Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Transparence, flexibilité : le salaire à l’épreuve des nouvelles attentes sociales


BAROMÈTRE 2025 IPSOS/PAYFIT - LES FRANÇAIS ET LA PAIE
BAROMÈTRE 2025 IPSOS/PAYFIT - LES FRANÇAIS ET LA PAIE
  • Selon le baromètre Ipsos Digital pour PayFit, près de 3 actifs sur 4 (74%) sont favorables à une forme de transparence salariale, et 46% souhaitent une transparence totale.

  • 39% des salariés se disent intéressés par des versements plus fréquents du salaire, une proportion qui grimpe à 59% chez les 18-34 ans.

  • À l’approche de l’entrée en vigueur de la directive européenne sur la transparence salariale et alors que le débat sur l’acompte sur salaire a refait surface, PayFit accompagne les PME pour rendre la paie plus claire, plus flexible et conforme aux nouvelles attentes sociales.




Bien qu’il rythme la vie professionnelle de millions de Français, le salaire reste en 2025 un sujet chargé de complexité et d’attentes nouvelles.

Pour mieux comprendre les attentes et les difficultés des salariés, PayFit, solution de gestion de la paie et des RH pour les TPE/PME, publie chaque année, en partenariat avec Ipsos Digital, son baromètre sur les Français et la paie.

Réalisée auprès de 650 actifs représentatifs de la population française, cette nouvelle édition du baromètre met en lumière la manière dont les Français perçoivent leur rémunération, entre besoin de transparence et quête de flexibilité.

Les Français prêts pour la transparence salariale


À l’approche de la directive européenne sur la transparence salariale, qui entrera en vigueur en 2026, le baromètre Ipsos Digital pour PayFit révèle que 74% des actifs français se déclarent favorables à une forme de transparence des salaires.

Dans le détail, près d’un sur deux (46%) souhaite une transparence totale des salaires et 21% seraient satisfaits d’une transparence partielle sous forme de grilles salariales.

Cette aspiration traduit un changement de culture profonde : la transparence est aujourd’hui vécue comme un levier d’équité et de confiance.

La flexibilité du salaire, une attente générationnelle et sociale


Le versement mensuel du salaire reste aujourd’hui la norme pour la majorité des actifs : 78% s’en déclarent satisfaits. Cette adhésion au système en place se reflète également dans les pratiques : seuls 18% des actifs français déclarent avoir déjà demandé un acompte sur salaire.

Mais une tendance de fond émerge : près de 4 salariés sur 10 (39%) se disent intéressés par un versement plus fréquent. Parmi les options envisagées, le versement bimensuel arrive en tête (20%), devant le versement à la demande (13%) et le paiement hebdomadaire, choisi par seulement 6% des salariés, jugé trop contraignant.

Les motivations de cette ouverture à la flexibilité sont avant tout pragmatiques :

  • 57% des personnes interessées citent la volonté de mieux gérer leurs finances au quotidien,
  • 18% souhaitent pouvoir répondre à une dépense exceptionnelle,
  • et 17% y voient un moyen de compenser un découvert bancaire.

Les jeunes générations se distinguent nettement par leur appétence pour cette flexibilité : 59% des 18-34 ans se disent intéressés par des versements répartis dans le mois (contre 39% en moyenne), et 29% ont déjà demandé un acompte sur salaire (contre 18% au total). Pour eux, la rémunération devient un outil de gestion financière plutôt qu’un simple versement mensuel.

Enfin, cette évolution du rapport au salaire révèle aussi des fractures sociales :

  • les CSP- sont deux fois plus nombreux que les CSP+ à souhaiter davantage de flexibilité (16% contre 9%),
  • et 44% aimeraient recevoir leur salaire en plusieurs versements (contre 34 % des CSP+).

La flexibilité salariale cristallise ainsi un double mouvement : celui d’une génération qui revendique plus de maîtrise, et celui d’une partie des salariés pour qui la souplesse devient une nécessité économique.

« Les attentes autour du salaire sont en train de changer profondément, dans un contexte économique incertain où les Français cherchent à mieux maîtriser leurs finances. Les salariés veulent comprendre, comparer, et avoir plus de liberté dans la manière dont ils perçoivent leur rémunération. Les entreprises, elles, doivent être capables d’y répondre sans complexifier leur gestion. Chez PayFit, notre mission est de rendre cette transformation possible : plus de clarté, plus de flexibilité et une conformité sans friction. Parce qu’une paie claire et juste, c’est le socle de la confiance dans l’entreprise », déclare Firmin Zocchetto, CEO et co-fondateur de PayFit.

PayFit, partenaire des PME face aux nouvelles attentes salariales


Face à ces attentes multiples, transparence, flexibilité, compréhension, les PME se retrouvent en première ligne, souvent sans ressources RH dédiées. PayFit se positionne comme un allié stratégique pour les accompagner dans cette transformation, en rendant la paie à la fois moderne, accessible et conforme.

En centralisant toutes les informations de paie et RH dans un seul outil, PayFit redonne aux dirigeants une vision claire et immédiate de leurs données, là où les modèles externalisés laissent souvent la visibilité se perdre en chemin.

D’abord, pour plus de transparence salariale. En quelques clics et via des reportings, PayFit permet aux dirigeants et aux équipes RH de visualiser la structure des salaires dans l’entreprise, d’identifier les écarts éventuels et de favoriser une culture d’équité et de confiance.

Ensuite, pour une flexibilité salariale simple et sécurisée. Les demandes d’acomptes sur salaire sont souvent perçues comme une lourdeur administrative. PayFit les automatise de bout en bout, avec une validation rapide des demandes et cohérence des montants, un envoi automatique de l’accusé de réception au salarié, la possibilité de lancer le paiement directement depuis la plateforme, et une déduction automatique dans le bulletin de paie.

Méthodologie
Sondage Ipsos.Digital pour PayFit, réalisé selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 650 personnes actives professionnellement, représentatif de la population française, entre le 30 juin et le 04 juillet 2025.



À propos de PayFit
Lancée en 2016, PayFit est une entreprise française qui propose une solution de gestion de la paie et des ressources humaines. En offrant une gestion automatisée de la paie en temps réel, PayFit réduit les erreurs, libère du temps et favorise l'autonomie des créateurs d'entreprise, des employeurs et de leurs salariés. Implantée dans 3 pays (France, Espagne et Royaume-Uni), PayFit emploie actuellement plus de 700 personnes en Europe qui accompagnent plus de 20 000 entrepreneurs, TPE et PME dans la gestion de leurs paies et de leurs ressources humaines. L'entreprise a été fondée par Firmin Zocchetto (CEO), Ghislain de Fontenay et Florian Fournier.

À propos d’Ipsos
Ipsos est l’un des leaders mondiaux des études de marché, présent dans plus de 90 pays et fort de 18 000 collaborateurs. Son expertise couvre un large éventail de secteurs, avec des solutions basées sur des données primaires, des techniques d’analyse avancées, et une connaissance fine des comportements individuels. Créé en 1975, Ipsos est coté à l’Euronext Paris.


Vendredi 7 Novembre 2025



Nouveau commentaire :