Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

pub


Les ados veulent parler d'argent, leurs parents regrettent de ne pas l'avoir fait


Les ados veulent parler d'argent, leurs parents regrettent de ne pas l'avoir fait
  • 70 % des parents auraient aimé en apprendre davantage sur la gestion financière lorsqu’ils étaient plus jeunes.

  • Plus de la moitié des parents confient avoir déjà dépensé de l’argent destiné à leurs enfants à des fins privés et personnelles.

728x90


La gestion de l'argent, un sujet souvent délicat entre parents et adolescents, est au cœur des préoccupations familiales. Derrière les discussions quotidiennes des parents sur les dépenses et l’épargne, se cache une communication encore trop peu présente pour les adolescents. Deuxième plus grande néobanque d'Europe, bunq a interrogé près de 1000 personnes (parents et adolescents en France) pour mieux comprendre les enjeux autour de cette relation parfois complexe. Entre incompréhension des questions financières, manque de discussions ouvertes et besoins d’éducation, l'étude met en lumière les défis et les attentes de ce duo parents-adolescents, en matière de gestion d’argent.

Parents-adolescents: une volonté mutuelle de dialoguer davantage

Cette étude fait état d’un premier constat dans la relation parents-adolescents : un manque de communication et de dialogue autour des questions d’argent, bien qu’il existe une réelle volonté des deux parties d’aborder ce sujet crucial. En effet, 62 % des parents expriment le souhait de discuter davantage d’argent avec leurs enfants. Un désir largement partagé par les adolescents, puisque 63 % d’entre eux aimeraient pouvoir échanger plus ouvertement à ce sujet. Ce besoin de communication est d'autant plus frappant que 70 % des parents admettent qu'ils auraient eux-mêmes aimé recevoir plus d'éducation financière durant leur jeunesse.

Une confiance parentale qui masque des contradictions…

Alors que 90 % des parents se considèrent doués pour gérer l'argent et estiment être de bons modèles pour leurs enfants, seulement un peu plus de la moitié d'entre eux (54 %) pensent que leurs enfants sont compétents en matière de gestion financière. Plus révélateur encore, 39 % des parents jugent que leurs enfants ont une compréhension insuffisante de l'argent.

… et un manque de transparence sur le fonctionnement des finances familiales pour les adolescents.

Ce déséquilibre se reflète également dans la perception qu’ont les adolescents sur le fonctionnement des finances de la famille : 60 % d’entre eux avouent ne pas avoir d’idées précises sur les dépenses mensuelles de leurs parents et un peu plus de la moitié (56 %), ignorent le montant des revenus de leurs parents.

Des parents en faveur de l’épargne et de l’autogestion financière de leurs enfants

Les parents privilégient l’épargne pour leurs enfants tout en incitant à une prise d’autonomie financière de plus en plus tôt. Ainsi, 85 % des parents déclarent mettre de l’argent de côté pour leurs enfants. Toutefois, plus de la moitié de parents (51 %) avouent avoir déjà utilisé l’argent destiné à leurs enfants à des fins personnelles.

En ce qui concerne l’autogestion financière, il y a une volonté des parents de préparer les adolescents à l’autonomie financière. 38 % des parents estiment que l’âge idéal pour initier leurs enfants à la gestion de l’argent se situe entre 14 et 15 ans, et 30 % jugent que cela devrait commencer même à 1213 ans. L'ouverture d’un premier compte en banque doit se faire entre 14-15 ans pour 28 % des parents, tandis que 26 % jugent que les enfants peuvent débuter même avant 12 ans. Une autogestion financière dès le plus jeune âge qui est moins en vogue chez les adolescents, car 46 % d’entre eux pensent qu’ils devraient commencer à gérer leurs finances à partir de 16-17 ans.

« La théorie ne suffit pas pour apprendre à gérer son argent. En plus d'un accompagnement bienveillant de leurs parents, les enfants ont besoin de passer par la pratique pour développer leur éducation financière. », explique Bianca Zwart, directrice de la stratégie chez bunq.

728x90


À propos de bunq

Fondée en 2012 par le serial entrepreneur Ali Niknam, bunq a transformé durablement le secteur bancaire européen. En plaçant le client au cœur de sa stratégie et en proposant un produit adapté à ses attentes et ses besoins, bunq s’est rapidement imposée comme la deuxième néobanque européenne. Au service des nomades numériques dans toute l'Europe, bunq facilite la gestion financière des personnes et des entreprises, sans contrainte géographique, leur permettant ainsi de gérer leur argent de manière simple et intuitive : dépenses, épargne, budgétisation et investissements.

Innovante dans de nombreux domaines, bunq a été la première banque à obtenir un permis bancaire européen en plus de 35 ans. La néobanque a levé 193 millions d’euros, ce qui représente le tour de table en série A le plus important jamais réalisé par une fintech européenne. En 2022, bunq a franchi une nouvelle étape en devenant la première néobanque de l’UE à atteindre une rentabilité structurelle. Dans sa quête pour devenir la première néobanque destinée aux nomades numériques, bunq a annoncé en 2023 l’acquisition stratégique de Tricount et en avril de la même année, son intention d’entrer sur le marché américain en demandant une licence bancaire. Ces initiatives soulignent la volonté de bunq de s’étendre au-delà des frontières européennes et de s’imposer comme un acteur majeur sur la scène bancaire internationale.


Jeudi 6 Mars 2025



Nouveau commentaire :