Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



L’assurabilité de demain doit s’appuyer sur une technologie adaptée aux risques actuels

Par Eric Brétéché, Product Marketing Manager France chez Guidewire


L’assurabilité de demain doit s’appuyer sur une technologie adaptée aux risques actuels
Avec la Charte de l’assurabilité présentée par le gouvernement le mois dernier, la France tente de répondre à une crise émergente mais bien réelle : celle de la démutualisation des territoires face aux événements climatiques, avec le constat que certaines communes se retrouvent déjà partiellement exclues du système assurantiel.

Eric Brétéché, Product Marketing Manager France chez Guidewire, plateforme cloud à destination des assureurs IARD, commente : « Le modèle mutualiste français atteint ses limites face à des sinistres qui explosent : plus de 6,5 milliards d’euros en 2023, et 143 milliards attendus d’ici 2050. Certaines zones du territoire français deviennent progressivement inassurables, en raison d’une exposition trop forte aux risques (inondations, incendies, sécheresses, troubles sociaux), qui contribue à faire exploser les primes et à pousser les assureurs à se désengager.

Le risque ? Une France à deux vitesses, où la vie économique est paralysée dans les territoires les plus exposés. Il faut désormais combiner solidarité, prévention et technologie pour reconstruire un pacte assurantiel viable. Le régime Cat Nat, spécifique à la France, qui prévoit d’indemniser équitablement les sinistres climatiques sur la base d’une mutualisation à l’échelle du territoire, a jusqu’à présent constitué une première réponse. La « Charte de l’assurabilité », présentée par le gouvernement en avril, entend apporter une nouvelle réponse face à l’urgence actuelle, afin d’éviter la « démutualisation de fait ». Mais cette ambition peut s’avérer complexe à réaliser sans cadre tarifaire ou incitations à la prévention concrètes.

L’assurabilité de demain doit prioriser la prévention et s’appuyer sur une technologie adaptée aux risques actuels, capable de modéliser, d’anticiper et de monitorer : cela passe par des capteurs connectés, l’assurance paramétrique, la localisation des données climatiques… Mais encore faut-il des systèmes d’information suffisamment agiles pour intégrer et exploiter ces nouvelles technologies
. »

L’assurabilité de demain doit s’appuyer sur une technologie adaptée aux risques actuels
À propos de Guidewire

Guidewire est la plateforme à laquelle les assureurs IARD font confiance pour communiquer, innover et se développer efficacement. Nous associons les applications cœur de métier, le digital, l’analytique et l’IA dans notre plateforme sous forme de service cloud. Qu’ils soient nouveaux entrants ou parmi les plus grands et plus complexes au monde, plus de 540 assureurs utilisent Guidewire dans 40 pays.

En tant que partenaire de nos clients, nous sommes en constante évolution pour assurer leur réussite. Nous sommes fiers de nos résultats inégalés en matière d’implémentations, avec à notre actif plus de 1 600 projets réalisés avec succès et bénéficiant du soutien de la plus grande équipe de R&D, et l’écosystème de partenaires le plus vaste du secteur. Notre marketplace compte des centaines d'applications qui accélèrent l'intégration, la localisation et l'innovation.

Du même auteur :

Les exigences clés de la loi DORA que les assureurs doivent prendre en compte

Climat, innovation technologique et clients : les assureurs en quête d’agilité


Mardi 27 Mai 2025



Nouveau commentaire :