Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Tide, la fintech britannique leader auprès des PME, arrive en France


Tide, la fintech britannique leader auprès des PME, arrive en France
Tide, plateforme de gestion d'entreprise leader au Royaume-Uni pour les PME, annonce son arrivée en France via le lancement d’une offre de Services de Crédit Partenaire (PCS). Il s’agit d’une première étape pour Tide, qui étendra progressivement son offre à d’autres services. L’objectif ? Offrir aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) françaises une plateforme financière, conçue pour simplifier la vie des entrepreneurs, leur faire gagner du temps, de l’argent et faciliter leurs opérations quotidiennes.

Tide, un succès britannique qui séduit à l’international


Lancée en 2017 au Royaume-Uni, Tide propose aux petites et moyennes entreprises[1] (PME) — qui disposent rarement de fonctions financières dédiées — des solutions connectées de gestion financière et administrative, leur permettant de gagner du temps et faire des économies. Grâce à son offre, qui couvre une large sélection d’outils, allant du compte professionnel aux services de comptabilité, Tide accompagne actuellement plus d’1,5 million de PME, réparties entre le Royaume-Uni, l’Inde et l’Allemagne.

Oliver Prill, CEO de Tide : « Notre objectif est clair : devenir la première plateforme de gestion d’entreprise internationale dédiée aux micro, petites et moyennes entreprises. Pour cela, nous allons poursuivre nos efforts afin de proposer des solutions et des offres de services toujours plus adaptées aux besoins de nos membres. »

La France, un marché stratégique


Deuxième économie de l’Union européenne, la France compte plus de 4 millions de PME[2], qui emploient à elles seules plus de 6,9 millions de salariés[3], constituant ainsi un pilier économique majeur. Or, tout comme leurs homologues européens, les PME françaises font face à des difficultés pour accéder à des financements : rigidité des prestataires traditionnels, lourdeur administrative et processus de demande souvent lent et fastidieux pour les entrepreneurs digitaux d'aujourd'hui. Grâce à son offre de solutions de financements partenaires, Tide apporte, dès aujourd’hui, une solution éprouvée et efficace pour résoudre cette problématique.

Pour assurer ce lancement et développer Tide sur le marché français, l’entreprise a nommé Marc Lacroix au poste de Directeur de Tide France. Fort de près de 20 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, Marc dispose d’une expertise précieuse pour l’entreprise. Cette nomination stratégique incarne les ambitions de l’entreprise de devenir la principale plateforme de gestion d’entreprise pour les PME à l'échelle mondiale.

Marc Lacroix, Directeur de Tide France : « Je suis honoré de rejoindre Tide à un moment aussi stratégique de son expansion. Le potentiel du marché français est considérable et, comme dans la majorité des pays, les PME constituent des piliers fondamentaux du tissu économique. Dans un premier temps, l’objectif sera d’offrir aux indépendants et freelances des services simples, efficaces, conçus pour répondre à leurs besoins réels, avant d’étendre notre offre pour répondre aux enjeux financiers des PME. Je suis impatient de construire, avec une équipe en pleine croissance, une présence forte et durable en France ».

Une stratégie d'entrée ciblée et des partenaires reconnus


Tide privilégie une entrée par le financement aux PME pour le marché français après le succès obtenu au Royaume-Uni, où l’entreprise s’est appuyée sur trois atouts distinctifs. D'abord, un outil qui met en relation prêteurs et entreprises afin de sélectionner les meilleures opportunités de financement. Ensuite, une plateforme 100 % digitale qui répond aux attentes des entrepreneurs français. Enfin, pour son arrivée en France Tide s’appuie sur un écosystème de partenaires soigneusement sélectionnés et facilitant un déploiement rapide. Ces partenaires initiaux sont Defacto et Karmen. Ils permettent à Tide de proposer dès aujourd’hui une offre complète et polyvalente, couvrant les nombreux besoins de financement des PME françaises. Cette offre sera rapidement étendue grâce à l’intégration prochaine de nouveaux partenaires.

Grâce à la capacité de financement renouvelable de Defacto, seule fintech française agréée société de financement par l’ACPR, les PME peuvent débloquer instantanément des fonds en soumettant leurs factures ou créances en ligne, leur donnant un accès rapide et flexible à un fonds de roulement. Karmen propose deux solutions complémentaires : de l’affacturage « invisible » pour encaisser immédiatement les factures B2B tout en gardant la main sur la relation client, et des prêts flexibles permettant de booster sa trésorerie et de financer le BFR, les stocks ou des campagnes marketing via un processus simple et rapide.

Modalités et détails de l’offre


Les entrepreneurs et PME intéressés devront renseigner leur besoin de financement, son objet (trésorerie court terme, de croissance, équipements, etc.) ainsi que les détails de leur entreprise comme la forme juridique, le chiffre d'affaires des douze derniers mois et la date de création. La validation des demandes est effectuée par les prêteurs partenaires selon leurs critères internes.

Concernant les offres de crédit en détails :

  • Une sélection accessible en seulement 2 minutes.
  • Des capacités de financement jusqu’à 3 millions d’euros.
  • Taux d’intérêt à partir de 0,8 % par mois.
  • Aucun frais de dossier.
  • Réponse moyenne entre 1h et 48h si aucune information complémentaire n’est requise.

Vers une plateforme complète pour les PME français


Ce lancement d’offres PCS constitue un pilier stratégique de la stratégie d'expansion européenne de Tide. Il permet de résoudre immédiatement un problème fondamental pour les entrepreneurs français et pose la première brique d'une plateforme financière complète.

La plateforme de gestion d’entreprise de Tide s'enrichira en effet rapidement d'autres services comme les comptes courants professionnels, la facturation ou encore les intégrations de Google Wallet et Apple Pay au fur et à mesure du déploiement sur le marché français.

[1] Entreprises unipersonnelles, individuelles, micro-entreprises, petites et moyennes entreprises.
[2] Inclut les PME, les micro entreprises et les freelances.
[3] Economie.gouv.

Tide, la fintech britannique leader auprès des PME, arrive en France
À propos de Tide :
Lancée en 2017, Tide est la principale plateforme financière dédiée aux entreprises au Royaume-Uni. Tide aide les PME à gagner du temps — et de l’argent — dans la gestion de leurs activités, en proposant non seulement des comptes professionnels et des services financiers associés, mais aussi une suite complète d’outils administratifs connectés et faciles à utiliser, allant de la facturation à la comptabilité. Tide compte 750 000 PME membres au Royaume-Uni (13% de parts de marché), plus de 750 000 en Inde et s’est lancée en Allemagne en mai 2024. Tide est également certifiée Great Place to Work pour la troisième année consécutive. Tide est financée par Anthemis, Apax Partners, Augmentum Fintech, Creandum, Salica Investments, Latitude, LocalGlobe, SBI Group et Speedinvest, entre autres. Tide emploie près de 2 500 collaborateurs dans le monde (les « Tideans »). L’ambition à long terme de Tide est de devenir la principale plateforme financière dédiée aux entreprises à l’échelle mondiale.


Mardi 16 Septembre 2025



Nouveau commentaire :