Que sera le crédit du futur ?

Une étude réalisée par Budget Insight


Alors que le marché du crédit subit de profondes mutations, les contours de l’expérience de crédit de demain se dessinent : complètement personnalisée, évolutive en fonction du contexte de l’emprunteur et entièrement intégrée à son projet. C’est un parcours digital accessible, rapide et fluide, où le service de crédit disparait, immergé dans l’expérience client, pour que l’utilisateur puisse se consacrer pleinement à son projet.

Agrégateur de données financières et acteur du crédit aux côtés des producteurs et distributeurs, Budget Insight s’est donné pour mission d’accompagner ses partenaires dans la création des meilleures expériences de services financiers. Dans ce but, Budget Insight a interrogé 16 acteurs et experts du crédit pour définir l’expérience de crédit idéale.

Premier enseignement de cette étude, le marché du crédit est en profonde mutation avec une remise en question des processus traditionnels et un éclatement de la chaîne de valeur du crédit.

Sur le plan réglementaire, la directive DSP2 ouvre le champ des possibles, avec la création de nouvelles méthodes de scoring innovantes, donnant accès au crédit à des populations exclues jusque-là et permettant d’élargir le marché.

Au niveau technologique, la digitalisation des parcours, l’usage des API d’agrégation bancaire, mais aussi des algorithmes et du cloud, permettent à la fois d’affiner le profil des emprunteurs, de maîtriser le risque et d’accélérer les décisions d’octroi. L’expérience de crédit en est durablement modifiée : plus accessible, plus simple, plus fluide, plus rapide.

« L’évolution des méthodes de scoring va réinventer l’expérience de crédit. Utiliser d’autres types de données, d’autres algorithmes et critères d’éligibilité, nous permettra d’ouvrir le crédit à des personnes non éligibles via les méthodes classiques, tout en conservant la maîtrise des risques. », indique Clément Coeurdeuil, Président, Co-fondateur de Budget Insight.

Enfin les nouveaux modes de consommation font naître de nouvelles formes de financement comme le « Credit As A Payment ». Le crédit devient une commodité et disparait dans un parcours « bout en bout », centré sur le projet du client.

Pour en savoir plus et découvrir le détail de cette étude avec les témoignages de 16 acteurs et experts du crédit et une analyse détaillée de 8 cas inspirants identifiés aux quatre coins du monde contactez isabelle.oudot@budget-insight.com

Méthodologie
Enquête qualitative réalisée auprès de 14 acteurs du crédit du 4 mai au 19 juin 2020

Interview par téléphone (durée moyenne 45 mn) portant sur les évolutions du marché du crédit liées à l’Open Banking et sur le parcours de l’emprunteur, avec un focus sur la notion d’expérience de crédit idéale. Profil des personnes interviewées : Dirigeants et décideurs de Filiales de groupes bancaires, spécialisées dans le crédit, spin-off crédit de groupes industriels (automobile, grande distribution), courtiers traditionnels et courtiers en ligne, FinTechs, places de marché de prêts, éditeurs de progiciels spécialisés dans le crédit/financement

Panorama des cas d’usage crédit « remarquables » dans le monde entier
Étude réalisée par un consultant en innovation, expert des services financiers
Sélection de 8 cas B2B et B2C innovants, plaçant l’utilisateur au centre de l’expérience et au succès prometteur

Comité d’expertise réunissant 4 spécialistes du crédit pour définir les critères de succès de l’expérience idéale de demain et analyser 8 cas d’usages remarquables sur la base des critères retenus

A propos de Budget Insight
Leader de l’agrégation bancaire en France depuis 2012 et acteur incontournable de l’agrégation des services financiers en Europe, Budget Insight accompagne ses clients à créer les expériences remarquables de demain. Engagée auprès de ses 200 clients dans l’Open Banking et la transformation des services financiers, Budget Insight offre aux acteurs traditionnels comme aux FinTech, une triple expertise : la connaissance des meilleures expériences utilisateurs, des technologies puissantes et la maîtrise des exigences réglementaires en Europe. Son offre multi-API répond aux besoins d’agrégation de données financières, de documents et d’initiation de paiement pour créer plus de valeur auprès des utilisateurs de services financiers et développer de nouveaux leviers de croissance.

Lundi 27 Juillet 2020
Lu 417 fois

Nouveau commentaire :