Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


La Fintech en plein essor en Europe

Perspectives 2023 – Cathay Innovation


La Fintech en plein essor en Europe

Denis Barrier, co-fondateur et managing partner de Cathay Innovation (France / Etats-Unis)


Le marketing expérientiel va transformer le commerce de détail
En 2023, vendre un produit sans expérience numérique ne sera plus un modèle économique viable. Ces expériences définissent l'avenir du commerce de détail car elles placent le consommateur, plutôt que le produit, au cœur de l'expérience.

L'écosystème européen des start-ups, plus fort que jamais
La nouvelle année sera un carrefour pour les start-ups de l'UE qui ont eu accès à des montants sans précédent de capitaux au cours de la dernière décennie et un bon écosystème est maintenant en place. S'il sera désormais plus difficile pour les start-ups de lever des capitaux, de nombreuses start-ups early-stage devraient émerger à travers toute l'Europe et l'esprit d'entreprise y rester bien vivant.

Des investissements massifs dans la transition énergétique chinoise
Si la Chine dépend encore du charbon pour 70% de son énergie, elle est en train d’évoluer rapidement à des technologies de combustion plus propres pour alimenter le pays. En 2023, les investisseurs devraient injecter davantage de capitaux dans les nouvelles technologies énergétiques pour réduire la dépendance de la Chine aux combustibles fossiles. De nouvelles technologies énergétiques devraient voir le jour et trouver rapidement des investisseurs, dans un contexte propice à l'efficacité énergétique.

Costanza Carissimo, Directrice d’investissements chez Cathay Innovation (Allemagne)


Le capital-risque devrait continuer à investir dans les start-ups européennes. Les VCs ont encore beaucoup de « dry powder » à investir. Les valorisations se stabilisant désormais à des niveaux inférieurs, les investisseurs disposent de la visibilité nécessaire pour injecter à nouveau de l'argent dans l'écosystème, en particulier dans les phases d'amorçage et en série A.

Les investisseurs vont probablement se concentrer davantage sur les zones géographiques « core », car ils sont de plus en plus prudents concernant le coût du capital. Les investisseurs devraient davantage se concentrer sur leur territoire national, notamment parce qu’ils souhaitent se revoir en personne à nouveau, tout diminuant leur recours au transport aérien.

L'investissement d'impact devrait se concentrer davantage sur le social. La technologie climatique est une mégatendance qui devrait continuer à attirer des investissements pour relever les défis du changement climatique et de la consommation d'énergie. Cependant, les valorisations sont en surchauffe, et nous pensons que les sociétés de capital-risque généralistes, ainsi que les nouvelles sociétés de capital-risque dédiées à cette thématique, vont accorder une attention accrue aux S et G de l'ESG. Les sujets d'impact social tels que la mobilité sociale, l'accès équitable aux soins de santé et à l'éducation, la protection des plus vulnérables ainsi que la diversité et l’inclusion, devraient tous monter en puissance.

Marion Grégoire, Vice-présidente chez Cathay Innovation (France)


Recentrage sur la trésorerie et les fondamentaux - Alors que la croissance a centrale en 2021 avec des investissements massifs de VCs venant financer des startups à croissance rapide, 2022 était plus axé sur les modèles économiques et notamment les « unit economics » (coûts et revenus par unité). Cela devrait continuer à être le cas en 2023, avec des startups se concentrant davantage sur la rentabilité (vs la croissance), et adoptant des stratégies de gestion de trésorerie plus sages. Pour illustrer cette tendance, alors que l'ensemble de la tech a souffert de nombreux licenciements et que la plupart des plans d'embauche ont été gelés, il reste encore beaucoup de postes de VP finances et de DAF ouverts dans les startups.

En période d’incertitude, les consommateurs ont tendance à réorienter leur budget vers les produits essentiels - Cette tendance pourrait avoir un impact sur de nombreuses entreprises tournées vers les consommateurs. Par exemple, alors que les viandes et protéines alternatives ont suscité beaucoup d'intérêt de la part des sociétés de capital-risque et des consommateurs au cours de ces dernières années (croissance à deux chiffres du marché de la viande végétale), ces produits innovants pourraient souffrir d'un arbitrage des coûts s’ils s'accompagnent d'un prix plus élevé pour les clients, ce qui est souvent le cas par rapport à la viande conventionnelle. Au contraire, l'environnement actuel pourrait continuer à soutenir la croissance des plateformes attentives au pouvoir d'achat des consommateurs, telles que les plateformes d'occasion.

Victoire Laurenty, Vice-présidente chez Cathay Innovation (France)


Le recrutement de talents restera essentiel malgré la réduction des effectifs au sein des grandes entreprises et des startups qui ont déjà fortement recruté. Cela peut avoir un impact positif sur le marché avec la création de nouvelles aventures entrepreneuriales - l'émergence de "startup mafias" en Europe - mais aussi faciliter le recrutement des bons profils pour les entreprises en phase de démarrage dans le besoin.

La Fintech en plein essor en Europe. Les solutions de finance intégrée devraient continuer à étendre leurs gammes de produits et canaux de distribution (détaillants traditionnels, SaaS, places de marché et plateformes, etc.). Les produits qui devraient arriver à maturité en 2023 sont les acomptes, les paiements, les prêts, le paiement fractionné ; et les nouveaux produits qui devraient voir le jour sont ceux autour des assurances, de la fiscalité et comptabilité, les cartes prépayées. Les acteurs de la finance intégrée devraient se multiplier notamment en Europe et nous devrions voir des acteurs technologiques bien établis entrer sur le marché.

Marguerite de Tavernost, Vice-présidente chez Cathay Innovation (France)


Un retour du Web3 vers sa philosophie de base, et vers la sécurité et la transparence. Le Web3 et les cryptos sont-ils une révolution ou une illusion ? Beaucoup penchent vers l’illusion en ce moment, mais il faut se projeter à long terme et nous avons déjà connu des moments difficiles par le passé. Nous voyons une réelle opportunité d'investir dans les entreprises qui contribuent à la mise en place et au renforcement de la technologie elle-même, pour s'assurer que les fondamentaux sont solides et renforcer l'infrastructure, mais aussi dans certaines entreprises spécialisées dans la finance décentralisée (DeFi) et dans l'amélioration de l'UX afin de mieux accompagner les utilisateurs dans leur navigation sur le Web3.


À propos de Cathay Innovation
Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé en lien avec Cathay Capital Private Equity. Cathay Innovation investit dans des startups au cœur de la révolution numérique en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, en Asie et en Afrique. Sa plateforme mondiale met en relation les entrepreneurs, les investisseurs et les grands groupes sur tous les continents afin d’accélérer la croissance des startups en leur donnant accès à de nouveaux marchés, à des connaissances précieuses sur leur industrie et en les introduisant auprès de potentiels partenaires dès le départ. En tant que fonds multi-stage, avec plus de 1,5 milliard de dollars d’actifs sous gestion et des bureaux à San Francisco, New York, Paris, Shanghai, Pékin et Singapour, Cathay Innovation s’associe à des entrepreneurs et startups visionnaires qui produisent un impact positif sur le monde grâce à leur technologie.


Vendredi 6 Janvier 2023



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Décembre 2023 - 09:53 L’Acsel renouvelle son conseil d’administration

Vendredi 1 Décembre 2023 - 10:17 Création de France Deeptech


Nouveau commentaire :