies chroniques, l’ingénierie hospitalière clé en main et le conseil en stratégie hospitalière, le financement, le développement et le management opérationnel de medtech et de biotech.

La table ronde est animée par Chloé Bérut.
Membre de la chaire PARI, Chloé Bérut est docteure en science politique et chercheuse associée au laboratoire Pacte. Ses recherches portent sur les politiques de santé avec une spécialisation sur la santé digitale.


Mercredi 12 Juillet 2023



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Décembre 2023 - 09:22 Nouvelle gouvernance au sein de HealthTech For Care