Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90


Paris et Londres parmi les meilleurs pôles de startups au monde


Classement des 30 premiers écosystèmes startups dans le monde
Classement des 30 premiers écosystèmes startups dans le monde
  • Londres est le premier pôle de start-ups d’Europe et la meilleure ville pour créer une entreprise technologique prospère en dehors de la Silicon Valley.
  • Paris est classée deuxième pôle de startup en Europe, devant Amsterdam, Berlin et Stockholm.
  • Dans le dernier classement mondial des startups établi par Startup Genome, Londres occupe une place de choix en matière de financement, de talents et de connectivité, suivie de près par Paris.
  • Londres a réalisé des levées records en 2021, dépassant déjà le total de 2020
  • Paris connaît également un bon début d’année 2021 avec 5,2 milliards de dollars de financement par capital-risque dans les technologies (Année 2020 : 3,4 milliards de dollars).

Londres, 22 septembre 2021 - Londres et Paris figurent toutes les deux parmi les meilleurs hubs de startups du monde, selon un classement complet des écosystèmes de startups internationaux établi par Startup Genome pour son rapport annuel « Global Startup Ecosystem 2021 ». Malgré le Brexit et la pandémie, Londres a conservé sa deuxième place à égalité avec New York pour la deuxième année consécutive. Paris est également bien classée, puisqu’elle est la deuxième meilleure ville européenne pour les startups et la douzième au niveau mondial.

Le rapport classe les 140 principaux écosystèmes de startups mondiaux en fonction de sept facteurs de réussite, dont la performance, le talent et la connectivité. Les résultats montrent que Londres est la destination la plus attrayante pour créer une startup technologique en dehors de la Silicon Valley, avec une valeur globale de l’écosystème de 142,7 milliards de dollars. Londres a progressé dans le classement au cours de ces dernières années, passant de la huitième place lors de la première publication en 2012, à la deuxième place en 2020. La Silicon Valley a conservé la première place cette année, tandis que Pékin et Boston sont respectivement quatrième et cinquième.

Selon le rapport, la communauté florissante des startups de Paris représente un écosystème d’une valeur totale de 47,1 milliards de dollars. Citant le soutien croissant du gouvernement et l’impulsion donnée par l’accueil d’événements majeurs pour les startups comme Viva Tech ou Hello Tomorrow, Paris s’est classée en tête pour l’accès au financement et la connectivité avec le reste du monde. Le rapport souligne également l’exceptionnel vivier de talents parisiens, qui compte le plus grand nombre de professionnels de la recherche, de brevets de haute technologie et les dépenses annuelles de R&D les plus élevées d’Europe. Cette situation est soutenue par le réseau d’universités de classe mondiale de Paris, qui compte 21 écoles de management parmi les mieux classées au monde. Un certain nombre d’autres villes françaises figurent également dans le rapport « Top Global Emerging Startup Ecosytems », notamment Lyon, Marseille et Lille.

Les résultats révèlent également que Londres est l’une des meilleures villes du monde pour l’accès au financement, la qualité et l’activité de l’écosystème d’investissement (en référence au nombre d’investisseurs locaux, à l’expérience des investisseurs et à leur niveau d’activité). Londres a déjà enregistré des niveaux records d’investissements de capital-risque cette année, les startups technologiques de la capitale britannique ayant reçu 13,3 milliards de dollars au cours des sept premiers mois (de janvier à juillet) de 2021, soit déjà plus que les 10,9 milliards de dollars levés au cours de l'ensemble de l'année 2020 [1]. Le début impressionnant de l'année 2021 à Londres a été stimulé par des financements majeurs pour Revolut (800 millions de dollars), Checkout.com (450 millions de dollars) et Hopin (400 millions de dollars).

Paris a également attiré de nombreux investisseurs pour un total de 5,2 milliards de dollars pour les sept premiers mois de 2021, à comparer avec les 3,4 milliards de dollars levés pour toute l’année 2020. Les récentes levées de fonds massives réalisées par des entreprises basées à Paris, telles que Mano a Mano (335 millions de dollars), Blablacar (115 millions de dollars) et le leader de la crypto-monnaie Ledger (380 millions de dollars), ont contribué à améliorer le classement général de Paris.

Ledger - Crypto Beginners Pack


Par rapport à d’autres pôles technologiques internationaux, l’étude montre que les startups londoniennes ont accès à des réserves de capitaux plus importantes, avec un tour de table moyen de 653 000 dollars, supérieur à la moyenne mondiale de 494 000 dollars. Londres abrite actuellement plus de 1 370 [1]. organisations de capital-risque, plus que n’importe quelle autre ville européenne, donnant ainsi accès à un vaste réseau d’investisseurs et à une profondeur de capital sans précédent. Un certain nombre de sociétés d’investissement internationales ont également renforcé leur présence à Londres récemment, Index Ventures ayant annoncé en juillet la création d’un fonds de 3,1 milliards de dollars pour les jeunes pousses européennes, et Sequoia Capital, société de capital-risque basée dans la Silicon Valley, ayant étendu sa présence dans la capitale britannique.

Londres est également reconnue pour son vivier de talents de classe mondiale, la ville étant bien classée pour la qualité et l’accès aux talents de la technologie et des sciences de la vie. Avec quatre des dix meilleures universités du monde situées à Londres ou à proximité, la ville abrite 484 000 développeurs de logiciels[2] ainsi qu’un grand nombre d’universités et de programmes diplômants axés sur les sciences de la vie.

Le rapport souligne la croissance et la solidité du nombre de cotations (supérieures à 50 millions et 1 milliard de dollars) à Londres. Le nombre d’entreprises technologiques londoniennes à croissance rapide qui choisissent de s’inscrire à la Bourse de Londres a augmenté en 2021, avec les introductions en bourse très attendues de Darktrace et de Wise, qui figurent parmi les plus importantes introductions sur l’AIM et le marché principal cette année.

Miriam Ducke, Directrice Europe, London & Partners (Agence d’expansion économique de Londres) explique : « Ces résultats sont une preuve supplémentaire que Londres et Paris sont deux des principaux écosystèmes de startups au monde. Grâce à leurs atouts mutuels en matière d’innovation et de technologie, les hubs britanniques et français ont de nombreuses possibilités de collaborer et les startups peuvent faire des affaires au-delà des frontières. Des villes comme Londres, Paris et Berlin sont à l’avant-garde du développement d’entreprises transformatrices et des viviers de talents de classe mondiale. La croissance exponentielle des hubs de startups en Europe contribue à créer un écosystème à l’échelle du continent, prêt à défier les États-Unis et la Chine sur la scène mondiale ».

Sadiq Khan, maire de Londres a déclaré : « Londres est une ville fantastique pour développer et étendre une entreprise technologique au niveau mondial. Nous célébrons la nature diverse et internationale de notre écosystème technologique et il est formidable de voir que notre communauté florissante de startups est reconnue dans ce rapport. Le secteur technologique londonien a un rôle essentiel à jouer dans la reconstruction après la pandémie, et je suis ravi de participer à la London Tech Week pour discuter de la manière dont notre communauté technologique peut travailler avec d'autres pôles de startups pour résoudre les défis mondiaux. Face au Brexit et à la crise, Londres a démontré sa résilience et a prouvé une fois de plus qu'elle était l'un des meilleurs endroits au monde pour les innovations technologiques et les startups ».

JF Gauthier, Fondateur et CEO, Startup Genome ajoute : « Les atouts fondamentaux de Londres en matière de talent, de connectivité mondiale et d’accès au financement sont les raisons pour lesquelles la ville continue de figurer en bonne place dans nos classements et reste le premier pôle de startups en Europe. Il est important pour les centres de startups du monde entier de se connecter aux meilleurs écosystèmes. En tant qu’écosystème de premier plan, Londres a un rôle important à jouer dans la galvanisation de la communauté mondiale des startups ».

Si les États-Unis et la Chine ont longtemps été considérés comme les superpuissances mondiales des startups et de la technologie, la pandémie a accéléré la démocratisation des startups, et l’Europe est en train de cimenter rapidement sa position sur la scène mondiale. Le rapport montre que l’Europe accueille 5 des 30 principaux écosystèmes cette année, Londres étant la première ville européenne dans le top 10. L’Europe domine également le classement des 100 premiers écosystèmes émergents, c’est-à-dire des écosystèmes qui en sont à leurs premiers stades de croissance et qui ont un fort potentiel pour devenir des acteurs mondiaux à l’avenir, avec 37 % de la liste.

Le rapport « The Global Startup Ecosystem 2021” de Startup Genome est téléchargeable ici.

[1] Dealroom.co 2021
[2] Atomico, State of European Tech Report 2019

À propos de Startup Genome
La mission de Startup Genome est d’améliorer le succès des startups et la performance des écosystèmes partout dans le monde. Startup Genome est le premier organisme mondial de conseil et de recherche en matière de politique pour les gouvernements et les partenariats public-privé. Son impact est ancré dans la plus grande recherche sur l’entrepreneuriat au monde, avec des données sur plus de trois millions d’entreprises dans 280 villes.

À propos du Global Entrepreneurship Network (GEN)
Le Global Entrepreneurship Network gère une plateforme de projets et de programmes dans 170 pays, dont l’objectif est de faciliter la création et le développement d’une entreprise pour tous, où que ce soit. En encourageant une collaboration et des initiatives transfrontalières plus approfondies entre les entrepreneurs, les investisseurs, les chercheurs, les décideurs politiques et les organisations de soutien à l’entrepreneuriat, le GEN s’efforce d’alimenter des écosystèmes de création et d’expansion plus sains qui créent plus d’emplois, forment les individus, accélèrent l’innovation et renforcent la croissance économique. Pour en savoir plus sur le GEN, rendez-vous sur genglobal.org et suivez le dialogue mondial sur Twitter, Facebook, et LinkedIn.

À propos de London & Partners
London & Partners est l’agence de croissance et de destination des entreprises pour Londres. Notre mission est de créer une croissance économique qui soit résiliente, durable et inclusive. Nous sommes une société à but non lucratif et fonctionnons comme une entreprise sociale, financée pour moitié par la Greater London Authority (GLA) et pour moitié par d’autres sources, notamment notre portefeuille de projets commerciaux.



Lire aussi : Investissements records pour Paris et Londres et pour les fintechs mondiales ces six derniers mois
.


Vendredi 24 Septembre 2021



Nouveau commentaire :