Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


L’État choisit Mooncard : une fintech française au cœur de la modernisation des paiements publics


L’État choisit Mooncard : une fintech française au cœur de la modernisation des paiements publics
  • Mooncard annonce renouveler pour trois ans son partenariat, initié en 2020, avec la Direction des Achats de l’État, confirmant ainsi sa place d’acteur incontournable de la dépense publique.

  • Plus de 3 300 organismes publics utilisent déjà la solution Mooncard, dont 2 000 entités rattachées à des ministères relevant de la Direction des Achats de l’État. Présente dans l’ensemble des ministères, Mooncard est notamment utilisée par ceux de l’Intérieur, de la Défense et de l’Écologie.

  • La fintech compte également plusieurs milliers de clients privés, des PME et associations (Médecins sans Frontières, ADMR…) jusqu’aux grandes entreprises (Webedia, Norauto, Selecta, Air France…).

Un tournant pour la dépense publique


Créée en 2016, Mooncard est née de l’ambition de réinventer la gestion des dépenses professionnelles. En quelques années, la fintech française affiche un modèle rentable et s’impose comme une alternative crédible aux solutions bancaires et aux dispositifs carburant traditionnels. La reconduction du partenariat avec la Direction des Achats de l’État témoigne de la maturité atteinte par Mooncard, seule fintech aujourd’hui en mesure de répondre aux standards les plus exigeants des marchés publics.

Depuis son premier succès auprès de l’État en 2020, Mooncard a séduit plus de 3 300 administrations et établissements publics, parmi lesquels plusieurs ministères dont l’Intérieur et la Défense, ainsi que des régions, des départements, des métropoles et de nombreux services publics locaux tels que le service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Cette activité représente désormais des centaines de milliers d’agents publics (policiers, pompiers, agents territoriaux, gendarmes) et des centaines de millions d’euros de flux annuels.

Mooncard a connu une progression fulgurante sur le marché public avec une croissance de 70 % de son chiffre d’affaires entre 2024 et 2025. L’entreprise accompagne aujourd’hui plusieurs milliers d’organisations. Dans le secteur privé, des entreprises comme Webedia, Norauto, Selecta et Air France font confiance à sa solution.

La circulaire interministérielle, catalyseur d’innovation


L’Instruction interministérielle du 16 mai 2023 relative aux cartes d’achat et aux cartes d’affaires a marqué un tournant. En imposant la généralisation de ces cartes dans l’ensemble des administrations, l’État a ouvert la voie à une transformation structurelle de la gestion des dépenses publiques. Cette circulaire fixe trois objectifs : simplifier le quotidien des agents, renforcer la traçabilité et la transparence des dépenses, et rationaliser les coûts pour l’administration.

Dans ce cadre, Mooncard devient un partenaire d’innovation et d’optimisation budgétaire. Contrairement aux autres solutions, ses cartes de paiement intelligentes, connectées et paramétrables offrent un accès universel à 100 % des stations-service dans le monde, aux péages, parkings, bornes de recharge ou services de lavage. Elle permet aux collectivités de réaliser des économies estimées à environ 5 % sur les dépenses de carburant, soit plusieurs millions d’euros chaque année, et d’augmenter l’efficacité opérationnelle avec un gain de temps moyen de deux heures par mois et par agent.

« La reconduction de notre partenariat avec la Direction des Achats de l'État constitue une validation significative de notre stratégie. Elle prouve qu’une fintech française peut rivaliser avec les acteurs historiques et contribuer activement à la modernisation et à la transparence de la dépense publique. » Serge Ragozin, PDG de Mooncard.


Mardi 7 Octobre 2025



Nouveau commentaire :