Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Luke Griffiths nommé au poste de CEO Royaume-Uni chez SumUp

pour accélérer la conquête de nouveaux secteurs


Luke Griffiths nommé au poste de CEO Royaume-Uni chez SumUp
La fintech mondiale SumUp a annoncé le 2 octobre 2025 la nomination de Luke Griffiths, actuellement Directeur Commercial Monde (Chief Commercial Officer), au poste de CEO Royaume-Uni. Basé à Londres, il dirigera désormais les opérations britanniques de SumUp, poursuivant ses responsabilités de direction stratégique tout en conservant ses fonctions à l’échelle mondiale.

Depuis son arrivée chez SumUp en octobre 2023, il a joué un rôle clé dans le développement de l’offre multiproduit de l’entreprise et dans le développement de sa présence à l’international. Sous sa direction, SumUp a récemment lancé son terminal de paiement mobile - SumUp Terminal - le plus puissant à ce jour et mis en place de nouvelles stratégies qui ont renforcé sa position sur le marché.

Dans cette perspective, il a identifié l'approche commerciale terrain comme un moteur de croissance à renforcer au Royaume-Uni. Luke Griffiths a ainsi constitué une équipe commerciale de 150 personnes, permettant de recruter plus de 1 000 nouveaux clients chaque mois. C’est notamment en tirant parti de l’intelligence artificielle dans près de 50 % des ventes qu’ils ont pu optimiser le ciblage et l’intégration des commerçants.

Fidèle à son ADN innovant, SumUp a présenté en avant-première sa nouvelle fonctionnalité d'appel intégrée à la plateforme, destinée aux commerçants britanniques, visant à améliorer significativement l'expérience client. Entièrement développée en interne, elle permet de communiquer par téléphone avec un agent de manière hautement sécurisée, sans quitter l'application SumUp. Elle s’interface de façon fluide avec l'assistant IA, qui filtre toutes les demandes afin de diriger les utilisateurs vers l'agent le plus qualifié pour traiter le sujet. Dès son lancement, cette fonctionnalité a été très bien accueillie, entraînant une amélioration de 15 % du taux de satisfaction client. Elle sera prochainement déployée sur les autres marchés européens où la fintech est présente.

« Je suis très enthousiaste à l’idée d’élargir mon rôle stratégique chez SumUp en cette période de transformation prometteuse. Nous avons déjà accompli de grandes avancées cette année, avec le lancement de produits innovants tels que le SumUp Terminal et Bookings, ainsi que des partenariats marquants avec des lieux emblématiques comme l’O2 Arena. En tant que Directeur Général pour le Royaume-Uni, mon objectif est de générer de nouvelles opportunités de croissance, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et du marché des entreprises, tout en continuant à offrir à nos commerçants des solutions à la pointe de l’innovation . » déclare Luke Griffiths, Directeur Commercial (CCO) et nouveau Directeur Général Royaume-Uni (UK CEO).

Il pilotera la stratégie de croissance de SumUp afin de conquérir de nouveaux secteurs d’activité, grâce au déploiement d’un écosystème de produits toujours plus riche, conçu pour accompagner les commerçants de toutes tailles dans la digitalisation de leur activité. Avec sa prise de poste, l’entreprise entend élargir son portefeuille clients au‑delà des TPE et microentrepreneurs historiques, en proposant des solutions complètes de paiement et des outils financiers adaptés aux besoins des plus grands groupes.

Avant de rejoindre SumUp en 2023, Luke Griffiths a occupé le poste de Directeur Commercial Groupe (Group Chief Commercial Officer) chez Klarna. Au sein de la fintech, il a joué un rôle clé dans l’expansion internationale de la marque, d’abord au Royaume-Uni, puis à l’échelle mondiale pendant sept ans. Il a également passé six années chez eBay, où il dirigeait la division Solutions Marketing pour les régions EMEA et Asie‑Pacifique.

Marc-Alexander Christ, cofondateur de SumUp, ajoute: « Luke apporte une expérience précieuse et une vision stratégique essentielle pour cette nouvelle étape structurante pour SumUp. Ayant travaillé étroitement avec lui en tant que Directeur Commercial, je suis convaincu qu’il saura obtenir des résultats remarquables sur le marché britannique. Sa connaissance approfondie des attentes des commerçants sera un atout majeur dans un environnement économique en pleine mutation. Nous tenons également à remercier chaleureusement Luke Beavon, Directeur Général sortant du Royaume‑Uni, pour ses contributions clés au cours des deux dernières années

Par ailleurs, Steve Delpy, ancien membre de l’équipe dirigeante de SumUp en Europe et cadre expérimenté ayant travaillé chez JP Morgan, American Express et Visa, revient dans l’entreprise en tant qu'administrateur indépendant (Non-Executive Director).

À propos de SumUp :

SumUp est une fintech internationale de premier plan dont l'objectif est d'uniformiser les règles du jeu pour les petites entreprises. Fondée en 2012, SumUp est le partenaire financier de plus de 4 millions de petits commerçants sur 36 marchés dans le monde. SumUp accompagne les commerçants, indépendants et micro-entreprises à démarrer, gérer et développer leur entreprise.

Grâce à sa SuperApp, SumUp peut fournir aux commerçants un compte et une carte d'entreprise gratuits, une boutique en ligne et une solution de facturation - ainsi que l'acceptation des paiements en personne et à distance intégrée de manière transparente avec les terminaux de cartes et les caisses enregistreuses des points de vente de SumUp. SumUp s'engage à tirer parti de son succès pour rendre le monde meilleur, en reversant 1 % net de son chiffre d'affaires généré par le produit Solo à des causes environnementales et en soutenant des projets éducatifs et entrepreneuriaux dans le monde entier. En 2023, SumUp a été reconnu comme l'un des meilleurs employeurs mondiaux pour l'inclusion par le Stonewall Workplace Equality Index.

Lire aussi : SumUp recrute l’ex-CGO (Chief Growth Officer) de Mangopay, Pierre Lion


Vendredi 3 Octobre 2025



Nouveau commentaire :