Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


La cybertech Filigran annonce une nouvelle levée de fonds de 58 M€

pour accélérer sa croissance et son expansion internationale


La cybertech Filigran annonce avoir finalisé un tour de table de série C, pour un montant de 58 millions de dollars, portant à plus de 100 millions de dollars les fonds levés en seulement trois ans d’existence. Cette levée de fonds a été menée par Eurazeo, un groupe d’investissement européen de premier plan, avec le soutien de Deutsche Telekom (T.Capital) et les investisseurs historiques d’Accel et d’Insight Partners. Un an après la précédente, d’un montant de 35 millions de dollars, cette nouvelle levée de fonds démontre la très forte demande des clients pour les solutions de Filigran à travers le monde, ce qui se traduit par une croissance extrêmement forte de son chiffre d'affaires.

Ce financement vise à soutenir et à accélérer la croissance de Filigran ainsi que son expansion vers de nouvelles régions telles que le Pacifique et le Moyen-Orient, avec des implantations prévues au Japon et en Arabie saoudite. Filigran renforcera également sa présence en développant ses marchés aux États-Unis et en Europe, avec l’intégration de nouveaux talents en France et en Allemagne pour accompagner sa croissance et renforcer sa collaboration avec la communauté open source, qui a doublé en deux ans.

Ce nouveau tour de financement soutient également le développement d’OpenGRC, un troisième module de la plateforme Filigran, qui viendra compléter la suite eXtended Threat Management et permettra aux organisations de hiérarchiser leurs risques cyber et d’agir en priorité sur les plus critiques. Filigran accélérera son intégration de l’IA avec la création d’une plateforme d’agents IA, XTM One, et renforcera ses équipes R&D sur OpenCTI et OpenBAS afin de poursuivre le développement de ces solutions de longue date.

« Ce tour de table de série C marque une étape importante dans le parcours de Filigran. Nous sommes extrêmement fiers de l’engagement collectif qui nous a permis d’en arriver là, avec une mission claire : permettre à toutes les organisations d’être plus proactives face aux menaces et de tirer parti du renseignement à tous les niveaux de leur stratégie de sécurité », déclare Samuel Hassine, PDG de Filigran, « C’est le reflet de l’engagement de tous à accomplir notre objectif, qui est de rendre l’information sur les menaces accessible et exploitable à toutes les organisations dans le monde entier ».

« Nous sommes ravis de soutenir Filigran, qui permet aux plus grandes organisations dans le monde d’adopter une approche proactive de la cyberdéfense. Avec l’IA qui accélère à la fois l’ampleur et la sophistication des cyberattaques, les entreprises ont besoin de solutions capables de transformer d’immenses volumes de renseignements sur les menaces en informations exploitables pour prévenir les incidents futurs. La plateforme de pointe de Filigran offre exactement cela. Nous sommes également enthousiastes à l’idée des puissantes capacités d’IA à venir, qui renforceront encore davantage la position de Filigran comme la plateforme de référence en matière de renseignement sur les menaces. », ont déclaré Raluca Ragab, Partner, et Alexandra Pederzani, Director chez Eurazeo Growth.

« Les progrès réalisés par Sam, Julien et l’équipe de Filigran depuis que nous avons mené leur Série A l’an dernier sont remarquables », a déclaré Andrei Brasoveanu, Partner chez Accel. « Aujourd’hui, plus de 6 000 organisations publiques et privées à travers le monde s’appuient sur la plateforme OpenCTI de Filigran pour se défendre de manière proactive contre les cybermenaces. Associée à une communauté open source passionnée et en forte croissance, Filigran redéfinit et démocratise clairement l’accès à la gestion des menaces. »

Fondée en 2022 par Samuel Hassine et Julien Richard, Filigran ambitionne de révolutionner l’anticipation proactive des menaces cyber grâce à sa suite XTM. Celle-ci intègre notamment OpenCTI, qui aide à structurer et à opérationnaliser le renseignement sur les menaces à l’échelle mondiale, ainsi qu’OpenBAS, une solution d’émulation d’adversaires et de validation de la sécurité qui exploite des données de menace en temps réel pour identifier les failles de sécurité. Ensemble, ces solutions offrent une vision unifiée des risques potentiels, permettant aux organisations de renforcer leur posture de cybersécurité.

« L’expansion de Filigran à travers l’Europe, combinée à la base de clients de Deutsche Telekom, crée une opportunité unique : offrir une cyberdéfense avancée aux organisations de toutes tailles. Ensemble, nous établissons une nouvelle référence en matière de renseignement sur les menaces exploitable et de résilience », a déclaré Thomas Tschersich, CSO de Deutsche Telekom AG.

Les solutions de Filigran en matière de renseignement sur les menaces sont utilisées par un nombre croissant d'entreprises internationales, dont Marriott, Rivian et Bouygues Telecom. Filigran compte également parmi ses utilisateurs des organismes du secteur public tels que la Commission européenne, le FBI, de nombreuses agences fédérales américaines et australiennes et un certain nombre d’institutions européennes.

La cybertech Filigran annonce une nouvelle levée de fonds de 58 M€
À propos de Filigran
Filigran, créée en octobre 2022, se distingue dans l'écosystème cybertech par son engagement à révolutionner la threat intelligence et son usage au sein des équipes de cybersécurité. Sa mission est d'élaborer des solutions open source innovantes, conçues spécifiquement pour répondre aux défis complexes auxquels font face les organisations dans l’anticipation des risques et de menaces cyber. Les solutions Filigran sont utilisées par plus de 6 000 organisations publiques et privées dans le monde entier.

Lire aussi : La cybertech Filigran dévoile son rapport sur l’état de la menace dans le secteur financier


Lundi 6 Octobre 2025



Nouveau commentaire :