Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Mastercard Europe déploie pour la première fois en Europe un exercice de défense cybernétique multisectoriel


Mastercard Europe déploie pour la première fois en Europe un exercice de défense cybernétique multisectoriel
Des équipes intersectorielles de BT Group, Deutsche Bank, ING, Proximus et Santander rejoignent le Centre Européen de Cyber Résilience de Mastercard en Belgique pour tester en temps réel les menaces cybernétiques en évolution.

Mastercard a organisé le 15 octobre 2025 la première édition européenne de son exercice de cybersécurité multisectoriel (Cyber Defense Exercise, CDX) au Centre Européen de Cyber Résilience, situé au siège européen de l’entreprise à Waterloo, en Belgique. Cet atelier immersif réunit experts techniques et décideurs du secteur de la finance et des télécommunications dans un exercice de “force contre force” simulant une cyberattaque avancée.

Le CDX est un exercice dynamique où des équipes rouges et bleues s’affrontent pour tester la manière dont les organisations réagissent à des menaces cybernétiques complexes et coordonnées, tant sur le plan technique que stratégique. Les équipes rouges passent à l’offensive en exécutant des scénarios d’attaque évolutifs, allant de la compromission de la chaîne d’approvisionnement et des attaques par déni de service distribué (DDoS) au vol d’identifiants et à l’exfiltration de données. Pendant ce temps, les équipes bleues collaborent en temps réel pour détecter, classer les attaques par ordre de priorité et répondre aux incidents. En parallèle, les dirigeants exécutifs gèrent la gouvernance de crise, les interactions juridiques et réglementaires ainsi que les communications stratégiques afin de déterminer si l’événement cybernétique reste un incident ou devient une crise publique.

Parmi les participants se trouvent des experts en cybersécurité de BT Group, Deutsche Bank, ING, Proximus et Santander, ainsi que des partenaires du secteur public et des Centres de Partage et d’Analyse d’Informations (ISAC). Ces derniers naviguent à travers des scénarios d’attaque, coordonnent les réponses en temps réel et testent la robustesse des plans d’action. Le CBX inclut également une escape room sur le thème de la cybersécurité conçue pour renforcer le travail d’équipe et la résolution de problèmes transversaux.

Les menaces cybernétiques en Europe s’intensifient, et les entreprises de toutes tailles en ressentent la pression. Les analyses de Mastercard révèlent qu’une petite entreprise européenne sur quatre a été ciblée par des escrocs, et beaucoup craignent leur fermeture après une attaque. Quant aux consommateurs européens, 72 % déclarent être plus préoccupés par les risques liés à la cybersécurité affectant leur quotidien qu’il y a deux ans. Le CDX répond à ce défi en créant des modèles de collaboration cybernétiques évolutifs et reproductibles, pouvant être déployés dans différents secteurs et régions.

Dirigé par le secteur privé et soutenu par des partenariats, le CDX illustre comment l’industrie peut renforcer les défenses cybernétiques mondiales. L’environnement simulé est appuyé par Dell Technologies, Fortinet, Intel, World Wide Technology (WWT) et Immersive Labs, démontrant la puissance de la collaboration public-privé dans la protection des infrastructures critiques.

Les consommateurs font confiance aux institutions financières pour les protéger : 71 % font davantage confiance aux banques et 61 % aux sociétés de cartes de crédit qu’aux institutions gouvernementales (58 %) en matière de prévention de la fraude.

“ Les menaces cybernétiques ne connaissent ni frontières ni secteurs. Notre priorité est de travailler ensemble avec nos partenaires à travers l’Europe pour réagir lorsque chaque seconde compte : partager les informations plus rapidement, prendre des décisions plus éclairées et protéger la population ainsi que les entreprises. Le CDX vise à approfondir la collaboration, renforcer la confiance et développer la résilience afin que l’Europe reste protégée ”, souligne Michael Lashlee, Chief Security Officer de Mastercard.

Méthodologie d’enquêtes
1 . Étude commandée par Mastercard, pour un travail de terrain réalisé par l’agence de recherche indépendante Opinium. Entre le 16 décembre 2024 et le 3 janvier 2025, une enquête quantitative en ligne a été menée dans 18 pays européens. Elle a porté sur :

  • 1 830 fondateurs de PME âgés de 18 ans et plus, ayant créé des entreprises de moins de 250 employés.
  • Liste complète des pays ciblés : Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni.

2. Étude réalisée par The Harris Poll pour le compte de Mastercard du 8 au 25 septembre 2025, auprès de 13 077 consommateurs de 18 ans et dans les pays suivants :
  • France (n=1 005) - Allemagne (n=1 002) - Italie (n=1 016) - Espagne (n=1 005) - Royaume-Uni (n=1 004)

Rich Eyre, Directeur des opérations et du renseignement en cybersécurité chez BT Group, déclare : “ Les télécommunications sécurisées sont la colonne vertébrale de notre société moderne. Ces dernières permettent une communication fluide, favorisent l’innovation et garantissent la sécurité de nos clients. Chez BT Group, nous nous engageons à protéger ces connexions vitales afin de préserver la sécurité de nos clients et de la société de manière générale. En nous associant à des organisations qui partagent les mêmes valeurs que les nôtres, nous pouvons mettre en commun notre expertise et lutter plus efficacement contre les menaces, assurant ainsi un avenir plus sûr pour tous.”

 Il est essentiel de rester vigilant face aux nombreuses menaces pesant sur la sécurité de l’information. En travaillant ensemble avec nos pairs et en coordonnant nos réponses, nous pouvons considérablement améliorer notre capacité à prévenir et à réagir face à d’éventuelles cyberattaques. La sécurité de l’information reste une cible mouvante, et des exercices comme celui-ci permettent de nous assurer que nous continuons également à évoluer”, indique Brent Phillips, Chief Security Officer chez Deutsche Bank.

Les menaces cybernétiques ne respectent pas les frontières, et notre champ d’intervention ne devrait pas en tenir compte non plus. Chez ING, notre priorité est de toujours avoir une longueur d’onde d’avance. La cybersécurité constitue donc un élément essentiel de notre stratégie d’entreprise. Participer à des exercices conjoints de réponse aux incidents avec d’autres organisations européennes de premier plan renforce notre résilience collective, favorise la confiance et nous assure d’être prêts à agir rapidement et de manière collaborative lorsque cela compte le plus”, affirme Debbie Janeczek, Global CISO chez ING.

 Chez Proximus, nous considérons la cybersécurité comme une responsabilité sociétale. Notre rôle en tant que partenaire numérique de confiance consiste à protéger les infrastructures numériques sur lesquelles les individus, les entreprises et les services publics comptent chaque jour. Le CDX représente une occasion précieuse de renforcer notre résilience collective, en dépassant les frontières et les secteurs, et d’améliorer notre préparation face à l’évolution des menaces. En nous associant à des organisations partageant notre vision d’un avenir numérique sûr, nous réaffirmons notre engagement à construire la confiance et à créer une société numérique sécurisée et résiliente ”, relève Fabrice Clément, Chief Information Security Officer chez Proximus.

Hazel Díez, Chief Information Security Officer mondiale en cybersécurité et prévention de la fraude chez Banco Santander, assure : “En tant qu’institution financière mondiale, anticiper les risques cybernétiques est essentiel pour protéger nos clients, les marchés et la société dans son ensemble. Chez Santander, nous nous engageons à collaborer avec nos pairs, à renforcer nos défenses et à réagir rapidement afin que la résilience et la confiance restent au cœur de nos actions. CDX 2025 a été une excellente occasion de tester et de renforcer la collaboration intersectorielle en Europe. ”

FR Asset


À propos de Mastercard
Mastercard dynamise l’économie et renforce le pouvoir des consommateurs dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. En collaboration avec nos clients, nous construisons une économie durable où chacun peut prospérer. Nous soutenons une large gamme de solutions de paiement numérique, rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nos technologies de pointe, nos innovations, partenariats et réseaux réunis offrent un ensemble unique de produits et de services, qui aident les porteurs de cartes, les entreprises et les gouvernements à exploiter leur plein potentiel.

À propos de BT Group
BT Group est le principal fournisseur britannique de télécommunications fixes et mobiles, ainsi que de produits, solutions et services numériques sécurisés associés. Le groupe se compose de trois entités orientées client : Consumer, qui s’adresse aux particuliers et aux familles au Royaume-Uni ; Business, dédié aux entreprises et aux services publics ; Openreach, filiale à gouvernance indépendante, détenue à 100 % par BT Group, qui fournit des services d’infrastructure d’accès fixe en gros à ses clients — plus de 700 opérateurs de communication à travers le Royaume-Uni. British Telecommunications plc est une filiale détenue à 100 % par BT Group plc et regroupe la quasi-totalité des activités et des actifs du groupe. BT Group plc est coté à la Bourse de Londres.

À propos de Deutsche Bank
Deutsche Bank propose des services de banque de détail et de banque privée, de banque d’entreprise et de transaction, de financement, ainsi que des solutions de gestion d’actifs et de patrimoine. Elle offre également des services ciblés de banque d’investissement à destination des particuliers, des petites et moyennes entreprises, des grandes sociétés, des gouvernements et des investisseurs institutionnels. Deutsche Bank est la première banque d’Allemagne, avec des racines solides en Europe et un réseau mondial étendu.

À propos d’ING
ING est une institution financière mondiale solidement ancrée en Europe, offrant des services bancaires par l’intermédiaire de sa société d’exploitation, ING Bank. La mission d’ING Bank est la suivante : permettre aux personnes de garder une longueur d’avance dans leur vie et dans leurs affaires. Les plus de 60 000 employés d’ING Bank fournissent des services de banque de détail et de banque de financement et d’investissement à des clients dans plus de 100 pays. Les actions du groupe ING sont cotées aux bourses d’Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles, ainsi qu’à la Bourse de New York (ADRs : ING US, ING.N). ING place la durabilité au cœur de ses activités. Ses politiques et ses actions sont évaluées chaque année par des organismes de recherche et de notation indépendants. En août 2024, la note ESG d’ING attribuée par MSCI a été reconfirmée à « AA » pour la cinquième année consécutive. En juin 2025, selon Sustainalytics, la gestion par ING des risques ESG significatifs est jugée « forte », avec une note de risque ESG de 18,0 (faible risque). Les actions du groupe ING sont également incluses dans les principaux indices de durabilité et ESG proposés par des fournisseurs de référence tels qu’Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell. La société évolue vers une économie bas carbone. Nos clients suivent cette voie — et ING aussi. Nous finançons de nombreuses activités durables, mais reconnaissons qu’il nous reste encore des progrès à faire. Suivez notre avancement sur ing.com/climate.

À propos de Proximus Group
Proximus Group (Euronext Bruxelles : PROX) est un fournisseur de services de connectivité, informatiques et numériques pérennes, dont le siège est à Bruxelles. Le groupe s’engage activement à construire un monde connecté de confiance, afin de favoriser l’épanouissement de la société. Le segment Domestic se concentre sur la fourniture de services de télécommunications et informatiques de pointe dans le Benelux. En Belgique, les produits et services principaux sont proposés sous les marques Proximus, Mobile Vikings et Scarlet pour le marché résidentiel, et Proximus NXT pour le marché des entreprises. Le groupe est également actif aux Pays-Bas (Proximus NXT) et au Luxembourg (Tango et Proximus NXT). Proximus Global regroupe les activités internationales du groupe, consolidant les forces de BICS, Telesign et Route Mobile. Couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la voix et la messagerie P2P jusqu’aux services de mobilité, en passant par le CPaaS et l’identité numérique, Proximus Global occupe une position unique pour devenir un leader mondial des communications numériques. Le groupe ambitionne de développer le réseau gigabit n°1 en Belgique et joue un rôle central dans la création d’écosystèmes numériques inspirants, tout en favorisant une culture engageante et des modes de travail autonomes. Fort de ces atouts, Proximus vise à contribuer à une société numérique inclusive et durable, à offrir une expérience client incomparable et à atteindre une croissance rentable, tant au niveau local qu’international, afin de générer une valeur durable pour l’ensemble de ses parties prenantes.

À propos de Banco Santander
Banco Santander (SAN SM) est une banque commerciale de premier plan, fondée en 1857 et dont le siège est en Espagne. Elle figure parmi les plus grandes banques au monde en termes de capitalisation boursière. Les activités du groupe sont structurées autour de cinq métiers globaux :
Retail & Commercial Banking / Digital Consumer Bank / Corporate & Investment Banking (CIB) / Wealth Management & Insurance / Payments (PagoNxt et cartes). Ce modèle opérationnel permet à la banque de tirer pleinement parti de sa combinaison unique d’envergure mondiale et de leadership local. Santander aspire à devenir la meilleure plateforme de services financiers ouverts, offrant des services aux particuliers, PME, grandes entreprises, institutions financières et gouvernements. La mission de la banque est d’aider les personnes et les entreprises à prospérer de manière simple, personnelle et équitable. Au premier semestre 2025, Banco Santander disposait de 1,3 trillion d’euros de fonds totaux, comptait 176 millions de clients, 7 700 agences et 204 000 employés.



Jeudi 16 Octobre 2025