Société Générale émet le premier produit structuré sur blockchain publique


Société Générale émet le premier produit structuré sur blockchain publique
Le 15 avril 2021, Société Générale a émis le premier produit structuré* au format « Security Token » directement inscrit sur la blockchain publique Tezos. Ces titres ont été entièrement souscrits par Société Générale Assurances.

Cette opération fait suite à une première émission obligataire de 100 millions d’euros de « Security Tokens » sur la blockchain Ethereum dont le règlement avait été réalisé en euros en avril 2019 et à une deuxième émission obligataire de 40 millions d’euros de « Security Tokens », cette fois réglée en Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) émise par la Banque de France en mai 2020.

Cette transaction valide une nouvelle étape du développement de Société Générale - Forge, filiale régulée du groupe Société Générale, dont l’objet est d’offrir à compter de 2022 aux clients professionnels du Groupe des services de structuration, d’émission, d’échange et de conservation de cryptoactifs.

Cette nouvelle expérimentation, conforme aux meilleurs standards de marchés, démontre la faisabilité juridique, réglementaire et opérationnelle d’émissions d’instruments financiers complexes (produits structurés) sur blockchain publique. Elle capitalise sur une technologie disruptive qui permet d’améliorer l’efficacité et la fluidité des transactions financières : capacités inédites de structuration produit, délais de mise sur le marché raccourcis, automatisation des opérations sur titres, transparence et rapidité accrues du transfert et du règlement des titres, et réduction des coûts et du nombre d’intermédiaires.

Grâce au modèle opérationnel innovant de Société Générale - Forge, les « Security Tokens » sont directement intégrables aux systèmes bancaires classiques interfacés à l’aide du format SWIFT.

L'innovation est au cœur de la transformation digitale de Société Générale. Le Groupe s'est investi depuis plusieurs années dans de nombreuses initiatives dans le domaine des technologies blockchain et « Distributed Ledger », avec la volonté d’utiliser les technologies les plus innovantes et de créer des business models disruptifs pour toujours mieux servir ses clients.

*Autocall, sous programme Euro Medium Term Notes (EMTN), 5m EUR

À propos de Tezos
Tezos est une monnaie intelligente qui redéfinit le sens de la détention et de l’échange de valeurs dans un monde numérique et connecté. Évolutive et ayant fait ses preuves, la blockchain Tezos adopte en toute transparence les innovations de demain sans perturber le réseau d’aujourd'hui.

Lire aussi : Société Générale certifie ses communiqués de presse via la blockchain
.


Vendredi 16 Avril 2021
Lu 699 fois

Nouveau commentaire :