Les meilleures banques pour profession libérale


L’ouverture d’un compte bancaire se révèle particulièrement indispensable pour les professions libérales. En effet, ce compte s’avère nécessaire non seulement pour gérer ses finances, mais surtout pour séparer son patrimoine privé et professionnel. D’ailleurs, en France, on recense plus d’une cinquantaine de banques. Certaines d’entre d’elles proposent ainsi des offres spécifiques qui peuvent se montrer plus intéressantes pour les libéraux. Voici justement un palmarès des meilleures banques pour profession libérale.

Les banques traditionnelles pour profession libérale


De par leur ancienneté, les banques traditionnelles représentent des établissements de confiance même si le service n’est pas toujours au top. Elles font preuve de sérieux, ce qui est rassurant si vous souhaitez optimiser la sécurité des fonds. Aussi, les banques classiques possèdent un large réseau étendu sur le territoire français. En cas de problème, vous pouvez alors rencontrer un conseiller client dans une agence proche de vous pour obtenir des conseils.

La Banque Postale


Comme toutes les banques classiques, la Banque Postale propose tout un panel de services aux professions libérales. À l’instar des solutions d’encaissement et de paiement, des transactions internationales ou encore des crédits professionnels. Elle est notamment appréciée pour le compte pro qu’elle propose aux acteurs de la santé. Cette offre se montre particulièrement intéressante puisqu’elle vous permet de bénéficier d’un terminal de paiement adapté aux cartes vitales.

Toutefois, la Banque Postale constitue aussi une option à envisager pour les libéraux qui évoluent dans le domaine de l’e-commerce. En effet, elle possède un service de sécurisation de paiement en ligne qui permet aux professionnels de recevoir des paiements en toute quiétude. En ce qui concerne ses tarifs, ils se révèlent plus ou moins abordables en se situant dans la moyenne basse.

Le Crédit du Nord


Le Crédit du Nord accepte toutes les professions libérales œuvrant dans n’importe quel domaine d’activité. Cette banque traditionnelle offre une multitude de moyens de paiement et d’encaissement ainsi que des possibilités d’épargne et d’assurance. La location de terminal de paiement s’avère d’ailleurs plus abordable pour les libéraux bien que les tarifs restent tout de même assez chers. À part cela, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé avec le Crédit du Nord.

La banque Fiducial


Fiducial est accessible à toutes les professions libérales. Effectivement, Fiducial n’exige pas de revenu minimum pour l’ouverture d’un compte bancaire pro. Par contre, elle prélève un abonnement mensuel d’environ 15 euros. La formule pour profession libérale inclut l’accès à un compte courant, la gestion de compte à distance et une carte bancaire Visa Business. Vous bénéficiez également d’un frais de mouvement gratuit ainsi que d’un accompagnement personnalisé.

Les meilleures banques digitales pour profession libérale


La flexibilité représente le premier avantage des banques digitales, et ce, qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou d’une néobanque. Elles permettent en effet de gérer son compte ou d’effectuer une transaction à tout moment, partout et depuis n’importe quel appareil (tablette, smartphone...). Vous n’avez pas non plus à vous déplacer dans les locaux de la banque puisque tout s’effectue de manière dématérialisée.

Autre avantage de ces banques 2.0 : leur tarification qui se montre moins onéreuse. D’ailleurs, si certains établissements proposent des services gratuits et des cartes gratuites, d’autres offrent des primes de bienvenue aux nouveaux clients. De plus, les conseillers restent joignables par téléphone ou par chat à des plages horaires plus élargies.

Qonto


Lorsqu’on parle de néobanque, on ne peut pas passer à côté de Qonto. C’est une référence incontournable dans le secteur de la banque digitale. L’établissement accepte en plus de nombreux statuts juridiques sous lesquels les professions libérales exercent.

Outre ses services bancaires de base, Qonto vous propose aussi d’autres prestations intéressantes. Vous pouvez notamment profiter d’outils de comptabilité, de gestion de facture et de notes de frais. Mieux encore, Qonto vous permet de bénéficier d’une interface intuitive et ergonomique ainsi que d’une application mobile. Par ailleurs, vous pouvez créer facilement votre compte bancaire, et ce, en quelques minutes seulement.

Par contre, comme toute néobanque, Qonto ne développe pas de solutions de financement ou de découvert. De même, le dépôt d’espèces n’y est pas possible. Pour ce qui est de l’encaissement de chèque, le service est disponible, mais limité.

Boursorama


Un compte Boursorama est uniquement adapté aux professions libérales qui ont choisi d’exercer sous le régime de la micro-entreprise ou en entreprise individuelle. Filiale de la Société Générale, cette banque en ligne a le grand avantage de proposer une offre unique très compétitive, surtout au niveau du tarif. Elle vous donne ainsi la possibilité de vous affranchir des frais de mouvement et des frais sur vos prélèvements SEPA interentreprises.

De plus, Boursorama propose les mêmes services qu’une banque classique avec un large éventail de solutions de paiement et d’encaissement. La banque en ligne vous permet entre autres de mettre en place un découvert autorisé et de bénéficier d’une assurance complète ainsi que d’un Livret Pro.

Axa Banque


Axa Banque s’adresse uniquement aux professions libérales qui exercent sous le statut d’auto-entrepreneur. Son avantage ? L’ouverture d’un compte bancaire est gratuite, à condition bien sûr de souscrire à une carte Visa et de dépenser plus de 900 euros par trimestre. Chez Axa Banque, le découvert est autorisé et vous avez accès à des solutions d’épargne et d’assurance.

Shine


À l’instar de Qonto, Shine met à la disposition des professions libérales un compte pro en ligne avec des tarifs intéressants. Son application mobile est simple à utiliser et son interface est très intuitive. La néobanque s’adresse particulièrement aux professions libérales enregistrées en tant que micro-entreprise ou société. Toutefois, contrairement aux banques de réseau, ses services sont limités. Elle ne propose effectivement pas certaines prestations comme le dépôt d’espèce ou le découvert.

Manager.one


Manager.one a la cote auprès de nombreux libéraux. La raison : c’est la solution la plus avancée en termes d’expérience client. Grâce à son ergonomie, son interface est très pratique à utiliser. Vous pouvez ainsi effectuer toutes vos transactions depuis un PC ou un appareil mobile.

Par ailleurs, Manager.one accepte tous les statuts. De plus, le dépôt de capital est gratuit. Qui plus est, un compte pro chez Manager.one inclut un service de gestion de facturation et de note de frais ainsi qu’un terminal de paiement. Il est également possible de souscrire un contrat de proximité, cela sans engagement. En revanche, les services offerts sont limités aux basiques.


Bref, toutes les offres bancaires à destination des professions libérales ne se valent pas, même si ce sont les meilleures du marché. Ainsi, pour choisir votre partenaire bancaire, comparez bien les offres. En outre avant de privilégier une offre en particulier, prenez en compte vos besoins et vos attentes.

Mathieu
Jeudi 14 Janvier 2021
Lu 697 fois

Nouveau commentaire :