Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Services bancaires virtuels et sécurité : comment rester à l'écart des pirates


Services bancaires virtuels et sécurité : comment rester à l'écart des pirates
Les services bancaires virtuels ou les banques en ligne sont de plus en plus populaires. Mais, derrière la facilité qu’elles offrent et le confort de disposer de sa banque en quelques secondes sans se déplacer, il réside bon nombre de menaces pour la sécurité de ses accès, de ses données et de son argent. Voici quelques règles simples pour se protéger de manière efficace.

Toujours utiliser un accès internet sécurisé


Accéder à sa banque en ligne ne doit jamais se faire via un accès wifi public ou un endroit public comme un cybercafé : c’est le meilleur moyen pour qu’un pirate puisse s’emparer vos données et plus tard subtiliser votre identité auprès de votre banque. Les réseaux publics présentent de réelles défaillances, il vaut donc mieux accéder à votre banque depuis chez vous ou votre bureau.

Utiliser un VPN pour se protéger


Un VPN est utile pour anonymiser votre connexion Internet et rendre illisible toutes les données échangées. En effet, un VPN offre un chiffrement de vos données et un tunnel de protection qui rend quasiment inefficace toute tentative d’un hacker pour pirater vos données.

De plus, un VPN est d’un coût modique. Pour quelques euros par mois, vous pouvez vous protéger efficacement avec un service VPN de qualité. Vous pouvez consulter les avis sur NordVPN pour vous faire une idée de la satisfaction offerte aux clients par un service VPN efficace, fiable et simple à employer.

Taper l’URL dans la barre d’adresse du navigateur


Évitez de cliquer sur un lien issu des moteurs de recherche, car ceci vous expose au phénomène dit « pharming » .C’est une technique où le pirate emploie un site quasiment équivalent au site officiel. Il arrive en effet que des liens proposés par des pirates se glissent dans les résultats de recherche. Il faut aussi s’abstenir d’accéder à vos services bancaires en ligne en cliquant sur un lien issu d’un mail ou d’un SMS : le « phishing » est très souvent utilisé pour envoyer des personnes vers des sites frauduleux.

À vrai dire, il vaut mieux prendre le temps de taper soi-même l’URL de votre service bancaire virtuel directement dans la barre d’adresse de votre navigateur pour éviter toute tentative de détournement.

Renforcer son mot de passe


Vous devez toujours avoir un mot de passe unique (ne pas l’utiliser avec d’autres services) et complexe. Idéalement, votre mot de passe doit être long, disposer de caractères spéciaux, de chiffres et de lettres majuscules comme minuscules. Et surtout, il ne doit pas être le nom de votre chien ou de votre ville de naissance ou toute autre information personnelle facile à retrouver. Enfin, pensez à le renouveler de manière régulière.

Toujours vérifier la date de dernière connexion


La date de la dernière connexion à votre compte est généralement affichée sur la page d’accueil de votre site bancaire. En vérifiant que cela correspond à votre dernière visite, vous vous assurez premièrement que vous êtes au bon endroit et, deuxièmement, que personne d’autre ne s’est connecté à votre compte entre-temps.

Utiliser un système de double authentification


La plupart des services bancaires virtuels offrent dorénavant des systèmes d’authentification avancée, avec par exemple, un code envoyé par SMS. Pour certaines banques, c'est même obligatoire pour certaines opérations. Si ce n'est pas le cas, activez ce système de double authentification qui offre une protection efficace et facile à utiliser.

Toujours se déconnecter en quittant la page de votre service bancaire


Une fois que vous avez effectué toutes les opérations nécessaires sur votre service bancaire virtuel, pensez à vous déconnecter avant de partir. Pour cela, vous disposez toujours d’un petit bouton à cliquer ou d’une mention « Déconnexion ». Il ne faut pas quitter une page en la fermant uniquement avec la croix de votre navigateur : elle peut être gardée en mémoire cache et être utilisée ainsi (avec votre profil connecté) si un pirate vient à prendre contrôle de votre appareil.


Mercredi 17 Avril 2024