Société Générale - FORGE sélectionne METACO

pour renforcer son offre institutionnelle sur actifs numériques


Société Générale - FORGE sélectionne METACO
Paris, France et Lausanne, Suisse - 30 juin 2022 - Société Générale - FORGE (SG - FORGE), filiale intégrée de Société Générale, offrant aux émetteurs et aux investisseurs des services de bout en bout pour émettre, investir et gérer des titres financiers numériques (ou « security token ») émis nativement sur blockchains publiques, a choisi METACO, fournisseur technologique de premier plan pour orchestrer ses opérations de conservation d'actifs numériques.

Société Générale est un pionnier dans le domaine des registres distribués, l'innovation étant au cœur des priorités stratégiques du groupe. Depuis 2019, Société Générale et sa filiale SG - FORGE ont structuré plusieurs émissions de security tokens natifs déployés sur blockchains pour leurs clients, comme par exemple l'obligation numérique de 100 millions d'euros émise par la Banque européenne d'investissement (BEI) en 2021.

Société Générale propose désormais à ses clients institutionnels une gamme de produits financiers au format security tokens natifs déployés sur Ethereum et Tezos, alliant sécurité bancaire et totale conformité réglementaire.

Ce partenariat permet à SG - FORGE de continuer à œuvrer à la convergence entre l’industrie des cryptoactifs et la finance traditionnelle. La plateforme de conservation des actifs numériques de METACO, Harmonize, renforcera le déploiement industriel de son offre. Ces évolutions interviennent dans un contexte plus large marqué par l'accélération de la digitalisation des marchés financiers grâce à la technologie blockchain. En 2023, la mise en œuvre du régime pilote dans l’Union Européenne permettra notamment l’échange des security tokens au travers d’infrastructures de marché européennes de la même façon que des titres financiers traditionnels.

Avec les security tokens, les processus d'émission et la gestion du cycle de vie des titres financiers sont entièrement numériques. En raison de leurs caractéristiques innovantes, ils ont le potentiel d'améliorer considérablement l'efficacité, la rapidité et la transparence des marchés financiers et de rendre les transactions plus sûres et plus résilientes, tout en offrant des caractéristiques financières similaires à ceux des instruments conventionnels.

Jean-Marc Stenger, Directeur Général de Société Générale - FORGE, a déclaré : « Faire le lien entre l’industrie des cryptoactifs et la finance traditionnelle nécessite une approche multidimensionnelle alliant la réglementation, des technologies innovantes et des capacités industrielles. Grace à ce partenariat avec METACO, SG - FORGE sera en mesure de tirer parti d’une infrastructure sécurisée pour développer son offre sur actifs numériques à l’échelle. »

Adrien Treccani, Directeur Général et fondateur de METACO, a souligné : « Société Générale ouvre la voie à l'avenir de la finance. Acteur majeur de l'innovation dans le domaine des actifs numériques, SG - FORGE est un exemple à suivre pour cette classe d'actifs dans la mesure où elle offre un modèle d'écosystème entièrement réglementé et intégré entre finance traditionnelle et DLT. Nous sommes fiers de nous associer à SG - FORGE et d'offrir une infrastructure de premier plan pour accompagner la banque dans ses objectifs de developpement. »

Alexandre Fleury, Co-Directeur des Activités de Marchés, Société Générale, a indiqué : « S’appuyant sur l'expertise différenciante de SG - FORGE et notre connaissance intime des activités de marchés, ce partenariat témoigne de la capacité de Société Générale à mettre en œuvre étape par étape une technologie véritablement innovante, contribuant ainsi à construire les marchés de capitaux de demain ».

Fournisseur de technologies de premier plan des grandes institutions financières réglementées, METACO intervient dans les principales mises en œuvre de services sur actifs numériques en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et à Singapour, et collabore à d'autres projets notables aux États-Unis, en Australie et à Hong Kong.

1 Architecture conforme pour les security tokens

À propos de Société Générale - FORGE
Société Générale - FORGE, filiale intégrée de Société Générale, agréée en tant qu'entreprise d'investissement en vertu de la réglementation MiFID, construit un cadre ouvert, sécurisé et institutionnel pour les opérations sur security tokens, à un niveau de sécurité bancaire et une totale conformité réglementaire. Société Générale - FORGE fournit aux émetteurs et investisseurs des services de bout en bout pour émettre, investir et gérer des security tokens inscrits sur blockchains publiques. Les security tokens SG-FORGE sont compatibles avec CAST, standard open source d’interopérabilité (architecture conforme pour les security tokens).

À propos de METACO
Fondée en 2015 en Suisse, METACO est une entreprise technologique ayant pour mission de permettre aux établissements financiers et non financiers de gérer en toute sécurité leurs actifs numériques, et de capitaliser sur l’économie en plein essor de ce secteur. Le produit phare de la société, Harmonize est un système de gestion et d’orchestration d’actifs numériques. De la conservation au négoce de crypto-monnaies, à la tokenisation, et à la gestion de contrats intelligents (smart contracts), la plateforme connecte en toute transparence les établissements au monde nouveau de la finance décentralisée (DeFi). METACO s’est imposée comme la plateforme de référence pour les banques Tier 1, jouissant de la confiance des plus grandes banques dépositaires, des bourses et des banques privées et universelles partout dans le monde. Ses solutions logicielles, technologiques et d’infrastructure permettent aux établissements financiers de stocker, échanger, émettre et gérer des actifs numériques, tout en bénéficiant d’un niveau optimal de sécurité et d’agilité.



Vendredi 1 Juillet 2022
Lu 475 fois



Nouveau commentaire :