Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Société Générale Securities Services lance une nouvelle solution digitale « Fund Alerts »


Paris / Londres / Luxembourg, 24 novembre 2020 - A destination des gérants d’actifs, « Fund Alerts » est une solution en temps réel de gestion du passif et de prévention du risque de liquidité des fonds.

L’outil donne une vision instantanée des mouvements effectués au passif de leurs fonds au travers de différentes alertes « sur-mesure » :
  • en temps réel sur les ordres de souscriptions et/ou les rachats reçus
  • à la clôture du fonds sur le solde de la collecte/décollecte
  • à la clôture si le seuil de matérialité réglementaire (1) défini dans le prospectus du fonds ou de l’OPCVM est franchi

« Le temps-réel et les alertes sur-mesure liées au seuil de matérialité font de Fund Alerts un outil innovant et complet. Il est particulièrement efficace en cas de décollecte dépassant un seuil défini et permet aux gérants de réagir rapidement auprès de leurs clients ou d’activer des mécanismes de plafonnement des rachats », explique Yvan Mirochnikoff, Responsable des Solutions Digitales chez Société Générale Securities Services (SGSS).

Reposant sur des API[2], la solution est accessible depuis SG Markets, la plate-forme de services en ligne dédiée aux clients de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs. Chaque client peut définir, selon ses besoins, les seuils de déclenchement d’alertes en montant ou en pourcentage de l’actif net qu’il souhaite recevoir. Le client peut être notifié sur son profil SG Markets, son smartphone et/ou par email.

« Cette solution digitale est une nouvelle illustration de la capacité de SGSS à transformer l’information de ses clients pour leur offrir un service adapté à leurs besoins », ajoute Yvan Mirochnikoff.

Fund Alerts est disponible depuis le 18 novembre pour les fonds français et luxembourgeois gérés en France[3]. Pour les fonds gérés à l’international, le déploiement se fera ultérieurement et à partir de début janvier 2021 pour ceux gérés au Luxembourg[4].

[1] Seuil minimum de 300 000 euros d’actifs requis par les Régulateurs français pour la création d'un OPC.
[2] Application Programming Interface.
[3] Fonds pour lesquels SGSS est Agent de Transfert (centralisateur) ou pré-centralisateur en France, hors fonds de Private Equity Real Estate.
[4] Fonds pour lesquels SGSS est Agent de transfert au Luxembourg.

A propos de Société Générale Securities Services (SGSS)
Présent dans 26 implantations dans le monde avec 4 000 collaborateurs, SGSS offre à ses clients, institutions financières et courtiers, sociétés de gestion et assureurs et entreprises, des solutions globales adaptées aux dernières évolutions des marchés financiers et de la réglementation : services de compensation, de conservation et de banque dépositaire, de conservation pour la clientèle de détail, d’administration de fonds et asset servicing, de gestion des liquidités ainsi que des services d’agent de transfert et des services aux émetteurs. SGSS se classe parmi les 10 premiers conservateurs mondiaux et 2e conservateur européen avec 4 327* milliards EUR d'actifs conservés. SGSS offre ses services dépositaires à 3 291* OPC et assure la valorisation de 4 324* OPC pour 613* milliards EUR d’actifs administrés. SGSS figure également parmi les leaders européens de l'administration de plans de stock options.
*Chiffres à fin septembre 2020


Mercredi 25 Novembre 2020



Nouveau commentaire :