Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Chrome


Wallet EUDI : Namirial précurseur de la confiance numérique en Europe


Wallet EUDI : Namirial précurseur de la confiance numérique en Europe
Namirial, Prestataire de Services de Confiance Qualifié, organisait le 27 novembre dernier un événement dédié au Wallet Européen d’Identité Numérique (EUDI), véritable portefeuille d’identité numérique pour tous les citoyens Européens, dont le déploiement est prévu pour 2026. Pour rappel, ce dispositif s’inscrit dans la mise en œuvre du règlement eIDAS 2.0 et constitue l’un des piliers de la souveraineté numérique européenne. En la matière, Namirial affiche une longueur d’avance avec son propre Wallet, déjà opérationnel, et conçu pour garantir la sécurité des données personnelles en conformité avec les réglementations européennes les plus exigeantes.

Une journée pour décrypter un changement de paradigme


C’est à l’espace Jöro House (Paris) que Namirial a réuni, le 27 novembre, une cinquantaine de professionnels, clients et partenaires (parmi lesquels Infogreffe, La Banque Postale ou encore Tessi), pour un événement inédit autour du wallet EUDI. L’objectif : comprendre l’impact de ce nouveau standard de confiance numérique européen, amené à se démocratiser dès l’année prochaine et à transformer durablement les usages liés à l’identité, à la signature qualifiée et au partage d’attributs certifiés.

Dans ce sens, un large panel d’experts s’est réuni autour de Pierre Pontier, Directeur Général de Namirial France : Gianmario Cortese, Product Manager Wallet chez Namirial, Frédéric Cerclet, CEO de Phragma et expert en cybersécurité, Jérôme Bordier, Directeur associé et cofondateur de SEALWeb, et Stéphane Mouy, Président de SGM Consulting. Autant d’intervenants qui ont pu partager des analyses clés autour du déploiement du wallet EUDI et des mutations réglementaires à venir.

Des usages concrets et un tournant majeur pour l’identité numérique


Bien plus qu’une simple projection réglementaire, le wallet EUDI est appelé à transformer en profondeur les usages autour de la vérification d’identité, du partage d’attributs certifiés, ou encore des interactions transfrontières.

Alors que la fraude à l’identité a augmenté de 53 % en Europe depuis 2020, ce nouveau dispositif s’imposera comme un formidable bouclier contre l’usurpation d’identité, tout en constituant un changement de paradigme majeur pour les citoyens, qui pourront y recourir dans le cadre de démarches du quotidien, tant dans le secteur public que privé.

« Par exemple, dans le cadre d’une demande de crédit en ligne, aujourd’hui je devrais transmettre ma pièce d’identité, mon RIB, mon justificatif de domicile, remplir un formulaire. C’est un processus assez long, et les documents ne sont pas forcément de bonne qualité. Demain, je pourrai utiliser mon wallet pour faire une demande d’ouverture de crédit, simplement en donnant l’autorisation de partager les documents stockés dans le portefeuille EUDI », indique notamment Pierre Pontier (Namirial).

Pour Frédéric Cerclet (Phragma), les citoyens Européens seront plus que jamais « au cœur des échanges numériques avec les institutions bancaires et les administrations » grâce au wallet EUDI.

« Il ne faut pas le voir comme une contrainte, mais comme un avantage stratégique à proposer aux clients pour qu’il y ait une cohérence numérique au niveau des interactions avec l’utilisateur, pour améliorer son expérience tout en conservant la conformité réglementaire et technique », ajoute-t-il.

Le Wallet Namirial : du discours à la preuve


Si le déploiement du Wallet EUDI ouvre la voie à de nouvelles possibilités et à une sécurité renforcée, il soulève également des questions d’ordre technologique.

C’est là qu’intervient Namirial, désormais premier Prestataire de Services de Confiance Qualifié (QTSP) paneuropéen, après l’acquisition du groupe Signaturit officialisée cet été.
Avec 1 400 collaborateurs, près de 240 000 clients et plus de 5 milliards de transactions numériques gérées, Namirial dispose aujourd’hui de la capacité industrielle et technologique nécessaire pour accompagner le déploiement du futur standard européen.

Leader du marché, Namirial est également précurseur avec son Wallet Namirial, dont la présentation a été le point d’orgue de l’événement du 27 novembre.

Cette plateforme, véritable solution “wallet-as-a-service”, s’impose comme l’une des premières démonstrations opérationnelles du marché. Elle permet de gérer l’intégralité du cycle de vie des titres numériques (permis de conduire, diplômes, IBAN, attestations d’entreprise…), en conformité avec le règlement eIDAS 2, et intègre nativement la signature électronique qualifiée, le plus haut niveau de valeur probante.

Par ailleurs, afin d’encourager l'expérimentation au sein des entreprises et des institutions, Namirial met également à disposition un Global Sandbox, un environnement dédié pour tester les usages et les parcours d’un Wallet conforme EUDI et simuler des scénarios transfrontières.

« Le Wallet EUDI va profondément transformer la manière dont les citoyens et les entreprises interagissent en Europe. En tant que premier QTSP paneuropéen, nous avons la responsabilité de rendre cette transition simple, sécurisée et accessible à tous », souligne Max Pellegrini, CEO du groupe Namirial.

Un symbole de la transition numérique


Tourné vers l’avenir, l’événement organisé par Namirial a également été l’occasion d’adresser un clin d'œil à ce qui appartiendra, bientôt, au passé.

Les participants sont repartis avec un souvenir symbolique : un portefeuille physique, en cuir. Un cadeau accompagné d’une inscription pleine de sens : « Dis grand-papa, c'était comment un portefeuille ? Profitez-en pendant qu'il existe encore. »

Découvrez le Wallet Namirial en cliquant ici

Wallet EUDI : Namirial précurseur de la confiance numérique en Europe
A propos de Namirial
Namirial est le premier Prestataire de Services de Confiance Qualifié (QTSP) paneuropéen, rassemblant 1 400 collaborateurs, un réseau de 30 bureaux internationaux et plus de 240 000 clients dans plus de 85 pays. Le groupe propose un portefeuille complet de solutions d’identification numérique, de vérification d’identité (IA, biométrie, PVID), de signature électronique qualifiée, ainsi que de gestion documentaire (EDM, facturation électronique, archivage probant). Namirial émet des certificats qualifiés, fournit des services d’horodatage et d’archivage à long terme, et opère la plateforme de signature eSignAnyWhere, utilisée pour plus de 5 milliards de transactions digitales chaque année.

Lire aussi : Namirial accélère son développement avec le soutien de Bain Capital


Jeudi 18 Décembre 2025



Nouveau commentaire :