Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Génération Z : Une nouvelle manière de concevoir l’achat (et l’épargne)


Génération Z : Une nouvelle manière de concevoir l’achat (et l’épargne)
  • Selon une étude menée par iGraal, la plateforme leader de cashback en ligne, 66 % des consommateurs français de la Génération Z préfèrent les marques peu connues offrant du cashback plutôt que les marques connues qui n’en proposent pas.

  • D’ici 2030, ces jeunes devraient devenir la génération au pouvoir d’achat le plus élevé de l’histoire.

  • Sensible à l’environnement et au rapport qualité-prix, ce segment change les règles du jeu et prend des décisions d’achat et d’épargne différemment de la génération précédente.

Contrairement à leurs parents qui ne disposaient pas de plateformes de e-commerce pour leurs achats, rien ne définit mieux la Génération Z que sa relation instinctive avec la technologie et son aisance naturelle à l’utiliser pour chaque choix de consommation. Des vêtements et gadgets aux voyages et expériences, ces « digital natives » sont devenus un véritable moteur de la croissance exponentielle du commerce en ligne ces dernières années.

D’après une étude menée par Fevad et Odexa en 2023, 97 % de la Gen Z faisait déjà ses achats en ligne, et plus de 40% de leurs « achats habituels » étaient déjà effectués sur Internet à cette période.

Mais l’importance de cette génération, née approximativement entre 1995 et 2010, ne réside pas seulement dans son poids démographique — près d’un tiers de la population mondiale — mais dans sa capacité à influencer non seulement ses pairs, mais aussi les membres de sa famille, tout en poussant les marques à innover pour attirer et fidéliser ces consommateurs.

La raison principale ? Ces jeunes sont en passe de devenir la génération qui redéfinira le marché de la consommation de demain. Selon un rapport récent d’Investopedia, la Génération Z devrait atteindre un pouvoir de dépense de 12,6 billions de dollars d’ici 2030, soit près de 20 % des dépenses mondiales.

D’une part, ce segment de consommateurs ne cherche pas seulement à acheter, mais, contrairement à ses prédécesseurs, à le faire de manière responsable et stratégique. Selon la même étude, pour que ces jeunes se rendent sur une plateforme afin d’acquérir un produit ou service, celui-ci doit être à la fois « écologique et économique ».

Le cashback, l’arme « anti-inflation » de la Génération Z


Pour comprendre l’importance que la Génération Z accorde au rapport qualité-prix, contrairement aux idées reçues, il faut considérer que leur réalité actuelle est bien différente du futur prometteur que projettent les études.

Aujourd’hui, à l’instar d’autres générations, ces jeunes font face à un contexte économique instable, disposent d’une capacité d’épargne limitée, voire inexistante, et évoluent dans un marché du travail marqué par l’incertitude.

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant qu’ils soient devenus de véritables experts pour dénicher de « bons plans» en ligne. Le cashback s’impose sans conteste comme l’une des stratégies les plus efficaces pour profiter des promotions et récupérer une partie de leurs dépenses.

Selon une étude d’iGraal réalisée auprès de 1 000 consommateurs français, 66 % ont déclaré préférer acheter auprès d’une marque peu connue offrant du cashback plutôt que d’acheter des produits d’une marque connue mais ne proposant pas cet avantage.

« Si l’on pensait autrefois que seuls les utilisateurs plus âgés recherchaient des réductions, aujourd’hui nous constatons que la Génération Z s’implique également activement dans ces pratiques », explique Pauline Duquesne, directrice marketing d’iGraal. « Les jeunes ne cherchent pas seulement à économiser : ils analysent, comparent et exploitent chaque promotion comme une opportunité pour optimiser leur consommation, ce qui montre comment la technologie influence leur manière de prendre des décisions d’achat. »

Les centennials sont nés avec un smartphone à portée de main, il n’est donc pas surprenant que la chasse aux offres — notamment lors de dates clés des événements commerciaux en ligne — soit pour eux un réflexe naturel.

En définitive, tant pour les consommateurs que pour les marques souhaitant fidéliser les acheteurs sensibles au prix, le cashback s’impose comme un allié incontournable. Pour les jeunes, il représente un avantage permettant d’optimiser leur budget et de prendre des décisions d’achat plus stratégiques et responsables.Pour les marques, il s’agit d’un véritable levier d’engagement, leur permettant de créer une relation durable avec un public numériquement sophistiqué, exigeant et influent.

Génération Z : Une nouvelle manière de concevoir l’achat (et l’épargne)
À propos de iGraal
Fondée en 2006, iGraal est devenue la première plateforme de cashback en France en 2012. Acquise successivement par M6 puis par Global Savings Group - aujourd'hui Atolls, elle a une forte présence à Paris. Son équipe de service client interne reflète un engagement envers la proximité et la confiance. Le fonctionnement de la plateforme est clair et transparent : les utilisateurs visitent iGraal, choisissent un commerçant, activent le cashback et finalisent leur achat. Une fois la commande validée, une partie du montant est remboursée sur leur compte iGraal, qui peut ensuite être transféré sur un compte bancaire ou PayPal. Alternativement, les utilisateurs peuvent convertir ce montant en bon d'achat Amazon. En 2025, la plateforme compte plus de 12 millions de membres, réalisant en moyenne 120 € d'économies annuelles grâce au cashback.


Lundi 29 Septembre 2025



Nouveau commentaire :