- Une nomination stratégique : Quelques semaines après sa levée de fonds de 30 millions d’euros, Deblock accueille une figure de la finance institutionnelle à son board.
- Expertise : Alain Demarolle apporte 35 ans d'expérience, ayant dirigé plusieurs institutions financières régulées et occupé des fonctions de premier plan au sein de l’administration et du gouvernement français.
- Ambition : Accompagner l'hyper-croissance de la première banque "on-chain" et structurer son expansion paneuropéenne.
Dans la foulée de sa Série A de 30 millions d’euros annoncée en novembre dernier, Deblock, la fintech française qui fait converger compte courant et portefeuille crypto non-custodial, annonce la nomination d’Alain Demarolle à son Conseil de Surveillance. Il rejoint également l’entreprise en tant qu’investisseur.
Cette arrivée marque une étape décisive pour l’entreprise co-fondée par d'anciens cadres de Revolut et Ledger. Alors que Deblock connaît une croissance rapide avec plus de 300 000 clients, l'entreprise s'entoure d'experts pour naviguer dans un environnement réglementaire complexe et porter son ambition européenne.
L'alliance de la finance traditionnelle et de l'innovation Web3
Inspecteur des Finances, major de l'ENA, diplômé de l’ESSEC et titulaire d'un DEA en philosophie de la Sorbonne, Alain Demarolle incarne l'excellence de la finance institutionnelle. Son parcours de 35 ans combine des rôles de premier plan sur les places de marchés internationales (Londres, Luxembourg, New York, Paris) et au service de l'État.
Il apportera au Conseil de Surveillance de Deblock une expertise unique, forgée par ses mandats de Président de plusieurs institutions financières européennes régulées, notamment LCH Clearnet SA, My Money Group (devenu CCF) ou encore iQera (ex-MCS). Il a également occupé des fonctions clés au sommet de l'État en tant que Conseiller économique et financier du Premier ministre et Conseiller du ministre des Finances.
Alain Demarolle, membre du Conseil de Surveillance de Deblock, déclare : « En tant qu'investisseur et vétéran de l'industrie financière depuis 35 ans, je considère la banque "on-chain" comme l'une des évolutions les plus prometteuses pour l'ensemble des acteurs du secteur financier européen. Je suis donc ravi d'avoir participé à la récente levée de fonds de Deblock et de rejoindre le Conseil de Surveillance. Je suis fermement convaincu que Deblock a le potentiel pour devenir un leader paneuropéen incontournable. »
Jean Meyer, co-fondateur et CEO de Deblock, ajoute : « L'arrivée d'Alain est un signal fort. Sa maîtrise des rouages bancaires, sa vision macroéconomique et son expérience à la tête d'institutions régulées sont des atouts inestimables pour Deblock. Alors que nous construisons le pont entre la finance traditionnelle et la DeFi, son expertise nous aidera à structurer notre croissance et à dialoguer avec les plus hautes instances, confirmant notre statut d'acteur sérieux et pérenne.»
Cette nomination intervient alors que Deblock accélère le déploiement de ses services "on-chain" et vise le million d'utilisateurs, forte de son statut d'établissement de monnaie électronique agréé par la Banque de France et de son enregistrement PSAN/MiCA.
À propos d'Alain Demarolle:
Investisseur et dirigeant chevronné, Alain Demarolle a évolué pendant 25 ans sur les marchés internationaux et 10 ans en tant que haut fonctionnaire. Il a récemment conclu avec succès une série d'investissements dans des institutions financières européennes régulées, dont iQera (leader européen de la gestion de créances), My Money Group (première acquisition d'une banque par un sponsor financier en France) et Proxinvest. Ancien Président de LCH Clearnet SA, il a servi la France en tant que Conseiller économique et financier du Premier ministre. Inspecteur des Finances et major de l'ENA, il est également diplômé de l'ESSEC, de Sciences-Po et titulaire d’un DEA en philosophie. Il se concentre désormais sur les investissements dans les secteurs blockchain, crypto (entités régulées MiCA) et les banques innovantes.
À propos de Deblock:
Fondée par d'anciens cadres de Revolut et Ledger, Deblock est le premier compte courant à intégrer un véritable portefeuille crypto, alliant la simplicité de la banque moderne à l’innovation du Web3. Lancée en France en avril 2024, Deblock compte plus de 300 000 clients. L’entreprise est régulée par la Banque de France en tant qu’établissement de monnaie électronique et détient une licence MiCA délivrée par l’AMF

Actus AssurTech / InsurTech


