Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


La fintech française en chiffres


La fintech française en chiffres
À l’approche des French FinTech Weeks #FFTW25 (1er au 17 octobre 2025), France FinTech publie une infographie présentant les chiffres clés de l’écosystème tricolore.

Un écosystème leader en Europe

Avec plus de 1 200 fintech, 50 000 emplois créés et 14 licornes, la Fintech française s’impose comme une des principale composantes de la tech en France et confirme sa place de 1er écosystème fintech de l’Union européenne.

Des modèles en croissance et en structuration

L’infographie illustre notamment la poursuite de la croissance du chiffre d’affaires, la montée en puissance des revenus récurrents (66 % des fintech en 2025).

Les fintech françaises poursuivent leurs partenariats avec les banques, assurances, sociétés de gestion, mais aussi avec les grands groupes et les institutions publiques, tout en développant leur clientèle B2C.

Des financements et des opérations structurantes

Pour financer cette croissance, les fintech françaises ont levé 821 M€ au 16 sept. 2025.

L’évolution des levées de fonds témoigne d’une sélectivité accrue des investisseurs mais aussi d’une volonté forte d’accompagner les projets les plus robustes.

Le marché du M&A reste actif, avec un nombre significatif d’opérations impliquant des fintech (consolidation), mais aussi éditeurs de logiciels, assureurs ou fonds.

Une ouverture internationale croissante

Près d’un quart des fintech françaises sont désormais présentes à l’international, avec :

  • 69 % implantées en Europe,
  • 18 % avec une présence conjointe en Europe et hors Europe,
  • 13 % opérant exclusivement hors d’Europe.

Accédez à l'infographie en HD

La fintech française en chiffres
À propos de France FinTech :

Créée en 2015 à l’initiative des entrepreneurs, France FinTech fédère et représente les entrepreneurs de la finance innovante française (paiements, néo banques, assurtech, crypto, etc.). La fintech française compte plus de 1 000 entreprises, emploie 50 000 personnes et constitue le premier écosystème de l’UE. France FinTech s’implique tout particulièrement dans les thèmes technologiques (IA, Web3 notamment), la cybersécurité et les sujets réglementaires.

L’association est présidée par Alain Clot et Kristen Charvin en est sa déléguée générale. Son comité directeur rassemble les fondateurs et dirigeants de +Simple, AML Factory, Anaxago, Epsor, Kallpa, Kriptown, Lydia, MiTrust, October, Rosaly, Virgil. L’association propose désormais les Collèges Assurtech et Financement Participatif, suite à l’intégration respective d’Insurtech France et de Financement Participatif France.

Outre ses actions sur les terrains réglementaires et législatifs, ses nombreuses publications, ses ateliers et rencontres diverses, l’association organise chaque année l’événement de référence de l’écosystème, FinTech R:Evolution.

France FinTech est membre du Forum Fintech ACPR-AMF et membre fondateur de l’EDFA (European Digital Finance Association).


Vendredi 19 Septembre 2025



Nouveau commentaire :