Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Revolut nomme Frédéric Oudéa, ex-Directeur Général de Société Générale, Président de l’Europe de l’Ouest


Revolut nomme Frédéric Oudéa, ex-Directeur Général de Société Générale, Président de l’Europe de l’Ouest
  • Lors de Choose France plus tôt cette année, Revolut a annoncé l’ouverture de son siège d’Europe de l’Ouest à Paris, accompagné d’un plan d’investissement d’un milliard d’euros et d’un projet de dépôt de demande de licence bancaire en France.

  • Depuis, l’entreprise a dévoilé ses projets de recrutement pour la France et l’Europe de l’Ouest, et nommé Béatrice Cossa-Dumurgier Directrice Générale Europe de l’Ouest.

  • Aujourd’hui, Revolut franchit une nouvelle étape en nommant Frédéric Oudéa Président de l’Europe de l’Ouest et en présentant la composition de son nouveau Conseil d’administration et de son Comité exécutif pour la région.

Revolut, la banque qui sert plus de 60 millions de clients en Europe et au-delà, annonce la nomination de Frédéric Oudéa en tant que Président de Revolut pour l’Europe de l’Ouest, marquant une nouvelle étape clé dans la stratégie d’expansion de l’entreprise dans la région.

Après Choose France en mai 2025, place au leadership local


Lors de Choose France, Revolut avait annoncé l’installation de son siège pour l’Europe de l’Ouest à Paris, couplée à un plan d’investissement d’1 milliard d’euros en soutien de sa demande de licence bancaire en France, preuve de son engagement à long terme dans l'écosystème. Depuis, l’entreprise a partagé son plan de recrutements pour la France et l’Europe de l’Ouest et a nommé Béatrice Cossa-Dumurgier Directrice Générale Europe de l’Ouest.

Un choix clé pour la croissance de Revolut en Europe


La nomination de Frédéric Oudéa, qui a dirigé la Société Générale pendant plus de 15 ans, apporte à Revolut un leadership de premier plan et une expérience unique dans le développement à grande échelle d’institutions financières majeures.

Nik Storonsky, CEO et co-fondateur de Revolut, a déclaré : « La nomination de Frédéric marque un moment charnière pour Revolut en Europe. À la tête de la Société Générale, il a dirigé l’une des plus grandes banques européennes tout en étant un défenseur de l’innovation, positionnant notamment Boursobank en pionnier de la banque digitale en France. Attirer un dirigeant de ce calibre illustre à quel point le paysage financier européen évolue et nous permet de renforcer notre engagement à proposer des solutions innovantes, centrées sur le client, à grande échelle. »

Frédéric Oudéa, Président de Revolut Europe de l’Ouest, a ajouté : “Je suis convaincu que Revolut est à la pointe de la banque de détail en Europe, c’est pourquoi j’ai été très enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe, alors que l’entreprise est en passe de devenir une véritable institution bancaire. Je remercie Nik pour sa confiance, je suis ravi de mettre mon expérience au service de cette nouvelle phase de croissance de Revolut en Europe de l’Ouest, aux côtés de Béatrice et de toute l’équipe.”

Soutien de longue date des modèles bancaires digitaux portés par la technologie et l’innovation, Frédéric Oudéa apporte une expérience directe dans la conduite de transformations, notamment à Boursobank et SG Forges. Son expertise sera précieuse tandis que Revolut poursuit sa croissance et la diversification de ses activités.

Poser des bases solides pour l’avenir de Revolut dans la région


La nomination de Frédéric Oudéa intervient alors que Revolut accélère sa stratégie de localisation de ses produits et de ses opérations dans ses principaux marchés d’Europe de l’Ouest – dont l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie et le Portugal avec l’objectif de renforcer ses interactions avec l’ACPR et les régulateurs des autres marchés de la région.

Dans ce cadre, Revolut finalise la constitution d’un Conseil d’administration pour l’Europe de l’Ouest, composé de personnalités expérimentées des secteurs financiers, réglementaires et digitaux, dont les premiers membres sont:

  • Frédéric OudéaPrésident du Conseil d’administration
  • Brigitte CantaloubeAdministratrice indépendante non-exécutive
  • Béatrice Cossa-DumurgierDirectrice Générale Europe de l’Ouest, Revolut
  • Pierre DécotéDirecteur Groupe, Risque et Conformité, Revolut
  • Siddartha JajhotiaDirecteur Banque Groupe, Revolut
  • Pascal PinceminAdministrateur indépendant non-exécutif

Ce conseil jouera un rôle clé dans le soutien au développement stratégique de Revolut et dans son engagement en garantissant les plus hauts standards de gouvernance tandis que l’entreprise se développe dans la région.

Parallèlement, Revolut constitue un Comité exécutif dédié à l’Europe de l’Ouest, chargé de définir la stratégie de long terme de Revolut dans la région et, avec l’aval du Conseil d’administration, de la mettre en œuvre de manière résolue et durable. Les premiers membres sont:

  • Béatrice Cossa-DumurgierDirectrice Générale Europe de l’Ouest (ex-Société Générale, BNP Paribas, MINEFI)
  • Jean LecomteDirecteur Général Adjoint & COO (ex-Younited, McKinsey)
  • Kawtar AdlaniDirectrice Financière (ex-CCF)
  • Jean-Sébastien GoetschyDirecteur des Systèmes d’Information (ex-Société Générale, Caisse d’Épargne, BPCE)
  • Marion GoyenetcheDirectrice Juridique (ex-ACPR, BCE)
  • Bastien MorenoDirecteur Audit Interne (ex-bunq, BNP Paribas)
  • Aurélie RanouilDirectrice Conformité (ex-N26, Deutsche Bank)

Le Directeur des Risques rejoindra le Comité Exécutif une fois nommé.

Cette nouvelle gouvernance confirme la volonté de Revolut d’opérer à grande échelle et de façon responsable et durable, et reflète l’engagement de l’entreprise en matière de gouvernance et d’alignement réglementaire.

À propos de Revolut
Revolut est une fintech mondiale qui aide les gens à tirer le meilleur parti de leur argent. En 2015, Revolut a été lancée au Royaume-Uni pour offrir des services de transfert et de change d'argent. Aujourd'hui, plus de 60 millions de clients à travers le monde utilisent des dizaines de produits innovants de Revolut pour effectuer plus d'un demi-milliard de transactions par mois. Grâce à nos comptes personnels et professionnels, nous offrons à nos clients un meilleur contrôle sur leurs finances et connectons les gens de manière transparente à travers le monde.


Vendredi 5 Septembre 2025



Nouveau commentaire :