Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Trade Republic révèle les résultats de la plus grande étude au monde sur le comportement des investisseurs particuliers

une nouvelle génération d’investisseurs qui épargnent à long terme, de manière diversifiée et avec succès


  • Commandée par Trade Republic, la plus grande étude mondiale basée sur une enquête autour des comportements et des raisons d’investir, avec plus de 200 000 participants, livre ses conclusions.
  • Près de la moitié des personnes interrogées sont des investisseurs novices, allouant 37% de leur épargne totale aux marchés boursiers.
  • Plus de 70% des répondants investissent pour constituer, sur le long terme, un complément à leur retraite.
  • Les utilisateurs investissent de façon diversifiée puisque 85% des actifs sont investis dans des actions et des ETF. Les produits dérivés ne représentent que 2%.



Berlin, le 14 février 2022 - Qui fait appel aux courtiers nouvelle génération ? Quelles sont les motivations des investisseurs d'aujourd'hui ? Et comment investissent-ils ? Ces questions ont été explorées par l'Institut Allemand de Recherche Économique Econ (DIW Econ) dans sa nouvelle étude "Hype or New Normal? Insights into the motives and behavior of a new generation of investors". L'institut a examiné les réponses de plus de 200 000 utilisateurs de Trade Republic et a analysé leurs transactions et investissements réels. Le résultat : la plus grande étude représentative au monde basée sur une enquête autour du comportement des investisseurs particuliers. Celle-ci révèle l'émergence d'une nouvelle génération d'investisseurs, plus jeune, qui se tourne vers la bourse pour se constituer, à long terme, un complément pour sa retraite.

"La manière dont les jeunes réagissent à la configuration actuelle des marchés boursiers et aux taux d'intérêt négatifs est une question centrale. Nos recherches montrent qu'une nouvelle génération de primo-investisseurs est apparue, qui investit une part importante de son patrimoine sur les marchés. Cette génération investit dans des produits diversifiés et avec des perspectives sur le long terme. Il est tout à fait remarquable qu'un grand nombre de jeunes primo-investisseurs se familiarisent avec l'épargne et l'investissement à long terme", déclare le professeur Alexander Kritikos, économiste et chercheur associé au DIW Econ. "Cette étude exhaustive présente, pour la première fois, un aperçu des besoins, des objectifs et des motivations d'une nouvelle génération d'investisseurs."

L'étude a été réalisée au cours de l'été 2021. Trade Republic a fourni à DIW Econ un accès complet aux données d'investissement anonymisées de ses utilisateurs. En parallèle, un questionnaire de 15 minutes environ a été envoyé à tous les clients, dont plus de 200 000 ont répondu. Il en résulte le plus grand ensemble de données sur les motivations et le comportement des investisseurs particuliers dans le monde. L'étude a
été commandée par Trade Republic afin d'examiner de manière indépendante et scientifique pourquoi et comment les gens investissent leur argent via de nouvelles plateformes numériques aujourd'hui.

"L'analyse de DIW Econ montre à quel point la question du déficit des retraites est prise au sérieux par de nombreux jeunes qui investissent une part importante de leurs revenus sur le marché boursier. Elle montre en outre clairement que ces personnes épargnent de manière indépendante, éclairée et surtout à long terme", déclare Christian Hecker, cofondateur de Trade Republic. "Avec cette étude, nous espérons contribuer au débat public. On prétend souvent que les jeunes investissent leur argent à l'aveuglette, avec un risque élevé de le perdre. Les données recueillies dans cette étude contredisent très clairement cette thèse."

L'un des résultats les plus importants de l'étude est l'émergence d'une nouvelle génération d'investisseurs : 47% des personnes interrogées déclarent qu'elles investissent en bourse pour la première fois. Il n'est pas surprenant que cette nouvelle génération d'investisseurs soit plus jeune : environ 70% des investisseurs novices ont moins de 35 ans. Une partie essentielle de l'analyse consistait à comprendre les motivations des investisseurs à se tourner vers la bourse :

  • 72% des utilisateurs investissent pour apporter une contribution à long terme à leur retraite.
  • 77% des utilisateurs investissent parce qu'il n'y a pas d'autre alternative lucrative pour épargner.

Ces déclarations sont étayées par la structure de leur portefeuille :

  • Environ 85% des capitaux sont investis dans des actions et des ETF. Pour les investisseurs novices, ce pourcentage atteint presque 90%.
  • Les produits dérivés, plus risqués que les actions et les ETF en raison de l'effet de levier, ne représentent que 2% des portefeuilles. Pour les investisseurs novices, ce chiffre est encore plus bas, avec seulement 1,2%.

Ces derniers investissent donc plus souvent sur des produits diversifiés et moins risqués. Cela se confirme par les résultats de l'enquête auprès des utilisateurs, dans laquelle ils déclarent avoir une aversion au risque plus forte que les investisseurs plus expérimentés. En fait, plus de 19 % des investisseurs expérimentés affirment avoir une tolérance élevée au risque, alors que moins de 11 % des investisseurs novices sont dans ce cas.

Ce comportement d'investissement se traduit par des rendements durables. Le rendement annualisé médian des utilisateurs de Trade Republic interrogés entre janvier 2019 et avril 2021 était supérieur à 7%. Et il y a eu des effets d'apprentissage : le rendement annualisé médian augmente à plus de 11% pour les utilisateurs qui ont investi pendant plus de douze mois avec Trade Republic.

L’étude est accessible ici.



À propos de Trade Republic
Trade Republic est une plateforme d'épargne européenne qui permet d’épargner et d'investir sur les marchés financiers en trois clics et pour un euro seulement par ordre. Outre l'application intuitive, une version web est également mise à la disposition des clients. Trade Republic a pour vocation de permettre à chacun de prendre en main ses investissements. Trade Republic a une licence bancaire en Allemagne et est supervisée par la Bundesbank et la BaFin. L'entreprise a été fondée en 2015 par Christian Hecker, Thomas Pischke et Marco Cancellieri et touche aujourd'hui plus de 250 millions de personnes dans six pays européens. Parmi les investisseurs de Trade Republic figurent notamment les VC Sequoia, TCV, Thrive Capital, Accel, Creandum, Founders Fund, Project A et sino AG.


Vendredi 18 Février 2022



Nouveau commentaire :