
- Les cabinets français demeurent centrés sur leur marché domestique : 40 % du chiffre d’affaires provient de clients hexagonaux
- La facturation alternative devient la norme : 80 % des cabinets ont adopté des alternatives au taux horaire
- La diversité, un engagement affirmé, une mise en œuvre inégale : malgré une meilleure parité que leurs homologues étrangers (37 % d’associées equity), seuls 23 % des cabinets ont mis en place des programmes ou comités dédiés à la diversité et à l’inclusion.
- Les cabinets français remportent plus de la moitié des 27 distinctions « Law Firm of the year 2026 »
Best Lawyers, acteur de référence depuis 40 ans, publie depuis plus de 15 ans un guide destiné à aider entreprises et particuliers à identifier les meilleurs cabinets d’avocats. Il dévoile aujourd’hui la première édition de son rapport « Best Law Firms », consacré au marché des cabinets d’avocats d’affaires en France — une étude qui livre des enseignements inédits, parfois surprenants.
Basé sur une enquête menée auprès de plus de 140 cabinets d’affaires français et internationaux ayant des bureaux en France, ce travail met en lumière les grandes tendances qui façonnent aujourd’hui la profession d’avocat en France à travers 4 thématiques clés :
- La dynamique du marché français,
- Les sources de revenus et les modes de facturation
- L’approche de la diversité,
- Les efforts déployés pour fidéliser les clients et les stratégies marketing mises en place.
Un marché français impacté par la perspective d’un nouvel ordre mondial
Le contexte reste marqué par un fort attentisme.
Les incertitudes qui règnent autour des politiques fiscales et réglementaires, aggravées par l'ambiguïté sur le commerce et les tarifs douaniers provoquée par l'administration Trump aux États-Unis, incite les clients à suspendre leurs opérations de M&A et de Private Equity, ce qui pourrait porter un coup dur aux pratiques commerciales qui dominent dans bon nombre des cabinets interrogés.
A l’inverse, les turbulences économiques et les changements fiscaux pourraient profiter aux équipes spécialisées en restructuration et en fiscalité.
Un marché français qui reste très local
Plus de la moitié (54 %) des cabinets sondés opèrent exclusivement ou principalement en France, ce qui, dès lors, les rend particulièrement sensibles à la performance de l’économie nationale.
Sans surprise, la performance de la zone euro est également déterminante. Parmi les firmes déclarant opérer en dehors de la France, 99 % citent l’Europe comme l’une des régions avec lesquelles elles interagissent le plus fréquemment.
L’économie américaine suscite elle aussi des inquiétudes : plus de 60 % des entreprises indiquent que l’Amérique du Nord fait partie des régions avec lesquelles elles réalisent le plus souvent des opérations transfrontalières.
Pourtant, quelle que soit la taille du cabinet, plus de 40 % du chiffre d’affaires provient de clients hexagonaux. Une proximité qui se renforce à l’échelon local : entre 30 % (pour les cabinets de plus de 20 avocats) et 40 % (moins de 20 avocats) du chiffre d’affaires est réalisé avec des clients installés dans la même ville que le siège du cabinet.
Diversité et inclusion : le sujet sensible
Bonne nouvelle : en matière de parité, la France, avec 37 % d’associées equity et 43 % d’associés salariées / à rémunération fixe, est en avance sur ses pairs anglais (resp. 32 % et 47 %) et américains (resp. 24 % et 28 %).
Si la plupart des cabinets soulignent un engagement durable, notamment sur l’égalité femmes hommes, seuls 23 % des sondés ont mis en place des comités ou des programmes dédiés à la diversité et à l’inclusion.
Le vrai chiffre est ailleurs : 70 % n’ont pas souhaité répondre aux questions posées sur cette thématique…
Facturation : le taux horaire n’est plus à la mode
Plus de 80 % des cabinets proposent désormais des alternatives à la facturation classique à l’heure,
- 81% affichent des honoraires plafonnés,
- 75% des honoraires forfaitaires,
- 83% des honoraires à tarifs uniformisés.
Quel que soit le mode de facturation, la transparence reste clé. 95 % des cabinets fournissent des factures détaillées et huit sur dix déclarent anticiper les difficultés en partageant dès le départ des estimations de coûts ainsi que des mises à jour budgétaires régulières tout au long des missions. Près de trois quarts des cabinets recourent également à des honoraires forfaitaires ou à des modèles de tarification prévisible.
Une approche clients sous le signe de la fidélisation et du bouche-à-oreille
Pour gagner de nouveaux clients, développer des domaines d'activité, accroître la visibilité et le faire de la manière la plus efficace possible, il est essentiel de disposer d'un plan de marketing et de développement commercial clair et écrit, en particulier à une époque de changements technologiques radicaux.
Pour les avocats du marché français cette approche n’est pas si intuitive :
- Près des deux tiers des nouveaux dossiers proviennent de clients existants ou de recommandations.
- 28% des cabinets interrogés misent avant tout sur la spécialisation sectorielle et 24% sur l’écoute du client.
Interrogés sur le montant de leurs dépenses annuelles, environ la moitié des cabinets ont déclaré consacrer entre 1 % et 5 % de leur chiffre d'affaires au marketing. Environ 40 % dépensent moins de 1 % de leur chiffre d'affaires. Et un peu plus de 7 % dépensent plus de 5%.
Des budgets marketing que les cabinets d’avocats ont encore du mal à rationaliser. Beaucoup ne disposent pas des outils adéquats pour évaluer le retour sur investissement de leurs dépenses. Seuls 19 % affirment avoir les systèmes et technologies nécessaires pour le mesurer, tandis qu’un quart des personnes interrogées reconnaissent ignorer comment leur entreprise suit les performances en la matière.
Plus de la moitié des petits cabinets interrogés n'ont aucune stratégie marketing, et beaucoup ont déclaré ne pas envisager en adopter une.
Le rapport complet est disponible ici
Les meilleurs cabinets d’avocats d’affaires sont …
A cette occasion, Best Lawyers publie l’édition 2026 de son classement « Best Law Firms » des meilleurs cabinets en France par spécialité et par zone géographique, complété par le palmarès des « Law firm of the year » dans 27 spécialités. Pour cette nouvelle édition, la méthodologie a été renforcée, avec des questions supplémentaires et un panel de répondants élargi (cf. « méthodologie » ci-dessous).
Au niveau national, 14 distinctions « Law Firm of the year », soit plus d’une sur deux, reviennent à des cabinets français.
- Trois cabinets réussissent un doublé : Darrois Villey Maillot Brochier dans les deux catégories Droit des transactions et Droit des fusions acquisitions ; Gide Loyrette Nouel en Droit public et en Droit administratif ; A&O Shearman en Droit bancaire et financier et en Droit de l’énergie.
- Parmi les autres practices phares : Capstan Avocats est distingué en Droit du travail et Gibson, Dunn & Crutcher en « Droit des procédures collectives et de la restructuration ».
Le classement complet est disponible ici
Méthodologie
Basée sur une évaluation complète qui combine les commentaires des clients, les nominations par les pairs et des recherches rigoureuses, notre méthodologie garantit que seuls les cabinets les plus accomplis et les plus respectés sont présentés.
Dans le cadre de notre processus de recherche, nous recueillons des données comparatives convaincantes sur ces cabinets d'avocats et leurs relations avec leurs clients. Dans ce rapport, nous examinons un pilier du marché juridique en Europe continentale et un pôle commercial mondial essentiel, la France.
Grâce à notre engagement profond en faveur de l'intégrité et de l'exactitude, nous fournissons des informations fiables qui aident les entreprises et les particuliers à prendre des décisions éclairées. Notre objectif est de mettre en avant l'excellence et l'expertise des cabinets qui font preuve d'un service et de résultats exceptionnels pour leurs clients.

A propos de Best Lawyers
Best Lawyers® offre une reconnaissance fiable, évaluée par des pairs, des meilleurs professionnels du droit et aide les clients à trouver en toute confiance des avocats crédibles et expérimentés.
Depuis plus de 40 ans, notre processus Purely Peer Review® est la référence en matière de distinction juridique fondée sur le mérite.
Nous combinons cette crédibilité avec de puissants outils numériques conçus pour répondre aux réalités du marketing juridique moderne. Ces outils augmentent la visibilité des avocats reconnus et aident les clients à identifier les talents juridiques confirmés.
Notre objectif est d'apporter de la clarté dans la sélection juridique et d'établir une confiance durable entre les avocats et ceux qui recherchent des conseils juridiques.
Best Lawyers® offre une reconnaissance fiable, évaluée par des pairs, des meilleurs professionnels du droit et aide les clients à trouver en toute confiance des avocats crédibles et expérimentés.
Depuis plus de 40 ans, notre processus Purely Peer Review® est la référence en matière de distinction juridique fondée sur le mérite.
Nous combinons cette crédibilité avec de puissants outils numériques conçus pour répondre aux réalités du marketing juridique moderne. Ces outils augmentent la visibilité des avocats reconnus et aident les clients à identifier les talents juridiques confirmés.
Notre objectif est d'apporter de la clarté dans la sélection juridique et d'établir une confiance durable entre les avocats et ceux qui recherchent des conseils juridiques.