Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Ce que la nouvelle réglementation anti-fraude va changer pour vos virements

Par Ferdinand Brunet, Directeur Financier de Memo Bank


Ce que la nouvelle réglementation anti-fraude  va changer pour vos virements
À partir du 9 octobre 2025, une nouvelle réglementation européenne va renforcer la sécurité de tous vos virements. Baptisée "Verification of Payee" (VoP), ou "Vérification du bénéficiaire", cette mesure obligera votre banque à effectuer un contrôle de cohérence automatique entre le nom du bénéficiaire que vous saisissez et l'IBAN auquel vous envoyez des fonds. L'objectif est simple : mettre fin aux fraudes au virement qui exploitent des erreurs ou des usurpations d'identité.

Cette mesure répond à des arnaques de plus en plus sophistiquées. L'une des fraudes les plus répandues est le piratage des boîtes mail des artisans ou des entreprises. Le scénario est redoutable d'efficacité : un fraudeur intercepte les communications, attend l'envoi de la facture finale et la transmet au client en ayant au préalable remplacé le RIB de l'entreprise par le sien. Le client, en confiance, paie sur le mauvais compte. La VoP a précisément été conçue pour bloquer ce type d'escroquerie qui touche aussi bien les particuliers que les entreprises.

Comment fonctionne la "verification of payee" ?


Très concrètement, avant de valider chaque virement SEPA, votre banque vérifiera automatiquement la correspondance entre le nom et l'IBAN du bénéficiaire.

Trois issues seront possibles :

  • Correspondance exacte : Le nom et l'IBAN correspondent parfaitement.
  • Correspondance partielle : Une légère différence est détectée (par exemple, "Martin" au lieu de "Martin et Fils SARL"). Une alerte s'affichera pour vous le signaler.
  • Aucune correspondance : Le nom et l'IBAN ne correspondent pas du tout. Un message d'alerte clair vous préviendra du risque élevé d'erreur ou de fraude.

Il est crucial de noter que la décision finale de procéder au paiement ou de l'annuler vous appartiendra toujours.

4 conseils pour sécuriser vos paiements du quotidien


1. Mettez à jour les noms de vos bénéficiaires. Avant d’effectuer un virement, prenez le temps de vérifier les noms enregistrés dans votre application bancaire (propriétaire, artisan, association, etc.). Assurez-vous qu'ils correspondent exactement au nom du titulaire du compte bancaire. Un simple surnom ou une abréviation pourrait déclencher une alerte.

2. Confirmez systématiquement tout nouveau RIB. Votre artisan, votre syndic ou même un proche vous envoie un nouvel IBAN par e-mail ou SMS ? Adoptez un réflexe simple : le contre-appel. Appelez directement votre interlocuteur sur son numéro de téléphone habituel (celui que vous avez déjà, pas celui figurant sur le message suspect) pour qu'il vous confirme le changement de vive voix.

3. En cas d'alerte, arrêtez tout. Si votre banque affiche un message "aucune correspondance" lors d'un virement, n'insistez pas. Annulez l'opération. Il vaut mieux prendre quelques minutes pour vérifier auprès du destinataire que de perdre votre argent.

4. Méfiez-vous des situations inhabituelles. Les fraudeurs jouent souvent sur la psychologie. Méfiez-vous de toute demande qui sort de l'ordinaire : une demande de paiement extrêmement urgente, une histoire confuse pour justifier un changement de compte, une pression anormale, etc.

Ce que la nouvelle réglementation anti-fraude  va changer pour vos virements
À propos de Memo Bank
Lancée en 2020, Memo Bank est la première banque indépendante française pour les PME et ETI. Agréée par la Banque Centrale Européenne (BCE) et contrôlée par l’ACPR, elle accompagne plus de 700 entreprises dans la gestion de leur trésorerie, de leurs flux et de leurs financements. Grâce à une technologie de pointe et un accompagnement humain dédié, Memo Bank permet aux directions financières de piloter l’ensemble de leurs opérations de manière centralisée et intégrée.


Jeudi 9 Octobre 2025



Nouveau commentaire :