Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Savings_728x90


GPT-5 : la fraude aux notes de frais inquiète des directions financières


GPT-5 : la fraude aux notes de frais inquiète des directions financières
  • Une enquête menée par Medius, spécialiste de la gestion des dépenses professionnelles, met en évidence les difficultés croissantes rencontrées par les directions financières pour détecter la fraude aux notes de frais.

  • Près d’un tiers (32 %) des professionnels interrogés indiquent qu’ils ne pourraient pas identifier un faux justificatif produit par un outil d’IA. L’arrivée de modèles plus performants, tels que GPT-5, pourrait accentuer ce phénomène.

Medius, spécialiste de la gestion des dépenses en entreprise, dévoile les résultats d’une enquête réalisée auprès de 1 000 professionnels de la finance au Royaume-Uni et aux États-Unis. Outre la recrudescence de faux justificatifs générés avec des outils d’IA générative, cette étude met en évidence les principales difficultés qu’ils rencontrent au quotidien pour gérer les notes de frais.

Recrudescence de la fraude aux notes de frais


Selon l’étude, 32 % des professionnels interrogés reconnaissent qu’ils ne sauraient pas détecter un faux justificatif généré avec un outil d’IA et 30 % ont constaté une augmentation des faux justificatifs depuis le début de l'année 2024. Depuis le lancement de GPT-4 et avec l’arrivée de modèles plus performants, tels que GPT-5, les fraudes pourraient devenir encore plus difficiles à repérer et les faux justificatifs plus simples à produire.

Cette vague de fraude assistée par l’IA accroît la pression sur les directions financières. Selon l’enquête, 42 % des personnes interrogées ont suspecté un collègue d’avoir soumis un justificatif falsifié et plus d’un tiers (34 %) déclarent avoir été poussées à approuver une dépense qu’elles jugeaient douteuse. Parmi les cas les plus surprenants cités : une bague en diamant, une voiture de luxe, des frais de scolarité dans une école japonaise… et même des dépenses dans un club de strip-tease.

« Nous sommes à un tournant. GPT-5 promet encore plus de réalisme, de précision et de simplicité pour l’utilisateur. C’est une excellente nouvelle pour l’innovation… mais aussi une opportunité pour les fraudeurs. Lorsque les documents générés par IA ressemblent à des originaux, les outils traditionnels ne peuvent pas les détecter. Ce n’est plus un problème informatique : c’est un défi majeur pour les services financiers », commente Gary Hall, Chief Product Officer chez Medius.

Des politiques internes… peu respectées


Si 92 % des professionnels interrogés indiquent que la politique de dépenses de leur entreprise est claire, deux tiers (66 %) estiment qu’elle n’est pas respectée. Dans le secteur de l’industrie manufacturière et de l’énergie, ce chiffre atteint 78 %. Ce décalage dépasse la simple question de conformité : il reflète un problème culturel et organisationnel profond, selon Medius.

En parallèle, l’étude révèle que le processus de gestion des notes de frais demeure inefficace et fastidieux. Parmi les principales difficultés rencontrées :

  • 45 % des personnes interrogées citent la recherche des justificatifs ;
  • 44 % évoquent des retards d’approbation ;
  • 40 % mentionnent la saisie manuelle des données.

Une personne sur trois (33 %) affirme que la détection des fraudes est l'un de ses principaux défis actuels. De plus, 29 % reconnaissent avoir déjà enfreint les règles, par exemple en arrondissant un montant ou en déclarant une dépense personnelle comme professionnelle.

« Ces témoignages montrent que les abus en matière de dépenses professionnelles ne sont pas théoriques. Si l’on y ajoute les falsifications réalisées avec des outils d’IA, les entreprises se dirigent vers une crise de conformité. Les équipes financières ont désormais besoin de systèmes intelligents de détection d’anomalies et de fraudes. », conclut Gary Hall.

Méthodologie de l’étude

L'étude a été menée par Censuswide auprès d'un échantillon de 1 000 professionnels de la finance au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les données ont été collectées entre le 4 juillet 2025 et le 14 juillet 2025. Censuswide respecte et emploie les membres de la Market Research Society et suit le code de conduite MRS et les principes ESOMAR. Censuswide est également membre du British Polling Council.

GPT-5 : la fraude aux notes de frais inquiète des directions financières
À propos de Medius
Medius accompagne les entreprises dans la digitalisation et l’optimisation de leur gestion des dépenses. Ses solutions s’appuient sur l’intelligence artificielle pour automatiser le processus Procure-to-Pay et la gestion des notes de frais, depuis la capture des données des factures fournisseurs et des justificatifs jusqu’à leur paiement, en passant par leur vérification, leur imputation et leur approbation. Elles permettent aux équipes financières et comptables de gagner en efficacité et de mieux contrôler les dépenses d’entreprise. Présente dans 116 pays et comptant plus de 4 000 clients, Medius traite plus de 200 milliards de dollars de dépenses annuelles via sa plateforme.

Lire aussi : Les défis majeurs auxquels les professionnels de la finance sont confrontés


Mercredi 27 Août 2025



Nouveau commentaire :