Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Bridging Borders : renforcer les échanges entre fintech et superviseurs

pour une réglementation européenne harmonisée


Bridging Borders : renforcer les échanges entre fintech et superviseurs

L’Europe rêve d’un marché financier unique… mais se heurte à la réalité


La libre circulation des biens, services, personnes et capitaux est l’un des principes fondateurs du marché unique européen, en vigueur depuis le 1er janvier 1993. Cette ambition a été renforcée en 2015 avec l’Union des Marchés de Capitaux, accompagnée de multiples directives et règlements visant à créer un marché financier intégré, innovant et compétitif (DSP2, PSFP, DCC2, etc.).

Les fintech européennes font pourtant face à un paradoxe pour concilier une réglementation censée être harmonisée avec des réalités nationales fragmentées, coûteuses et parfois contradictoires. Pour y remédier, l’EDFA – l’organisation fédérant les associations représentatives de la fintech en Europe dont France FinTech est membre fondateur – a lancé l’initiative “Bridging Borders”. Ce programme vise à réunir les régulateurs européens, superviseurs et fintech afin de faciliter les échanges, nécessaires.

La première édition, organisée par France FinTech, ce mercredi 19 novembre 2025, à Paris dans les locaux de Qonto, a rassemblée une quinzaine de superviseurs européens (Italie, Suède, Lettonie, Roumanie, Hongrie, République tchèque, France, Norvège, Lituanie) et les représentants de la fintech.

« Nous partageons tous l’ambition d’un marché européen véritablement intégré qui permette à l’innovation de se développer, garantisse des normes élevées en matière de protection des consommateurs et soutienne notre autonomie stratégique. Les fintech continuent pourtant de se heurter à une fragmentation importante lorsqu’elles tentent d’opérer dans d’autres pays européens , résumait Florence de Maupeou, Déléguée générale adjointe en charge des relations institutionnelles de France FinTech et membre du board de l’EDFA, dans son propos introductif.

Les échanges ont été organisés autour de deux enjeux majeurs : les freins à l’activité transfrontalière des fintech, malgré le passeport européen supposé la faciliter ; et la fragmentation de certaines infrastructures technologiques et financières, en contradiction avec l’esprit d’un marché unique.

Lire la suite sur le site de France Fintech


Mercredi 26 Novembre 2025



Nouveau commentaire :