Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Femmes et investissement : Tantiem révèle l’intérêt croissant des femmes pour l’immobilier fractionné


Femmes et investissement : Tantiem révèle l’intérêt croissant des femmes pour l’immobilier fractionné
Tantiem, la plateforme française d’investissement immobilier fractionné accessible dès 100 euros, s’intéresse au profil de ses investisseuses. Selon une étude CSA réalisée pour la proptech en juin 2025, 79 % des femmes déclarent avoir confiance dans l’immobilier, davantage que les hommes (73 %), mais elles sont aussi 76 % à le considérer comme un produit de luxe, inaccessible pour la majorité. Dans ce contexte, l’immobilier fractionné apparaît comme une porte d’entrée nouvelle, plus inclusive et adaptée aux attentes d’une génération en quête de solutions concrètes pour bâtir son patrimoine.

Les chiffres confirment cette tendance : les femmes restent minoritaires et investissent en moyenne 25 % de moins que les hommes. Elles sont toutefois particulièrement présentes dans la tranche des 30–40 ans. Elles incarnent ainsi une génération en recherche de solutions alternatives pour se constituer un patrimoine, à travers des formats plus accessibles et transparents.

Ce paradoxe est révélateur. Alors que les femmes expriment une confiance forte dans l’immobilier, elles sont aussi plus nombreuses à se sentir exclues de ce marché. Plus de 60 % déclarent vouloir investir sans en avoir les moyens. Le fractionné, en abaissant le ticket d’entrée à 100 euros, sans crédit bancaire, ni gestion locative, vient répondre à cette aspiration. Près de quatre femmes sur dix se disent prêtes à investir dans ce format et ce chiffre dépasse une sur deux chez les moins de 35 ans. Pour elles, il s’agit autant d’un outil financier que d’une manière de contribuer à des projets concrets et utiles aux territoires.

Cette réalité rejoint les tendances observées sur d’autres types de placements. Dans une étude AG2R La Mondiale / Cercle de l’Épargne (2024), 56 % des femmes déclaraient trouver intéressant d’investir dans un Plan d’Épargne Retraite (PER), un produit sécurisant, mais seulement 39 % osaient se tourner vers des placements plus dynamiques. De même, selon une enquête de Bpifrance Le Lab & La France Mutualiste (juillet 2025), 72 % des femmes possèdent un livret réglementé, mais seules 16 % investissent dans des instruments à haut rendement considérés risqués, contre 26 % des hommes.

« L’immobilier fractionné n’a pas vocation à remplacer les modèles existants, mais à ouvrir une voie complémentaire. Nous constatons que de plus en plus de femmes s’y intéressent. Cela nous conforte dans l’idée que l’investissement doit être clair, accessible et connecté au réel. Notre rôle est de créer les conditions pour que chacun, à son rythme, puisse bâtir un patrimoine immobilier », souligne Thomas Penet, cofondateur et CEO de Tantiem.

Cette dynamique prend une résonance particulière dans un contexte où les femmes se montrent plus inquiètes que les hommes pour leur avenir financier (48 % contre 39 % selon l’étude CSA). En rendant possible la participation à des projets immobiliers dès 100 euros, Tantiem ne se contente pas de simplifier la pierre, elle ouvre un espace d’opportunité financière qui manquait jusqu’ici. L’immobilier fractionné ne se limite pas à simplifier l’investissement, il réinvente la place de chacun dans l’économie de demain.

Femmes et investissement : Tantiem révèle l’intérêt croissant des femmes pour l’immobilier fractionné
À propos de Tantiem
Fondée en mai 2023 par Eric Prinet et Thomas Penet, Tantiem est une plateforme d’investissement immobilier participatif qui permet à chacun d’acheter des parts de biens commerciaux ou professionnels, à partir de 100 euros. Avec une approche transparente et accessible, Tantiem vise à rendre l’investissement immobilier plus simple, local et responsable. Chaque projet est sélectionné avec soin pour son rendement et son impact : revitalisation de centres-villes, amélioration énergétique, soutien à l’économie de proximité. Déjà plus de 5 000 investisseurs réguliers ont financé 15 millions d’euros de projets sur la plateforme.

Lire aussi : Tantiem fête ses deux ans et trace une nouvelle voie pour l’investissement immobilier en France


Lundi 29 Septembre 2025



Nouveau commentaire :