Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Société Générale s’engage aux côtés des jeunes générations pour une éducation financière accessible à tous


Crédit photo : NextWise
Crédit photo : NextWise
Comprendre les marchés, savoir gérer un portefeuille, investir de façon éclairée… Autant de compétences que chacun, quel que soit son âge ou son expérience, devrait pouvoir acquérir. Société Générale s’engage depuis plusieurs années en faveur de l’éducation financière, en particulier auprès des jeunes générations.

Parmi les initiatives soutenues, le Next Challenge, organisé par la fintech NextWise, est un bel exemple de ce que peut produire la rencontre entre innovation pédagogique, inclusion et investissement responsable.

Un challenge pas comme les autres


Lancé en 2021, le Next Challenge est une compétition de gestion d’actifs virtuelle à destination des étudiants, fondée sur le principe du « learning by doing ». Elle combine performance, pédagogie et travail en équipe, dans un cadre immersif qui permet aux participants de gérer virtuellement un portefeuille et de construire leur stratégie d’investissement.

En quatre éditions, le nombre de participants est passé de 500 à 2 000, issus de plus de 150 établissements en France. Lors de sa 4ᵉ édition, un premier pilote européen a été mené en partenariat avec Euronext, mobilisant plus de 300 étudiants dans plusieurs pays (Benelux, Irlande, Norvège, etc.). Fort de ce succès, la 5ᵉ édition du Next Challenge sera propulsée à l’échelle pan-européenne.

Les participants peuvent concourir en individuel ou en équipe (jusqu’à 7 personnes) avec une dotation virtuelle de 50 000 € à 200 000 € à investir. Le but n’est pas seulement d’obtenir de bons résultats financiers, mais aussi de comprendre et d’expliquer la construction du portefeuille, la stratégie, la diversification et la gestion des risques. Il s’agit également d’acquérir les bons réflexes et les bonnes pratiques dans la recherche et la sélection des sources d’information sur Internet, afin de prendre des décisions éclairées, en adéquation avec ses convictions et ses besoins.

Un partenariat qui a du sens


Société Générale soutient cette initiative depuis plusieurs éditions, aux côtés de nombreux acteurs de la place financière (AMF, Euronext, Orange, L’Oréal, etc.). Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre volonté de contribuer à une meilleure culture économique et financière, dans une logique intergénérationnelle et inclusive.

Nous sommes convaincus que chacun – jeunes, investisseurs expérimentés, femmes, curieux, familles – peut (et doit) avoir les clés pour comprendre les enjeux de l’investissement. Car savoir gérer un budget ou un portefeuille, c’est aussi savoir faire les bons choix pour soi et pour l’avenir.

À retenir


  • Next Challenge : 5e édition du 6 octobre 2025 au 16 avril 2026, 1 500 étudiants en France, 300 en Europe
  • Un apprentissage fondé sur la simulation, l’échange et la stratégie
  • Société Générale, partenaire engagé pour une éducation financière à tous les âges


Jeudi 31 Juillet 2025



Nouveau commentaire :