Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



VOP : un défi complexe pour la souveraineté numérique européenne

Par Laurent Sarrat, CEO et fondateur de Sis ID


VOP : un défi complexe pour la souveraineté numérique européenne
Dans un contexte de tensions géopolitiques et commerciales entre grandes puissances technologiques, notamment entre les Etats-Unis et la Chine, l'Europe fait face à un paradoxe majeur concernant sa souveraineté numérique, qui n'est plus un sujet de prospective, mais bien une priorité stratégique confrontée à des obstacles structurels considérables.

Les infrastructures numériques et les données personnelles des citoyens européens demeurent aujourd’hui largement hébergées, traitées et contrôlées par des acteurs extra-européens. Cette dépendance structurelle expose l’Europe à des risques majeurs : perte de compétitivité, extraterritorialité juridique, exploitation des données sensibles à des fins commerciales voire géopolitiques, et affaiblissement de la confiance dans les institutions. Les solutions européennes se trouvent souvent contraintes d'utiliser des infrastructures américaines, créant ainsi un paradoxe sécuritaire.

Si la souveraineté numérique représente un impératif vital pour l'Europe, non seulement pour protéger les citoyens, mais aussi pour garantir à long terme l’autonomie des entreprises et la stabilité des marchés européens, sa mise en œuvre se heurte à un quasi-monopole mondial des infrastructures digitales. Dans ce contexte ambivalent, la VOP (Verification of Payee) constitue une avancée importante mais dont l'efficacité souveraine reste à nuancer. Ce nouveau cadre porté par l'écosystème européen, bien que conforme au RGPD, soulève des questions quant à son indépendance technologique réelle face aux infrastructures dominantes.

Ce schéma de vérification de concordance entre un IBAN et l'identité de son titulaire sera déployé dès le 9 octobre 2025 et permettra de lutter contre les fraudes de type "faux bénéficiaires", tout en soulignant les défis persistants d'une vraie souveraineté numérique européenne.

Qui est concerné ?

  • Tous les prestataires de services de paiement, banques, néobanques, fintechs

  • Les entreprises privées de toute taille, confrontées à des fraudes de plus en plus sophistiquées

  • Les entités publiques souhaitant sécuriser leurs flux financiers

« La VOP constitue une avancée européenne face aux solutions anglo-saxonnes, mais elle illustre également un défi structurel : concilier souveraineté numérique et dépendance aux infrastructures dominantes hors-UE. Son déploiement représente un équilibre délicat entre protection des données financières critiques et nécessité d'utiliser des infrastructures mondiales existantes. Si la vérification en temps réel de la concordance entre un IBAN et son titulaire constitue une arme efficace contre la fraude, le développement de véritables solutions souveraines implique une réflexion plus profonde sur nos infrastructures technologiques dans un monde où les remous géopolitiques peuvent rapidement compromettre notre sécurité numérique. » souligne Laurent Sarrat, CEO et fondateur de Sis ID, expert européen dans la lutte contre la fraude financière.

VOP : un défi complexe pour la souveraineté numérique européenne
A propos de Sis ID
Pensée et créée en 2016 par 13 directeurs financiers et trésoriers du CAC 40, Sis ID commercialise la première solution digitale et collaborative de lutte contre la fraude au virement bancaire. Avec sa solution logicielle et la puissance de sa communauté composée de plus de 38.000 entreprises bénéficiaires de ses services, Sis ID inverse le rapport de force avec les fraudeurs. Comptant aujourd’hui 50 collaborateurs et des partenaires essentiels (BNP Paribas, SMA, IBM..) Sis ID est reconnue par ses clients pour son excellence opérationnelle et sa fiabilité. En décloisonnant les informations utiles dans la lutte contre la fraude, Sis ID fédère les acteurs pour mutualiser la détection de malveillances. Ensemble, on est plus forts !


Mercredi 14 Mai 2025



Nouveau commentaire :