Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Le paiement en ligne est-il sécurisé ?


Le paiement en ligne est-il sécurisé ?
Plus de 42 millions de Français ont eu recours en 2023 au paiement en ligne. Ce chiffre représente l'estimation de la Fédération française de l'e-commerce concernant le nombre de personnes ayant réalisé un achat sur internet. Comme on peut le constater, acheter en ligne fait partie désormais des habitudes et le consommateur y trouve généralement son compte. Mais le paiement à distance est-il sécurisé ? Quels sont les risques encourus ? Et comment sécuriser ses transactions ?

Le paiement en ligne : un pilier de l'e-commerce ?


Le paiement en ligne ou e-paiement englobe toute solution de paiement à distance permettant de régler les achats sur internet. Il s'agit notamment des cartes bancaires, de Paypal et différents autres moyens de paiement moins connus.
Savez-vous que la France est le deuxième pays européen en matière d’e-commerce ? On achète aujourd'hui presque tout en ligne. Courses familiales, loisirs, billets de transport, vêtements, chaussures, meubles, literie, logiciels, rien n'échappe au commerce en ligne.
Mais, que serait l'e-commerce sans la possibilité de paiement en ligne ? On en serait sans doute réduit au paiement à la livraison avec les risques que cela comporte pour le vendeur et l'acheteur. Une chose est certaine, le commerce en ligne ne serait pas aussi dynamique qu'il l'est aujourd'hui sans les solutions de paiement à distance. Et, si les chiffres de vente progressent chaque année, c'est parce que la satisfaction est généralement au rendez-vous. Mais du point de vue sécurité, nos transactions en ligne sont-elles sûres ? Dans une large mesure oui, mais il existe quelques risques.

Quels sont les risques liés au paiement en ligne ?


Même s'ils sont minimes par rapport au volume d'échanges de biens et services, des risques existent concernant le paiement en ligne. D'une part, il y a le problème des cybermarchands malhonnêtes qui peuvent débiter votre carte bleue sans jamais livrer la commande. La solution dans ce cas est de dénoncer en ligne le site concerné sur les plateformes d'avis consommateurs. Toutefois, si le préjudice est important, n'hésitez pas à entamer une poursuite judiciaire contre l'entreprise ayant de tels agissements.
D'autre part, il y a le risque le plus important, celui de vol de données bancaires. Lorsque vous fournissez en ligne vos données (n° de carte bleue, date d'expiration et code secret ou cryptogramme), ce n'est pas sans risque. En effet, ces informations confidentielles peuvent être récupérées par des cybercriminels pour effectuer d'autres achats en ligne.

Le vol de données est possible si :

  • la communication du site d’e-commerce est piratée ;
  • vous avez effectué une connexion non sécurisée (wifi public) ;
  • il y a une intrusion visant à récupérer les données sur le serveur ;
  • il y a un programme malveillant qui s'est installé sur votre ordinateur et qui capte vos informations.

En somme, le paiement en ligne n'est pas tout à fait sans danger. Face à ces différents risques, il est important de prendre certaines précautions pour effectuer des paiements en ligne en toute sécurité.

Comment s'assurer d'un achat sécurisé en ligne ?


Une première solution provient des banques, conscientes du danger des fraudes liées au paiement en ligne. Elles offrent désormais la possibilité d'une double confirmation (cryptogramme et confirmation par SMS ou mail). Certaines banques à l'instar du Crédit Agricole proposent des moyens de paiement ultra-sécurisés comme Up2pay. Une autre solution consiste à n'effectuer vos achats que sur les sites sécurisés. Ces derniers sont reconnaissables par leur URL commençant par "https" et non "http" et le logo de sécurité en forme de cadenas.
Du reste, renforcez votre sécurité en ligne en recourant à un anti-virus et des mots de passe uniques pour chaque site. Évitez également des attitudes à risque comme les connexions au wifi public, l'ouverture de spams ou de pièces jointes douteuses.


Mercredi 13 Mars 2024



Nouveau commentaire :