Résultats du Challenge "Start me Up !"

Le classement des start-ups qui dynamisent le e-commerce


Partenaires pour la 4ème année consécutive, KPMG et la Fevad sont heureux de présenter les start-ups lauréates du challenge « Start me Up ! » qui met en avant les start-ups les plus prometteuses, celles qui vont vraiment faire évoluer le secteur e-commerce en France. Après avoir fait l’objet d’une analyse approfondie par un Advisory Board composé de leaders de l’e-commerce en France, 5 start-ups ont été sélectionnées pour pitcher le 16 octobre devant l’Advisory Board, lors d’un évènement dédié.

Lizee, élue start-up e-commerce 2020

1 - Lizee est un logiciel e-commerce et logistique permettant aux enseignes de se lancer dans l’économie du partage et de la fonctionnalité, grâce à la location de leurs produits. Il s’agit d’une solution pour business models circulaires innovants.

Classement des 4 autres finalistes du Challenge

2. Teester : Plateforme SaaS de vidéos consommateurs permettant aux marques et e-commerçants d’automatiser la création et la diffusion de vidéos pertinentes, qualitatives et authentiques réalisées directement par leurs consommateurs.

3. Front-Commerce : Logiciel qui permet d'augmenter le C.A sur mobile pour les commerçants en ligne grâce à une Progressive Web App et de réduire les coûts de possession grâce à une architecture évolutive basée sur des micro-services.

4. Parcel Lab : Solution SaaS intelligente, construite pour répondre aux besoins post-achat des e-commerçants en conservant et maîtrisant l’ensemble des points de contact, sans avoir à déléguer la relation client au profit des transporteurs.

5. Twic Pics : Solution qui booste l’engagement et la performance des sites web/e-commerce en améliorant le rendu des images web, tout en accélérant le display des pages, et en réduisant les coûts.

"L'innovation est depuis toujours au cœur du e-commerce. Et les start-ups en sont des accélérateurs. Le challenge « Start me up ! » permet chaque année d'identifier les start-ups qui proposent les solutions les plus innovantes, destinées à renforcer la performance et la qualité de service des sites e-commerce. Les lauréates de l’édition 2020 sont celles qui ont su convaincre le plus grand nombre de l'intérêt et de la qualité des solutions proposées afin de répondre de manière efficace et innovante aux nouvelles attentes de la clientèle e-commerce", indique Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad.

"Nous avons une nouvelle fois reçu des dossiers de très grande qualité pour le Challenge « Start me Up ! », montrant bien que les start-ups françaises et européennes sont à la pointe du e-commerce. Elles le sont d’autant plus en cette année si singulière, au cours de laquelle le e-commerce explose en France et dans le monde depuis le début du confinement. L’innovation et la responsabilité sociétale sont deux éléments clés des modèles gagnants en 2020.", relève Jean-Marc Liduena, Associé KPMG, Leader de la practice Advisory Consumer & Retail

Les membres de l’Advisory Board
  • Nathalie Balla, Co-Présidente, La Redoute
  • Ilan Benhaim, Co-fondateur, veepee.com
  • Thierry Petit, Co-fondateur et Co-CEO, Showroomprive.com
  • Julien Nicolas, Directeur Général, oui.sncf

Les critères d’éligibilité
Pour concourir au titre de la start-up la plus innovante et prometteuse pour l’e-commerce, voici les conditions qu’il fallait remplir :
— Proposer une solution innovante qui permet aux e-commerçants de « faire la différence »
Ne pas avoir une activité purement financière (Fintech)
— Avoir moins de 7 ans d'existence (au 1er janvier 2020)
— Avoir un chiffre d’affaires positif (avec des clients actifs) et inférieur à 5 millions d’euros
— Avoir une origine européenne et exercer une activité en Europe
— Détention de +50 % de la société par les fondateurs
— Ne pas avoir été parmi les 5 lauréats lors de l'édition 2019

Les récompenses

Pour tous les candidats répondant aux critères de participation :
— Une visibilité unique auprès des principaux sites e-commerce utilisateurs des solutions

Le classement issu de l’analyse des dossiers par KPMG et l’Advisory Board sera publié sur le site de la Fevad pendant un an. Un annuaire des solutions innovantes pour le e-commerce sera également publié sur le site de la Fevad.

Pour les 5 premiers du classement :
— Un an d’adhésion à la Fevad avec l’ensemble des services associés.

La Fevad, premier réseau d’e-commerçants de France, accueillera les start-ups pendant un an gratuitement au sein de la Fédération. Elles bénéficieront de l’ensemble des services réservés aux membres associés au sein de la Fevad : voir ICI.

— Intégration à l’écosystème KPMG HOW

How, écosystème international et multisectoriel créé par KPMG, est une plateforme digitale, collaborative et ouverte au service de la croissance et la transformation des acteurs de l’innovation (start-ups, accélérateurs, incubateurs, centres de R&D, investisseurs, entre autres).

Pour le lauréat :
— Reconnaissance par le marché et les acteurs du e-commerce

« Ce classement nous a offert une superbe visibilité sur le marché français. Il a également généré de réelles opportunités commerciales : les échanges que nous avons pu avoir avec des décideurs lors de l’évènement nous a en effet permis de signer plusieurs contrats dans les mois qui ont suivi. Un grand acteur du e-commerce nous a également invités à rejoindre son incubateur », témoigne Yves Cornu, Directeur Général de FACIL’iti, lauréate du challenge « Start me Up ! » 2019.

— Une prise de parole dans le cadre d’un évènement organisé par la Fevad

Source : KPMG

Lundi 19 Octobre 2020
Lu 414 fois

Nouveau commentaire :